Martell XO Bouteille Exclusive Architect Edition

Au loin, sous les lumières d’un énième coucher de soleil, les façades du Financial Centre, de la Bank of China, de l’International Commerce Centre et d’autres ouvrages, s’emparent d’un nouvel habit lumineux. Entre les murs de mon loft, aucun bruit hormis les notes d’un classique jazzy, aucune lumière hormis la lueur des bougies disposées ici et là. Aucune présence. A cet étage, le monde semble à vos pieds. Face à la baie vitrée, la robe ambrée du célèbre Cognac XO de Martell m’attire irrésistiblement.

Martell XO en édition limitée

Les derniers rayons de soleil transpercent l’enveloppe protégeant le contenant en verre. Tel un précieux sésame, le prisme, dessiné par Christian de Portzamparc *1, détient une eau-de-vie fine destinée à me procurer un instant parfait.

Patiemment, avant de ressentir la puissance et la rondeur des accords, je scrute les moindres détails de l’écrin de luxe aux courbes sensuelles et élégantes. C’est une des rares fois que la Maison Martell fait appel à un architecte. Le résultat est une réussite. Mes doigts glissent le long de l’étiquette en métal doré pour finir la course sur le col en or. Dans un verre de cristal, l’alcool, couleur acajou, tournoie. Doucement, les saveurs d’amandes, de noix, d’épices et d’un chutney de figue parviennent jusqu’à moi. Ce mélange, issu des raisins des Borderies et de Grande Champagne, brûle mon palais et prépare la dégustation de ce jus ambré aux multiples saveurs. De nombreuses émotions apparaissent…

Au-dessus d’Hong Kong, les images de ma chère France parcourent mon esprit, me rappellent une myriade de souvenirs et la richesse de mes origines. Ici, la ville grouille comme une fourmilière. Puis, peu à peu, le silence s’empare des grandes avenues. Il fait nuit, il est tard. J’écris les dernières pages de mon prochain roman avant de m’endormir, enivré par les saveurs de bois de santal et de cire d’abeille. Je rêve de mon pays, de ces fûts de chêne contenant le précieux assemblage, de cet hommage rendu par Mr De Portzamparc à la légende « Martell ».

Au petit matin, les lumières de l’aurore frappent les contours de mon Martell XO. Une autre journée commence… Face à moi, le signe de l’élégance brille …

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.