Le 20 et 21 septembre, les Journées Européennes du patrimoine vont accueillir des milliers de français, curieux et désirant découvrir les lieux habituellement fermés ou rarement ouverts. Pour la première fois, Krug vous invite à découvrir son patrimoine différemment.

Krug expo JEP14- @Archives Maison Krug
« Le dimanche, le Temple n’existant plus, le pasteur fit le service dans la crypte. Toute la colonie protestante de la ville y assistait, assise en cercle sur des caisses en guise de bancs ». Alice Martin, Sous les obus et dans les caves – Notes d’une bombardée de Reims. 1914 Edition Beauchesne

Le patrimoine de Krug en portes ouvertes

Pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, la Maison Krug ouvre ses portes, à Reims. Axées autour du centenaire de la Première Guerre mondiale, Krug propose la découverte de la vie entre 1914 et 1918 dans ses caves atypiques et riche d’histoires.

Pour ces deux journées, des photographies prises il y a un siècle dans les souterrains seront exposées dans ces mêmes lieux. Les visiteurs pourront également retrouver des correspondances et des documents d’époque tout au long du parcours qui se clôturera sur la Caveau Collection, un lieu exceptionnel où sont conservés les derniers exemplaires des millésimes 1914 et 1915.

Comme pour l’ensemble du peuple, l’histoire de la famille a été marquée par cet événement mondial. Alors que le Capitaine du 49ème bataillon, Henri Krug, est tué lors des premiers combats dans les Ardennes en août 1914, son frère Joseph est mobilisé dans l’armée. Prisonnier et détenu par les Prusses, le petit-fils du fondateur de la Maison est libéré au printemps 1917 avant d’être transféré en Suisse.  Son épouse, Jeanne Krug, soutenue par le personnel, poursuit l’activité tout en venant en aide aux victimes de la guerre en s’engageant auprès de la Croix Rouge. En mars 1917, Jeanne part récupérer son époux en Suisse. Ils reviennent ensemble durant l’été 1917 afin d’assurer la direction de l’entreprise et fonder l’American Memorial Hospital, une organisation venant en aide aux enfants de Reims et sa région.

Krug expo JEP14- @Archives Maison Krug
« La classe marche bien dans nos caves. Il y a quarante élèves, la plupart des petits garçons, deux institutrices pour deux divisions ». Henri Payen, Chef de Caves chez Krug, dans une lettre à Jeanne Krug. Reims, 25 janvier 1915

Durant cette période, les vendanges se poursuivront dans des conditions exceptionnelles et difficiles, à quelques centaines de mètres des tranchées. Lorsque la guerre éclate en 1914, la vendange est d’une qualité semblable à celle de 1907, exceptionnelle ! La récolte de 1915 donnera un grand millésime. Et tandis que les vins sont conservés dans les établissements des vignerons partenaires de la Maison en raison de l’impossibilité de rapatrier les vins dans les celliers de Krug, les caves se transforment en refuges. Une classe, une église, les Rémois s’organisent pour avancer dans cette période de troubles. Pour en découvrir plus sur l’histoire et ce lieu habituellement fermé, voici les informations pratiques :

Commissaire de l’exposition : Fabienne Moreau, Responsable Patrimoine
Adresse : Champagne Krug, entrée par le 1, rue Coquebert, 51100 Reims
Horaires d’ouverture
Samedi 20 septembre : de10h à 18h en continu (dernier départ 17h30)
Dimanche 21 septembre : de14h à 18h (dernier départ à 17h30)
Les visites sont gratuites et accessibles sans réservation.

Krug - Journées Européennes du Patrimoines 2014 - affiche

L’actualité de Krug

Outre cet événement, Krug présente son coffret en édition limitée créée en partenariat avec l’orfèvre Christofle.

Pour cette édition limitée de Krug Grande Cuvée, les deux Maisons unissent leur talent, leur créativité et leur savoir-faire et présentent un nouvel écrin qui se révèle être un objet unique. Un étui en métal argenté, matière de prédilection de Christofle, vient habiller le coffret couleur cerise noire de Krug Grande Cuvée.

Le Coffret Krug par Christofle avec son étui sera disponible dans une sélection de boutiques au prix de 1 500€. A découvrir prochainement sur luxurydesign

Krug par Christofle (1)

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération