Pur produit de Normandie et issus de la finance, Xavier et Pierre Emmanuel ont tout quitté pour fonder Sassy et remettre au goût du jour le Cidre. Retour sur une success story de deux jeunes entrepreneurs.

sassy-xav-2
sassy-pe-2

Le déclic, un retour à la tradition avec Sassy

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

SASSY c’est l’histoire de deux amis normands décidés à remettre au goût du jour le cidre.

Pouvez-vous nous raconter vos parcours respectifs ?

Nous avons, tous les deux, grandi en Normandie et avons ensuite fait une école de commerce (Xavier à Paris et Pierre Emmanuel à Nice). Par la suite, nous avons travaillé dans la finance.

Quel a été le déclic ou le cheminement pour ce changement de carrière ?

Nous avons toujours voulu créer notre entreprise. En 2000, nous disions vouloir monter notre start up, nos parents nous ont gentiment expliqué qu’il fallait qu’on passe notre bac et qu’on verrait après…. Mais ce qui nous a fait passer le pas c’est la confiance que nous avons dans le produit. C’est un produit qui a une histoire, issu du savoir-faire artisanal français et qui a énormément de qualités. Il est: 100% pur jus, peu calorique, sans gluten et extrêmement rafraîchissant. Le consommateur peut avoir un produit réellement qualitatif à un prix abordable.

sassy-test-cadrage-test

Il y a quand même un écart entre la vie à Paris et la vie en Normandie … Un retour aux sources était nécessaire ?

Nous avions effectivement l’envie d’un retour aux sources mais nous souhaitions également valoriser le terroir de notre région. La Normandie a un magnifique terroir, c’est à nous de le mettre en avant !

Avez-vous rencontré des difficultés dans ce changement de vie ?

C’est toujours compliqué de changer de vie et de repartir à zéro mais nous sommes passionnés par ce que nous faisons. Nous apprenons et faisons de superbes rencontres tous les jours, c’est extrêmement enrichissant c’est ça qui nous motive et nous fait avancer.

Quel a été le plus grand sacrifice au cours de ce changement ?

On ne peut pas vraiment parler de sacrifice, nous adorons ce que nous faisons et pour rien au monde nous souhaiterions revenir en arrière.

gamme-sassy

SASSY, la création d’une maison de tradition

Comment est venue l’idée de créer Sassy ?

C’est d’abord un produit que nous avons toujours aimé ! Nous en produisons depuis toujours au château de Sassy (propriété familiale de Xavier). L’idée nous est véritablement venue lors de nos voyages, où nous avons constaté l’énorme succès des ciders et nous nous sommes dit, pourquoi pas en France ? D’autant que les ciders anglo-saxons sont très peu qualitatifs comparé aux cidres artisanaux français.

sassy-linimitable3

Quelles ont été les étapes nécessaires pour la création de cette maison ?

Il y a eu énormément d’étapes ! Entre la conception des jus (en lien étroit avec notre maître de chai) qui nous a pris plus d’un an et demi, le développement de nos visuels et toutes les formalités cela nous a pris beaucoup de temps mais nous voulions nous lancer en étant 100% satisfait et fier des produits que nous allions proposer.

Quelles ont été vos difficultés dans la réalisation de ce projet ?

Nous avons eu pas mal de difficultés étant novice dans le secteur mais nous les avons surmonté et avons beaucoup appris de toutes ces épreuves.

Comment se passe votre nouvelle vie ?

Merveilleusement bien !

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers une production artisanale pour produire votre cidre ?

Nous souhaitons valoriser le terroir normand en mettant en avant son savoir faire, produire un cidre artisanal nous est donc apparu comme une évidence.

Quelles sont les étapes pour créer une bouteille de SASSY ?

Pour être très synthétique, c’est d’abord la récolte des pommes entre octobre et début décembre, puis la production du jus et ensuite l’embouteillage.

Les méthodes ont-elles évolué dans l’élaboration du cidre ?

Dans notre cas, les méthodes ont légèrement évolué. Comme pour le vin, nous avons néanmoins des outils de productions de plus en plus performants (pressoir, cuve…). Cela nous permet de développer des produits qu’il aurait été impossible de faire à l’époque.

Quelles qualités attendez-vous de vos collaborateurs ?

Qu’ils soient impliqués, rigoureux et vivent le projet à nos côtés.

Quelle est votre manière de manager vos collaborateurs ?

