Situé au coeur de la capitale le 16 Haussmann est un restaurant chic à Paris à tester absolument pour les amoureux du bon et du beau !

entrée marriott

16 Haussmann, restaurant chic à Paris pour moment gastronomique

Il a fallu arpenter les petites rues sombres de Paris, les allées des grands magasins à l’atmosphère exacerbée par l’approche de Noël et les grands boulevards pour accéder à cet impressionnant hôtel, celui même que j’observe régulièrement en passant pour aller côtoyer les chiffres à la banque située non loin de là.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour entrer dans ce lieu de charme et franchir les portes de ce restaurant chic de Paris, le 16 Haussmann. Après avoir foulé le marbre de l’entrée de l’hôtel Paris Marriott Opera Ambassador, nous voilà dans un lieu à l’élégance parisienne, empruntant au luxe tout son sens.

Accueil discret, je lis dans ton regard ce sentiment d’être importante. Enfin seuls dans cet espace aux murs clairs, habillé de larges tentures contemporaines et à la décoration soignée, ce moment semble nous appartenir. Les larges fauteuils appellent au confort et rappellent ceux de notre appartement. Elégants, tapissés d’une belle matière aux lignes modernes, ils sont à la fois simples et cosy mais parfaits pour nous accueillir dans cet instant suspendu. Dans une température juste parfaite, le premier verre de vin est servi. Le bruit du jus doré s’échappant dans les courbes du contenant me rappelle celui de notre premier dîner à deux. La carte aux diverses saveurs, sous nos yeux, me rappelle également notre rencontre. Autrefois fauchés, notre premier restaurant était finalement moins bien romantique et luxueux que celui-ci, le moment était pourtant très beau. La carte me rappelle que le travail a payé et qu’aujourd’hui, le moment est venu de profiter des bonnes choses.

Marriott

À la carte, les entrées aguichent nos papilles. Velouté de châtaigne, mascarpone, pistache et carpaccio de betterave et ravioles de langoustine, velouté de crustacés au basilic combleront nos envies pour commencer cette soirée. À l’arrivée des plats, le visuel séduit. À la dégustation de ces mélanges des saveurs, le goût nous fait chavirer. Regards complices, les mots ne servent à rien. Nous testons mutuellement les plats, les délices sont là. À la question « Tout va bien ? » il serait indécent de répondre par la négative.

16 Haussmann restaurant chic à Paris Filet de bonite, sauce soja et huile de sésame
Filet de bonite, sauce soja et huile de sésame

L’équipe accueille les nouveaux convives dans ce haut lieu qui me rappellent ces grands restaurants à travers le monde, ceux même où le jazz jaillit et rythme les soirées. Ici la musique est plutôt douce mais la cadence est soutenue, la discrétion du service est pourtant d’un grand effet sur la convivialité.

Sur la carte du Chef, Michel Hache propose de multiples saveurs. Du Suprême de pintade laqué, boulgour et émulsion de curcuma au Risotto d’automne, châtaigne, raisin et topinambour à l’huile de truffe, en passant par le filet de bar rôti, compotée de fenouil à l’orange et écume de badiane au filet de bœuf poêlé, champignons et purée à l’ancienne, le choix s’avère difficile. Le bœuf tendre et la purée seront du meilleur effet pour combler mon appétit et le suprême de pintade accompagné de son émulsion satisfera ton envie de tester ce plat incontournable des grands restaurants… Pari réussi ! Les saveurs étaient dans les assiettes avant d’éclater sur nos palais.

16 Haussmann restaurant chic à Paris Moelleux au chocolat Caraïbe et cacao amer

L’heure s’est échappée. Le dessert est arrivé. Un champagne pour clôturer cette soirée et accompagner ces délices gourmands. Alors que l’un est resté dans le traditionnel avec le Moelleux au Chocolat Caraïbe et cacao amer, l’autre a savouré la dacquoise aux pépites de chocolat, banane rôtie au miel et glace coco… La Merveille ! Comme à chaque plat, les dégustations mutuelles ont rythmé notre dîner, à l’image de notre « premier restaurant »…

Tard, il a fallu quitter la chaleur du 16 Haussmann et la bienveillance du personnel pour regagner l’appartement… Je te lance alors cette invitation… Retrouve moi ce soir au 16 boulevard Haussmann, une réservation est faite à ton nom pour deux personnes.

Pour réserver ou voir la carte, cliquez ici