Grand cru Champagne Krug

Il y a quelques mois l’excellence de la Maison de Champagne Krug rencontrait le talent du malletier Moynat pour un voyage vers les grandes capitales du monde. En 2014, Krug poursuit son envie de donner du sens à sa grande Cuvée. Un voyage qui se vit comme une partition de musique.

Champagne Krug

La dégustation avant la grande émotion

Londres, le 03 avril. Alors que la voiture s’arrête au 33 Fitzroy Square, l’heure de découvrir divers ateliers est venue. Alex Probyn, Maître de thé, nous attend. Son art ? Trouver l’équilibre des arômes pour composer un thé sur-mesure. Le thé est un art et ce n’est pas les anglais qui pourront contredire cette vérité. Le moment est singulier. Pourtant, celui-ci semble être sans rapport avec notre venue pour le Champagne Krug. Et pourtant …

Thé Krug

Pourtant, les saveurs s’échappant de l’eau chaude rappellent celles des grands vins. Puis, Alex Probyn nous invite à goûter. Suivant les mêmes principes que la dégustation des vins et autres alcools, la mise en bouche des thés livre des saveurs multiples. Le lien entre le vin et le thé est établi.

Alex Probyn Champagne Krug
Alex Probyn

C’est au tour d’Ole Hansen, fumeur de saumon, de nous plonger dans l’intimité de sa famille. L’homme prépare un saumon norvégien selon la recette traditionnelle de son grand-père. L’artisan recrée le fruit d’une traditionnelle histoire : le saumon norvégien. Les mêmes gestes, la transmission et la volonté de faire de chaque produit, un produit unique. Un autre point similaire rappelant la transmission d’héritage entreprise par Olivier Krug.

Ole Hansen, fumeur de saumon
Ole Hansen, fumeur de saumon

Installé dans un salon design, Olivier – un descendant de la famille Krug – nous raconte son atypique histoire de famille.

Olivier Krug champagne
Olivier Krug, un descendant de la famille.

L’émotion du savoir- faire des artisans

Marié à une anglaise, l’anticonformiste Joseph Krug s’acharna à comprendre l’essence même du Champagne. D’année en année, son travail sans compromis et sa volonté d’offrir à ses clients une cuvée de prestige bâtirent la réputation d’une maison installée à Reims, dès 1843. Depuis la mort du fondateur, l’histoire a continué, apportant dans le marché des Champagnes, l’incontournable « Krug Grande Cuvée ». Les principes fondateurs rédigés par Joseph Krug dans un carnet à la couverture de cuir rouge ont sans aucun doute été d’une grande aide à la poursuite de ce rêve.

Soirée à londres luxe Krug

De la sélection des raisins à la maturations en caves de nos cuvées, la patience et la compréhension du temps sont des valeurs fondamentales que nous respectons.

Krug ne se hâte pas. Le temps
est une de
nos forces.

Le journal intime, véritable bible de l’excellence, pousse les artisans à être de véritables artistes. Krug devient la première marque de Champagne grâce à la Grande Cuvée et entend faire de ses différentes gammes de Champagne un gage de qualité et d’émotions. Véritable apanage de la Maison Krug, la Grande Cuvée est, quant à elle, l’interprétation même de l’excellence, de la patience et du savoir-faire. Comme une partition de musique, les notes s’échappant dans la bouche, les accords explosant au contact du palais, élèvent ce champagne au rang d’art. La Grande Cuvée est une expérience issue d’un travail de deux décennies durant lesquelles dix millésimes auront été assemblés avant un repos total de six ans… afin de laisser la nature agir à l’ombre des regards.

Champagne Krug Grande Cuvée Brut
Champagne Krug Grande Cuvée Brut 

Et si le Champagne Krug était une symphonie

Henri Krug comparait souvent la Grande Cuvée à une symphonie. Dans un grand loft à l’éclairage tamisé, un parcours sonore et visuel commence. Eric Lebel – Chef de cave Krug et Esa-Pekka Salonen – chef d’orchestre mettent en exergue les similitudes de leur métier respectif dédié à créer une œuvre d’art. L’un compose un champagne, l’autre redonne vie aux grands classiques ou les invente.

London Philharmonic Orchestra
London Philharmonic Orchestra

Alors qu’une première projection décrit un mono cru sous les notes d’une soliste, le voyage continue sous le mariage des notes graves et aigues des musiciens. La musique résonne au rythme des images laissant apparaître la combinaison complexe de trois vins pour obtenir une harmonie parfaite.

Philharmonia orchestra London

Et c’est durant 1h30 que la Grande Cuvée se dévoile. Nous remarquons alors que la composition d’un grand champagne est similaire à celle d’un opéra.

Krug range

21h00, au marché couvert de Shoreditch

Pour honorer cette symphonie des saveurs, un autre rendez-vous nous est donné à l’abri d’un marché couvert. Le foie gras royal accompagné d’un Krug Rosé précède le crabe et son Krug Clos du Mesnil. Le Krug Vintage 2O00 et sa belle longueur en bouche se marie aux saveurs du plat principal tandis que la Grande Cuvée achève le diner avec élégance. Le français Greg Marchand a concocté ses mets en fonction des champagnes proposés.  Autour des derniers verres, les fins connaisseurs quittent la table. Un dernier regard sur la robe brillante, une dernière dégustation et les notes s’envolent dans ma bouche tandis que d’autres résonnent dans ma tête.

Diner chez Krug Londres

À l’issue de cette soirée, les sensations sont multiples sous les accords de deux symphonies qui viennent de ne former qu’une.

Diner gastronomique Krug

Krug ID, pour mieux comprendre sa cuvée ?

Le Krug ID apposé sur les bouteilles de la Grande Cuvée révèle les vins les plus anciens et les plus jeunes qui composent l’assemblage. L’histoire de chaque bouteille (des conditions climatiques aux détails qui s’expriment dans les multiples facettes de Krug Grande Cuvée) peut-être reconstituée grâce au Krug ID et Eric Lebel, Chef de Cave. Poursuivez l’émotion ici

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Krug ID