Nous nous efforçons d’être disponibles et à l’écoute. Chaque personne de l’équipe peut apporter ses idées

sassy-le-vertueux-mini
sassy-linimitable-mini

SASSY, un cidre d’excellence

Comment définissez-vous Qualité et Excellence ?

Ces deux notions nous semblent indissociables, dans notre métier gastronomie, vin, spiritueux, la qualité est un prérequis pour aller vers l’excellence, l’excellence est une notion abstraite on ne peut que l’approcher à l’inverse la qualité va pratiquement pouvoir se mesurer, sélection rigoureuse des fruits, dégustation, analyse…

Quelle image a le cidre en France ? Existe-il une différence avec les autres pays ?

Le cidre à une image désuète, souvent réduit à l’accord crêpes et galettes, alors qu’il s’agit d’un produit très moderne à plus d’un titre, naturel, léger, adapté aux gouts et aux attentes actuelles. Il se marie parfaitement avec des mets très raffinés. A l’inverse la consommation en dehors de nos frontières est beaucoup plus décomplexée, au même titre qu’une bière, les anglais, australiens, sud africains auront beaucoup plus le reflexe de consommer un bon cidre bien frais en AfterWork. C’est un phénomène qui se développe également aux Etats Unis

La consommation de cidre est souvent associée à une tradition, à la chandeleur, ou à une région, n’était-ce pas un pari risqué de créer de la maison SASSY ?

Il est vrai que la consommation de cidre est fortement régionalisée et très saisonnière. Notre ambition lors de notre lancement était justement de multiplier les instants de consommations et de faire découvrir un Cidre de qualité en Normandie bien sur mais également en dehors de notre belle région. Bien que risqué, nous sommes satisfaits du retour de nos clients dans le restant de la France ou à l’étranger.

Maintenant, nous vous retrouvons sur les grandes tables parisiennes et dans les grandes boutiques « Design » comme Colette, était-ce le but de départ ?

Voyez-vous plus grand encore ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Notre ambition avec SASSY est d’aller hors des sentiers battus, aller là où on ne nous attend pas forcément et où le cidre n’avait a priori pas sa place. C’est une très grande satisfaction pour nous de voir nos bouteilles trôner sur ces belles tables et cela légitimise toute notre démarche et le travail que nous avons engagé depuis le début de notre aventure. Nous sommes ambitieux mais avançons pas à pas, les prochaines étapes pour nous seront de continuer notre développement international et l’élargissement de notre gamme, à ce titre je vous invite à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour suivre toutes nos aventures car de belles surprises sont à venir bientôt !

sassy-le-vertueux2

Comment deux gars de Normandie ont pu placer leur cidre dans les enseignes prestigieuses ?

La gastronomie, la mixologie, l’épicierie fine ont deux points communs : la passion qui anime tous ces acteurs et la recherche de l’excellence. C’est avant tout notre produit et le soin que nous apportons à chaque flacon, chaque jus qui nous a permis d’être dans ces enseignes prestigieuses. C’est ensuite la relation qui s’installe naturellement avec chacun de nos clients ou partenaires, les rencontres que nous faisons quotidiennement, les opportunités également. C’est aussi et surtout pour cela que nous sommes lancés dans cette belle aventure.

Le prix de votre bouteille est abordable, une volonté de votre part ?

L’idée était de faire (re)découvrir un produit de notre région, la Normandie, c’est un produit de partage que nous aimons et nous n’avions pas l’intention d’être hors marché. Notre prix est élevé comparativement au reste de l’offre actuel mais reste abordable, c’était important pour nous de promouvoir un produit qualitatif, que cela soit au niveau du jus ou du flacon.

Le luxe selon SASSY

Quelle serait votre définition du luxe ?

le luxe c’est l’importance accordée aux détails, c’est cette « touch » qui va permettre une distinction particulière

Cette définition a-t-elle évolue depuis la création de la Maison ?

Elle est invariable, nous accordons une attention particulière depuis la sélection de nos fruits jusqu’à la pose de nos étiquettes en passant par notre service client

Pour vous, comment se composent vos moments « luxe » ?

Nous avons le privilège d’être distribués dans des endroits fabuleux (hôtel, palaces, restaurants étoilés) et de pouvoir échanger avec des personnes passionnées, C’est un vrai luxe de s’entretenir avec un chef barman, un sommelier, ou encore un chef étoilé et de siroter un verre de SASSY avec un accord mets ou en cocktail dans un cadre somptueux.