Malle ouverte Pinel & Pinel pour Martell

C’est dans ces alambics que je le retrouve. Lui, c’est ce mélange d’eaux-de-vie de vins issu d’un long travail dans les vignobles de la Maison Martell. Les borderies, Grande et Petite Champagne et les Fins Bois, il est cultivé dans ces plateaux et je le regarde désormais s’écouler avec patience.
Je suis le maître de Chai, celui qui a pour lourdes responsabilités de perpétuer l’héritage de la Maison Martell. Je me passionne pour ce liquide limpide qui s’endormira pendant deux ans à l’abri des regards et sous la houlette des tanins qui se libéreront pour transformer cet alcool en un élixir ambré.

Je continue alors mon périple à travers ce savoir-faire exceptionnel commencé il y a bien longtemps, en 1715 pour être précis lorsque Jean Martell fonda la Maison du même nom. Mon travail est de poursuivre la tradition et d’offrir le meilleur aux amateurs et autres connaisseurs de Cognac Martell. Cinq compositions différentes et une multitude de saveurs s’envolent pour décliner une collection étonnante de cognac.

Je redécouvre alors notre V.S.O.P Martell et ses notes de fruits confits. Souplesse et longueur en bouche s’amusent avec mes sens et mon esprit me rappelle le travail effectué pour obtenir ce jus ambré. Et puis délicatement, je fais glisser ce liquide à la couleur cuivrée. Mon nez frétille à l’idée de découvrir ces saveurs fruitées qui se ponctuent au fil de la dégustation par des notes boisées. La générosité et l’élégance me séduisent et me conduisent au Martell Cordon bleu. C’est un moment d’exception qui s’offre à moi. 1912 vient en tête et l’année de création me rappelle l’héritage que je dois assurer pour le nom Martell. Les fruits du verger et les épices explosent mes sens et l’assemblage d’une centaine d’eaux-de-vie m’offre un moment d’excellence où la rondeur et le moelleux de Cordon Bleu prennent part. Je me remets doucement de mes émotions et récolte ce jus à la robe ambrée dorée. On le nomme XO. Les saveurs me font rêver et la finesse de la Grande Champagne s’interprète à merveille dans ce composé d’émotions et de notes extraordinaires. En finissant cette journée de dégustation, je tremble à l’idée de retrouver ces deux créations. Création Grand Extra m’emmène dans la magie de sa couleur topaze ambrée. Ses notes douces et soyeuses m’amènent à ce moment tant attendu, celui dont le nom laisse présager le meilleur. L’or de Jean Martell libère ses saveurs et provoque l’émotion. 300 ans d’histoire, 300 ans de passion, mon métier prend tout son sens lorsque je touche ce flacon en cristal dans lequel la perfection s’est installée.

Le moment parfait se termine lorsque j’éteins la lumière. Le cognac Martell méritant un écrin pour les passionnés de cet assemblage d’eaux-de-vie ultime, je découvre dans nos locaux cette malle, la plus importante réalisée jusqu’à maintenant. Pinel & Pinel, malletier de talent installe sur les faces ce bleu particulier et symbole de la Maison Martell. J’ouvre ces portes et découvre un ensemble d’accessoires idéal à la dégustation de ce cognac cher à mon cœur. Lumières discrètes, verres et carafe en cristal, ustensiles à cocktails de la maison Ercuis et une sélection de cognacs extraordinaires, voici la malle sublime de Pinel & Pinel. Je découvre les secrets de la malle et les cigares s’offrent à moi. Un verre en cristal, un guide pour noter mes impressions que le futur acquéreur pourra lire lors de l’acquisition de cet objet fabuleux issu des mains de dix artisans. Je me prête au jeu, celui d’un découvreur d’une maison d’excellence que l’on appelle aussi Martell.