Restaurant Paris SOFITEL restaurant l'Initial Intérieur du restaurant

En septembre dernier, le Sofitel Paris Arc de Triomphe dévoilait son nouveau visage. Dans des espaces repensés, l’hôtel de luxe a laissé carte blanche au Studio Putman pour réinterpréter sa table. Résultat ? Un restaurant parisien lumineux, sincère, à l’ombre des regards, dédié à une cuisine généreuse.

L’Initial, mon restaurant parisien …

Je suis arrivé un peu en retard, comme toujours à vrai dire. Je suis entré dans cet ouvrage à l’architecture typiquement parisienne. Mon point d’arrêt ? Un restaurant à Paris nommé L’Initial, une table gourmande et conviviale de l’hôtel de luxe Sofitel Paris, à quelques pas de l’Arc de Triomphe.

Je quitte alors le brouhaha des Champs-Elysées pour entrer dans un lobby où les fauteuils Pershing dessinées par Andrée Putman font un face-à-face avec les banquettes de sa fille Olivia. Après avoir passé le couloir aux murs recouverts de panneaux noirs laqués derrière lesquels se cache le Bar Da Rosa, je découvre l’intimiste salle où les tables de bistrot version corian sont disposées ici et là.

Restaurant Paris SOFITEL restaurant l'Initial ambiance intérieure

Un moment à deux commence lorsque je m’installe sous une myriade de suspensions habillées de papier craft. Baignés dans une lumière revigorante, bercés par le silence du lieu perturbé de temps à autres par le bruit des couverts et la voix grave d’un businessman racontant sa dernière soirée, nous écoutons le maître d’hôtel nous raconter la carte.

Volaille de Challans à la rôtissoire façon « poulet-frites », bar de l’Ile d’Yeu poêlé et asperges vertes au sautoir, sauce mousseline ou encore Salade Parisienne « jambon le Prince de Paris, jambonneau, Comté et vinaigrette à la moutarde Meaux », la carte révèle une cuisine du terroir où les produits frais se marient pour provoquer l’équilibre des saveurs.

Une cuisine savoureuse et sincère

Thomas Bruno, le Chef, a comme désir principal de mettre à l’honneur les beaux produits pour une cuisine authentique. Ainsi, les champignons issus des dernières carrières parisiennes, le pain Poujauran, la boucherie Nivernaise et les glaces de Martine Lambert donnent du plaisir aux papilles des fins gourmets. Alors que le choix est fait, que le repas est déjà entamé par un bouillon infusé au Kombu et bonite séchée parfumé aux champignons de Paris Saint-Ouen et par une salade de légumes croquants et condiments “avocat-agrumes mi-séchés”, un grand homme arrive. Thomas Bruno, le Chef, est là.

Restaurant L'Initial Sofitel -Chef Thomas Bruno
Restaurant à Paris – L’Initial au Sofitel Arc de Triomphe – Chef Thomas Bruno

Il est là et nous demande si tout va bien, si nous apprécions les saveurs. Personnellement, dire que je n’aime pas serait mentir. Face à nous, le Chef remonte son passé en quelques mots et nous expliquent son parcours. Plaza Athénée aux côtés d’Eric Briffard, Princes de Galles et Sofitel, le parisien a côtoyé les grands lieux élitiste pour capter l’essentiel des attentes des clients : un retour à l’essentiel pour cuisine dédiées aux Saveurs.

Restaurant l'Initial - Religieuse
Restaurant à Paris – l’Initial – Religieuse par Michaël Boivin

Michaël Boivin, le Chef Pâtissier originaire de Biarritz, vient à son tour pour nous saluer. Alors que le chariot des desserts vient de partir de notre table, que les saveurs d’un savoureux gâteau aux pistaches sont parsemées dans nos bouches, le jeune pâtissier de 24 ans répond à nos questions. Il nous raconte sa formation à l’école Ferrandi, ses deux années aux côtés du chocolatier Jean-Paul Hévin et son parcours entre l’hôtel 5 étoiles La Sirenuse situé en Italie du Sud, en passant par la Grande Cascade mais également au Carré des Feuillants, le restaurant parisien doublement étoilé. Son chariot des desserts traverse la salle et l’homme nous confie que sa religieuse change d’allure chaque mois, en fonction des parfums et des saveurs du moment.

 Restaurant L'Initial Paris SOFITEL Chef Pâtissier Michaël Boivin
Restaurant à Paris – SOFITEL – Chef Pâtissier Michaël Boivin

Des formules changeantes, variées et adaptées

La religieuse n’est pas la seule à changer de visage. Chaque jeudi, la carte de l’Initial varie en fonction de la pêche mais aussi des fruits et des légumes issus des potagers et des vergers. Le menu éphémère propose une formule à 39 euros et une autre à 45 euros. La carte du menu éphémère est simple : 2 entrées, 2 plats et de 2 desserts sont proposés et renouvelés chaque jeudi. Un moyen de ne pas se lasser.

Bien que l’Initial propose plus de 100 références, le restaurant propose l’expérience « Wine Flight ». Ainsi, vous dégusterez* 3 vins blancs, 3 rouges ou 3 champagnes et testerez vos connaissances œnologiques.( * dégustation de 15 cl par verre)

Un besoin d’intimité pour un moment particulier

L’Initial dispose d’un espace privatisable de 12 couverts baptisé par les clients « Salon des confidences ». Derrière les pans de murs habillés de bois noir, on découvre un mobilier élégant et un service dessiné par le Studio Putman pour Christofle. Les habitués ont même droit à leur propre rond de serviette nominatif.

Restaurant L'Initial - Paris SOFITEL restaurant l'Initial service personnalisé

L’adresse de l’Initial

L’Initial
2 avenue Bertie Albrecht – 75 008 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir
Réservations : 01 53 89 50 53
Formule à 39 euros (Entrée/ Plat ou Plat/ Dessert)
Et 45 euros (Entrée/ Plat/ Dessert)
Prix moyen à la carte 60 euros

Restaurant Paris SOFITEL restaurant l'Initial Intérieur