C’est la rentrée mais c’est également le grand moment des salons et autres foires. Les amateurs de Design et décoration vont côtoyer les aficionados de la Mode à Paris. Les courses folles vont commencer mais le déjeuner sera certainement le moment le plus important pour entamer un contrat ou échanger sur les tendances. Voici donc une sélection de restaurants design à Paris.

APR - Emilie Bonaventure - Rose Bakery - Musee de la vie Romantique (2)

Le Romantique : Rose Bakery

Ouvert toute l’année, le restaurant Rose Bakery peut accueillir 18 couverts dans la serre végétalisée et 40 couverts dans le jardin. Imaginé par Émilie Bonaventure, décorateur-scénographe, ce lieu – qui fut autrefois l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer - a accueilli les grandes figures de la vie artistique et intellectuelle de l’époque comme Delacroix, George Sand, Chopin ou encore Dickens. Aujourd’hui, il se pare d’une verrière et d’une décoration florale imaginée par Thierry Dalcant, offre une carte de restauration légère sucrée et salée, proposant les coups de coeur servis depuis 15 ans chez Rose Bakery.

APR - Emilie Bonaventure - Rose Bakery - Musee de la vie Romantique (9)

Niché dans le musée de la vie romantique, cet écrin évoque à la fois toute la douceur de vivre de la campagne et est propice à un voyage dans le temps autant que dans l’espace. On aime ce lieu résolument poétique, lumineux et certainement l’une des adresses les plus charmantes de Paris.

APR - Emilie Bonaventure - Rose Bakery - Musee de la vie Romantique (11)

ROSE BAKERY – MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE
16, rue Chaptal
75009 Paris
Ouvert toute l’année – sauf le lundi - Infos

L’audacieux : Frenchie, bar à vins

Ouvert en 2011, le Frenchie Bar à vins a changé de carte. Cette transformation était propice à l’évolution du décor.

Frenchie bar Ö vins -2018- CrÇdit photo Virginie Garnier (1)

L’architecte d’intérieur Emilie Bonaventure et le chef Greg Marchand ont revisité ce lieu de 44 couverts, ouvert et lumineux.

Inspirée par le Wabi Sabi, une philosophie japonaise qui aime à tendre vers la plénitude en recherchant l’équilibre des choses, alliant ce que créent la nature et l’homme, le parfait et l’imparfait, le modeste et le noble, Emilie Bonaventure a déniché des éléments plus anciens pour les intégrer au lieu dont les textures et les couleurs d’une palette naturelle et chaleureuse se mêlent.

Frenchie bar Ö vins -2018- CrÇdit photo Virginie Garnier (12)

La pierre mise à nue ou les murs recouverts d’un enduit à la chaux, s’associe à la sensualité du cuir naturel qui habille les tables. Les banquettes, elles aussi en cuir, d’un vert bouteille profond et vibrant, reprennent la nouvelle couleur de la façade, clin d’oeil à l’ADN viticole du lieu. Le style fait appel à l’épure pour laisser toute la place aux stars du lieu : les plats.

Frenchie bar Ö vins -2018- CrÇdit photo Virginie Garnier (13)

FRENCHIE BAR À VINS
6 Rue du Nil, 75002 Paris

L’accueillante : Justine

David-Olivier Descombes réalise le restaurant design et confortable nommé Justine.

Chez-Justine-11-12-17-0763_FA Chez-Justine-11-12-17-0698_FA

Dans ce lieu, accueillant les clients de 8h à 2h, une végétation abondante vient rafraîchir l’espace décoré d’imposantes banquettes et des tables dessinées sur mesure. Les architectes ont opté des matériaux robustes et ont ouvert la cuisine sur la salle pour offrir une « cuisine au feu ». Le tout est éclairé par des appliques IN THE TUBE de chez DCW EDITIONS, dessinées par l’architecte Dominique PERRAULT. Au rez-de-chaussée, et pour donner de la hauteur, des suspensions de Bernard-Albin Gras, ont été positionnées.

Chez-Justine-11-12-17-0772_FA

Des stores verts appellent le regard et invitent à renter dans ce restaurant design, cosy et harmonieux.

Infos sur le studio d’architecture : ici

Infos sur le restaurant : ici

Le très chic : Petrossian

Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, le restaurant Petrossain s’est paré d’un décor imaginé par Marc Hertrich, Nicolas Adnet et l’ensemble de l’équipe du Studio MHNA.

MHNA-Petrossian-06-18_12_FA (18)

Riche d’une histoire familiale représentée aujourd’hui par Mickael Petrossian et Jérôme, à la direction du restaurant, la marque a inspirée les architectes. Ces derniers ont à la fois allier la modernité du style aux codes classiques de la maison Petrossian.

MHNA-Petrossian-06-18_12_FA (6)

Comme un écho à l’élégance du caviar, les planches de chêne bicentenaire magnifiquement patinées par le temps, démontées sur d’anciennes granges aux confins de la Mer Noire, ont été choisies pour créer le décor. Des brises-vues en métal et jute tressés ont également été installés pour offrir plus d’intimité alors que l’iconique boîte à caviar Petrossian a servi d’inspiration aux architectes.

MHNA-Petrossian-06-18_12_FA (23)

En effet, comme sur la boite, les clients retrouveront la mer déchaînée, qui pour l’occasion a investi les murs sous forme de frise courant au-dessus des banquettes. L’écume des vagues est soulignée par de gros clous de tapissier, donnant du relief et évoquant les grains de caviar. Aussi, le bateau emblématique de la marque est présent dès l’entrée au travers d’un lustre en cristal en forme de Galion, une antiquité du XIXe siècle.

MHNA-Petrossian-06-18_12_FA (15)

Enfin, pour parfaire la décoration luxueuse et être à la hauteur de la réputation de Petrossian, le comptoir en laque noire a été gainé de peaux d’esturgeons tannées en leur conservant un aspect très brut, conférant à l’ensemble beaucoup de caractère. Son dessus gris cendré en lave émaillée craquelée, participe à la mise en scène de la découpe du saumon et du service du caviar. On aime la modernité du lieu et l’élégance du décor luxueux.

Restaurant Petrossian
13 boulevard de La Tour-Maubourg, 75007 Paris
01 44 11 32 32.

Pour découvrir ce lieu, cliquez ici