Le Shangri-La Paris va satisfaire les amateurs de Tea Time Vegan. Une première à Paris, un succès, on vous dit tout sur ce moment gourmand ultra accessible.

Afternoon Tea Vegan Shangri La Hotel Paris
Afternoon Tea 100% Vegan Shangri La Hotel Paris

Les raisons d’un tea time Vegan

Dans un monde qui cherche constamment à se renouveler au milieu des envies et des désirs de chacun, il est important de remettre celui-ci en question. La définition d’une cuisine est en perpétuelle évolution. Elle s’adapte aux saisons comme elle évolue au mode de vie des gens. Elle accompagne dans la définition de soi. La cuisine évolue au rythme de la société. Elle doit savoir être en avance sans devenir incompréhensible. Les questions de demain se posent aujourd’hui. Ces réponses sont quelquefois difficiles à trouver. Et parfois, elles sont la suite logique d’un parti déjà pris. Après les diners 100% green, lancés au début de l’été dernier à La Bauhinia, le Shangri-La Paris propose son Afternoon Tea Time 100% Vegan.

Restaurant La Bauhinia - Night - Shangri-La Hotel Paris

Christophe Moret, Chef Exécutif et Michaël Bartocetti, nouveau Chef Pâtissier ont décidé de mettre au goût du jour, le Five O clock Tea Time, cher à la duchesse de Bedford. Unique à Paris, l’afternoon Tea Time Vegan (100% Vegan) est une expérience singulière.

Faire en sorte que la bouchée soit tout aussi délicieuse que la précédente

Supprimer toutes les protéines et graisses animales en conservant l’excellence que peut demander une demeure de Prince est un challenge des plus difficiles à relever. Au-delà du défi, il s’agit d’une interrogation sur le « comment cuisiner et déguster autrement ? ».

Le goût au centre de tout. Les produits mis au service de la gourmandise. Les deux chefs ont du faire preuve d’imagination et de connaissances extrêmement pointues pour que chaque bouchée soit tout aussi délicieuse que la précédente. Les saveurs authentiques sont reines dans ce moment simplement délicieux.

Mont blanc cassis - Afternoon TEa Vegan - Shangri-La Hotel, Paris - ©Winkelmann
Mont blanc cassis – Afternoon Tea 100% Vegan – Shangri-La Hotel, Paris – ©Winkelmann

Chacun vit cet instant comme il le souhaite. Pour ma part, je le partage avec un ami. La Bauhinia est un havre de paix pour pouvoir échanger, partager un instant avec un proche. Dans l’absence totale de connaissance sur le thé, nous nous laissons questionner sur nos goûts et nos envies.

Scones - Afternoon Tea - Shangri-La Hotel, Paris - ©Winkelmann
Scones – Afternoon Tea – Shangri-La Hotel, Paris – ©Winkelmann

Les interrogations sur nos préférences nous emmènent vers un thé au Jasmin. Une première pour moi. Il est cinq heures et dehors il fait à peine 7°. Je me réjouis de ce moment qui semble hors du temps. Le thé arrive et nous est servi. Petit à petit, les gourmandises sont apportées sur un plateau à trois étages. Sur la table, les assiettes généreuses sont ornées de scones et de crèmes pour accompagner les douceurs. Du sucré, du salé, tout y est.

Dans les théières, les thés chauds libèrent une odeur douce qui embaume peu à peu les tasses. Elles se remplissent et laissent une fumée virevolter au-dessus de la table. En bouche, les saveurs du jasmin s’installent doucement. La serveuse a vu juste en nous proposant ce thé. Peu à peu, nous nous emparons des pâtisseries.

Calisson -Afternoon Tea Vegan - Shangri-La Hotel, Paris - ©Winkelmann
Calisson – Afternoon Tea 100% Vegan – Shangri-La Hotel, Paris – ©Winkelmann

Sur notre table, une assiette remplie d’un généreux calisson à la couverture d’un jaune brillant et éclatant. En son cœur, une mousse d’orange tellement légère investit le creux de la cuillère. J’ai le sentiment de croquer dans un nuage. Chaque bouchée me fait oublier l’aspect vegan de la pâtisserie pour laisser place à une exquise gourmandise.

Patisseries - Afternoon Tea Vegan - Shangri-La Hotel, Paris - ©Winkelmann
Patisseries – Afternoon Tea 100 % Vegan – Shangri-La Hotel, Paris – ©Winkelmann

Puis, ma cuillère se dirige vers un Mont Blanc Marron/Cassis. Je ne suis pas adepte du marron, je dois bien l’avouer. Il faut reconnaitre que j’ai, pourtant, dégusté cette pâtisserie jusqu’au dernier morceau. Les saveurs sont là. Elles sont uniques tant les produits sont de qualité. Et que dire de cette tarte au chocolat. Intense dans son goût, cette revisite n’a pas d’équivalent. Chaque préparation est une expérience unique.

Afternoon Tea Vegan Biscuits secs Shangri-La Hotel Paris
Afternoon Tea 100% Vegan Biscuits secs Shangri-La Hotel Paris

Le plus grand exploit de cette cuisine est que nous y sommes venus pour faire l’expérience du 100% Vegan. Nous sommes repartis sans même avoir le sentiment qu’une saveur n’était pas au rendez-vous. Comme quoi il est possible de manger autrement sans en oublier le goût. Les chefs jouent avec nos sens, innovent dans leur approche de la cuisine et proposent une cuisine saine et exquise.