Encore méconnus comparativement aux grands crus bordelais ou issus d’autres de Bourgogne, les vins d’Entre-Deux-Mers sont pourtant sélectionnés par les Meilleurs Sommeliers du Monde. Le Château Maison Noble Saint-Martin n’échappe pas à ce succès. On vous explique la raison de cet engouement.

château maison noble allwines_photographes-bordeaux_artiste-associe-photographes_17

Tel un triangle dont le sommet est le Bec d’Ambés, les côtés sont la Dordogne au nord, la Garonne au sud-ouest, et la base la limite du département à l’est, le territoire de Entre-Deux-Mers est une vaste étendue découpée par les « rivières ». Collines, plateaux et vallées composent le paysage et s’étendent sur 60 km de long et 30 km de large. L’altitude variant de 5 à 140m et les sols passant du kimono-argileux au kimono-sableux au calcaire permettent d’offrir aux vignes les meilleurs conditions pour que les cépages s’expriment au mieux. Réputé pour ses vins blancs à base de sauvignon, l’Entre-Deux-Mers occupe également une place prépondérante sur le marché des vins rouges .

château maison noble allwines_photographes-bordeaux_artiste-associe-photographes_17

Sur ces terres, le Château Maison Noble fait office de référence et son histoire débute par la construction d’un Château féodal, au début du XIVème siècle dont il reste une tour en ruines. Détruit, reconstruit, et de nouveau détruit, le château connaitra une succession d’événements jusqu’en 1950. À cette date, Pierre Pauly fait l’acquisition de Maison Noble. Après une décennie catastrophique suite aux conditions météo, les années 60 font l’essor de Maison Noble avec, notamment, de grands Millésimes en 1959,1960,1961,1962,1964,1966. Si les années 60 marquent le retour du Château Maison Noble, l’explosion de l’oenologie lui permet de sortir aujourd’hui, 1.000.000 de bouteilles, de présenter 3 gammes de vins et de posséder depuis 2016, une maison d’hôtes au coeur du château.

château maison noble allwines_photographes-bordeaux_artiste-associe-photographes_17

Bien qu’il soit souvent récompensé pour la qualité de ses vins, il manquait, peut-être, une certaine communication pour le grand public et la recommandation d’un grand expert dans le domaine. Enrico Bernardo, plus jeune « Meilleur Sommelier du Monde 2007″ de l’histoire, vient de combler ce manque.

Après avoir découvert, les différents crus de Maison Noble, l’expert et créateur du Wine Restaurant : IL VINO d’Enrico Bernardo s’est emparé des différentes gammes pour composer un menu spécial.

enrico-bernardo-biographie-681x1024

Ainsi dans son lieu prisé et récompensé d’une étoile au Guide Michelin, la robe jaune pâle de l’Entre-Deux-Mers Cuvée Prestige 2015 m’a charmé. Puis, les notes florales/fruitées de fleurs blanches, d’agrumes, de fruits à chair blanche sont venues accompagnées un carpaccio de daurade agrémenté de caviar osciètre et d’une émulsion à l’aneth. Équilibrant la puissance de la mer présente dans l’assiette, le vin a fait une entrée en bouche ample et franche. Le final frais, long et fruité a calmé le saveurs exquises du plat léger.

château maison noble Prestige-Blanc

J’avoue n’avoir jamais été un grand amateur de rosé, trouvant aucun intérêt à ce type de vin… Et pourtant … Et pourtant, dans le verre face à moi, j’ai vu couler un Bordeaux rosé « Château Maison Noble 2016″ à la robe pétale de rose, légèrement saumonée. Au nez, la pleine expression des fruits des bois et de framboises venait s’ajouter à une note de bonbons anglais. Son attaque en bouche ample et souple agrémentait parfaitement le filet de rouget à la vapeur parfumé. La découverte était parfaite, inattendue et étonnante … C’est certainement le seul que je recommande à ce jour dans la gamme « Rosé ».

chateau maison noble Tradi-Bordeaux-Rose

 

château maison noble allwines_photographes-bordeaux_artiste-associe-photographes_17

Puis, les Bordeaux Supérieur et Cuvée Prestige 2014 ont ponctué le diner avec une certaine puissance. Je garde en tête la puissance du Château Noble Cuvée Prestige 2014 et sa robe rouge pourpre.

chateau maison noble Prestige-Rouge

Si dans l’assiette, un filet de boeuf poêlé accompagné de morilles et d’asperges éveillait déjà les papilles, les notes de cette cuvée aux saveurs de fruits noirs (mûres, griottes), aux notes épicées (réglisse, poivre blanc) et boisées (vanillées, chocolatées, avec une note moka) ont été étonnamment riches et concentrées. De quoi satisfaire les amateurs de vins rouges ayant une longue tenue en bouche et une structure particulièrement riche et complexe.

château maison noble allwines_photographes-bordeaux_artiste-associe-photographes_17

Pour commander les différentes gammes du Château Maison Noble, cliquez ici

Le Château propose aussi un circuit oenologique en plus de sa maison d’hôtes. Cliquez ici pour réserver.

Le Wine Restaurant, une carte singulière.

Insolite, Il Vino d’Enrico Bernardo est particulièrement singulier de par sa carte. Celle-ci ne présente que des vins… et uniquement que des vins ! À chaque dégustation de vin, le Chef vous propose le plat approprié au vin choisi, ce qui permet un accord parfait entre mets et vins mais aussi une découverte profonde et véritable des terroirs gourmands.

Composé de plus de 1500 références issues de vignobles remarquables, la cave d’Enrico Bernardo sont une véritable invitation au voyage et à la découverte gastronomique et sensorielle. Le tout est mené par une équipe experte et passionnée que l’on retrouve rarement à Paris.