Déjà son grand frère, le Roi Louis XIII avait connu une transformation profonde, le repositionnant sur les rangs de l’excellence et de la préciosité. C’est alors logique que le groupe Rémy Cointreau révise son autre marque, le cognac Rémy Martin et lui redonne un coup de jeune avec de nombreuses initiatives destinées à fidéliser les amateurs de Cognac et d’engager de nouveaux clients en les surprenant.

La Maison Rémy Martin exploite la technologie HoloLens et le digital

Si en 2016-2017, la Maison Rémy Martin (Louis XIII / Rémy Martin) a connu une accélération de sa croissance des ventes de +10,0% grâce au lancement du Mathusalem LOUIS XIII, des nouvelles expériences Louis XIII, à l’ouverture d’une boutique à Pékin, ou encore la création d’une nouvelle carafe Rémy Martin XO, le groupe a tout intérêt à poursuivre son développement et miser sur de nouvelles initiatives pour confirmer les excellentes performances des zones Amériques (40% du marché) et Asie Pacifique (42% du marché) et conquérir le marché Europe/ Moyen Orient / Afrique aujourd’hui représentant aujourd’hui 18%.

LXIII-Mathusalem-beautyshot2-LD
Le Mathusalem de Louis XIII

Pour réussir ce pari et après avoir lancé la toute première bouteille connectée dotée de la technologie de haute sécurité NFC il y a deux ans, Rémy Martin dépoussière son cognac d’exception en optant pour une expérience éducative destinée à expliquer à ses consommateurs pourquoi la marque est « enracinée dans l’exception », seule grande maison spécialisée dans le Cognac Fine Champagne depuis 70 ans?

01-LXIII-Mathusalem-Grande_Champagne_Vineyard-LD

Si Guerlain et Piaget ont déjà tenté l’expérience virtuelle, Rémy Martin plonge le client au coeur de son histoire, de son terroir et de sa tradition.

Invité à s’approcher d’une table en 3 dimensions, couverte d’une maquette topographique, le client enfile le casque HoloLens. La voix de Baptiste Loiseau, le maître de chai de la Maison, accompagne des projections d’éléments des vignobles de la Grande Champagne et de la Petite Champagne. Le client découvre les territoires dans lesquels les raisins sont puisés pour donner naissance aux eaux-de-vie, qui seront ensuite mélangées selon des règles bien spécifiques pour donner naissance au Cognac Fine Champagne et à son essence, Rémy Martin XO.

Rémy Martin visuel réalité mixte

Choisissant d’élargir sa clientèle et de dépoussiérer l’image du cognac, Rémy Martin compte parmi les toutes premières marques à apporter aux marchés du monde entier une expérience de réalité mixte basée sur Microsoft HoloLens. Cette technologie permettra d’interagir avec du contenu virtuel et des hologrammes tout en évitant d’enfermer les utilisateurs dans un monde virtuel. La réalité mixte réunit les gens, les lieux et les objets du monde réel et du monde numérique.

Lancée en avant-première mondiale à Los Angeles le 15 juin, cette expérience sera déployée dans les points de vente Rémy Martin et à l’occasion d’événements à travers le monde. Comme l’affirme Maximilian Doelle, directeur Hologrammes de Kazendi, « Au bout du compte, le but ultime de la réalité mixte est de proposer aux gens de nouvelles expériences. Nous sommes ravis de lancer notre première expérience client basée sur HoloLens avec Rémy Martin, qui, malgré ses 300 ans d’histoire, continue à entretenir son exception et sa tradition en innovant ». Encore peu utilisée, cette technique novatrice saura certainement séduire les nouveaux amateurs et une génération exigeante, pressée, et en attente d’expériences exceptionnelles mais la marque aura-t-elle la possibilité de déployer ce parcours pédagogique à grande échelle pour conquérir les coeurs de cette cible et surprendre les habitués ?

Le Centaure, être contemporain et traditionnel à la fois

En ayant à l’esprit de rajeunir l’identité de son précieux cognac, la Maison Rémy Martin propose une nouvelle façon de déguster ses cognacs avec un cocktail historique mais résolument contemporain : Le Centaure de Rémy Martin.

Twisté au citron jaune, l’emblématique Centaure – qui depuis 1870, a les pieds solidement enracinés dans la terre, et la tête dans les étoiles, entre tradition et innovation, passé et futur –  est sublimé dans un cocktail, Le Centaure. Alliant la puissance aromatique du cognac VSOP à la légèreté du citron jaune, le cocktail s’équilibre de la manière suivante : 4cl de Cognac VSOP, 10cl de Ginger Ale et un twist de citron jaune… le tout servi dans un grand verre à vin et beaucoup de glaçons.

VSOP COCKTAIL BROCHETTE AMBIANCE BAR CARR+ë

Servi au Monkey, un bar fondé par David Janaud et Antony Faotto et situé en plein cœur de Pigalle, Le Centaure de Rémy Martin dévoile ainsi tous ses arômes dans un cocktail contemporain et accessible (Prix conseillé : 11€ - Le Monkey – 53 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris).

Si le développement des initiatives avait permis à Louis XIII de s’offrir une nouvelle jeunesse, espérons que ces nouveaux projets permettront à Rémy Martin de donne une autre image du Cognac dans un univers assez vaste et complexe.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ – À CONSOMMER AVEC MODÉRATION