Cette semaine, notre rendez-vous avec un acteur du luxe nous mène en Jamaïque à la rencontre Joy Spence. Diva du Rhum et femme d’exception, découvrez son histoire, son parcours et son travail quotidien.

Joy Spence Master Blender 1
Joy Spence – Master Blender

Joy Spence Diva du Rhum Appleton Estate, votre personnalité !

Pourriez-vous nous parler de votre expérience professionnelle ?

J’ai un baccalauréat en chimie de l’Université des Antilles (Jamaïque) et une maîtrise en chimie analytique de l’Université de Loughborough (Royaume-Uni). Une fois diplômée à l’Université de Loughborough, je suis retournée en classe, en tant que conférencier en chimie à l’Université de Technologie en Jamaïque. Après quelques années, j’ai voulu élargir mes horizons. J’ai donc chercher les entreprises où je pouvais utiliser mes diplômes. J’ai vu J. Wray & Nephew Limited / Appleton Estate comme une entreprise ayant un grand avenir et lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai rejoint la Société en tant que chimiste en chef. Lorsque le Master Blender a pris sa retraite, j’ai été nommée à ce poste.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir un Master Blender? Comment êtes-vous entrée dans le monde des spiritueux ?

Lorsque j’ai rejoint la Société, j’ai eu la chance de travailler avec le Master Blender, Owen Tulloch. J’ai été fascinée par l’art de l’analyse sensorielle et la création de rhums. J’ai eu beaucoup de chance d’être prise sous son aile car il m’a appris tout ce qu’il savait et le reste, comme ils disent, c’est l’histoire.

Quelles ont été les plus grandes difficultés au cours de votre carrière ?

Ma philosophie est la suivante : je prends chaque défi comme une opportunité même si je ne peux pas dire que je n’ai jamais eu de difficultés durant ma carrière.

Quel est votre travail quotidien ?

Je suis responsable du maintien de la cohérence et de la qualité de nos mélanges existants. Je suis également en charge de la création de nouveaux mélanges de rhums et de la surveillance de notre inventaire du rhum vieillissant actuellement en fûts de chêne. Autrement dit, mon travail est de veiller à ce que chacun de nos mélanges de rhums Appleton Estate réponde aux normes élevées que nos consommateurs attendent.

Casks CMYK

Selon vous, quelles sont les compétences requises pour être un Master Blender ?

Pour être un bon Master blender, vous devez être un expert sensoriel, avoir un style artistique et créatif, avoir une bonne compréhension de la chimie et du processus, avoir une passion pour l’art et faire attention aux détails.

Qu’attendez-vous des gens qui travaillent avec vous ?

J’ai toujours dit à mon équipe qu’ils devaient être passionnés par ce qu’ils font.

factory_300dpi

La femme dans le luxe 

Pour y arriver, quelles ont été les principales difficultés que vous avez dû surmonter ? Est-il plus facile en tant que femme dans cette entreprise ou plus difficile ? Pourquoi ?

Je n’ai jamais mis l’accent sur le genre – Je savais que j’avais les compétences techniques et créatives pour faire mon travail. Mon mentor, Owen Tulloch, qui était le principal Master Blender, avait aussi reçu la meilleure formation. Il est dit que les femmes possèdent des capacités sensorielles plus aiguës. Ceci est intéressant car environ 70% du travail du Master Blender est basé sur une analyse sensorielle… Alors, en tant que femme, nous pouvons détecter beaucoup plus d’arômes que vous pouvez l’imaginer.

Joy Spence Master Blender 2

Pourquoi est-ce qu’il y a peu de femmes dans les marques de spiritueux ?

Traditionnellement, l’industrie des spiritueux a été un secteur dominé par les hommes et, dans de nombreux cas, l’entreprise était une compagnie familiale, transmise de père en fils. Plus récemment, un certain nombre de femmes ont rejoint l’industrie en tant que mélangeurs, distillateurs et je pense que c’est fantastique.

Pensez-vous que les attentes sont plus élevées puisque vous êtes une femme ?

J’ai toujours eu le soutien des personnes dont j’ai parlées précédemment, de l’équipe qui travaille avec moi et de mes pairs dans l’industrie.

Cane CMYK

Le luxe et vous

Pouvez-vous nous dire ce qu’est Appleton Estate ?

Appleton Estate est une gamme de rhums vieillis. Tous les rhums de Appleton Estate sont produits sur un seul et même domaine, dans une petite région. Par conséquent, Appleton Estate est l’un des rares au monde à pouvoir revendiquer un terroir. C’est également le seul rhum au monde qui a un terroir unique ancré dans la vallée de Nassau. Sa géographie est la suivante :
- 122 mètres au-dessus du niveau de la mer et un domaine entouré de montagnes à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer;
- Le sol est très fertile et riche en nutriments;
- Microclimat unique

estate_6_300dpi

 

estate_3_300dpi

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Je souhaite continuer à promouvoir et à éduquer les consommateurs sur la catégorie des rhums « haut de gamme » et des rhums « Appleton Estate Jamaica ».

En tant que Master Blender, qu’est-ce qui vous rend fière ?

Voir les consommateurs profiter de mes créations et de savoir qu’Appleton Estate Jamaica Rum est l’une des principales marques d’exportation de la Jamaïque appréciée dans le monde entier.

APPLETON ESTATE 21 ans HD

Selon vous, quelle est la meilleure façon de goûter un verre de rhum ? Et quand ?

La meilleure façon de goûter un rhum haut de gamme comme Appleton Estate est d’en verser un peu dans un verre de dégustation. Tenez le verre à la lumière et regardez à travers le rhum pour juger sa teinte dorée.

Maintenant que vous avez une image du rhum, prenez une respiration profonde et expirez. Ensuite, vous pouvez lever le verre sous votre nez et inspirer soigneusement les vapeurs aromatiques et les arômes riches et sucrés qui s’en dégagent.

Ensuite, placez le verre sur une surface plane et tournez doucement. Cela remplit l’espace vide des arômes complexes (ceux créés pendant le vieillissement). Encore une fois, respirez profondément, expirez, puis inspirez et examinez les arômes. Certaines notes familières que vous pouvez détecter incluent la vanille, l’amande, le cacao et le café.

Prenez une gorgée de rhum et notez les saveurs. Notez également la sensation laissée dans la bouche après que le rhum ait été avalé – c’est la finition.

Mentalement comparez vos impressions du nez et du goût. Faites une autre gorgée et profitez-en!

L’appréciation est entièrement à la charge du consommateur.

Pour découvrir Appleton Estate, cliquez ici

APPLETON ESTATE Rare Blend 12 ans HD