Le brief original donné aux architectes de l’agence Saota était de créer une villa spectaculaire. Le pari a été relevé haut la main avec ce projet nommé OVD 919.

Saota villa OVD 919 Pool

C’est au sommet d’une falaise que la luxueuse demeure domine l’horizon. Dans son environnement (très) proche, la crête des montagnes Lions Head et les sommets des montagnes des Douze Apôtres se mêlent à une vue s’étendant de Robben Island à Camps Bay.

Avec ce panorama magique à 360°, cette villa est faite pour célèbrer la vie au quotidien. Entre lignes contemporaines, volumes surprenants et décoration luxueuse, cette construction a le pouvoir de surprendre, provoquer et inspirer.

Saota villa OVD 919 Pool sky

Surprendre …

Dans un environnement aussi somptueux, la position de la villa OVD 919 a déjà tous les atouts pour surprendre au quotidien. Stratégiquement placée, elle capte la lumière à tous les instants de la journée. Ses espaces et ses vastes volumes sont alors inondés d’une lumière naturelle.

Saota villa OVD 919 Summer Lounge

Elle est au sommet et pourtant pas imposante … Les deux étages hors sol, l’utilisation des matériaux aux couleurs naturelles et le vitrage utilisé avec abondance contribuent à l’intégration parfaite de cette demeure pourtant imposante.

Saota villa OVD 919 Stairwell
Saota villa OVD 919 Terrace

Imposante car elle ne compte pas moins de huit suites avec salle de bains, de vastes salons, des cuisines ouvertes et surtout de nombreux « lounges » extérieurs permettant, été comme hiver, de profiter du paysage tout en se retrouvant en famille ou entre amis. Construite sur un terrain de 2879 m2, cette résidence de 979 m2 est une conception intelligente, mêlant l’environnement à un certain esprit de la liberté, tout en pensant à son intégration dans la Nature.

Provoquer…

En arpentant l’allée donnant accès au garage, on découvre un mur décoré de végétaux. Surprise, le jardin entourant la demeure se poursuit sur les parties verticales pour une meilleure isolation mais, surtout, pour une meilleure intégration.

Saota villa OVD 919 garden vertical

Ce n’est pas un petit muret mais un véritable jardin suspendu que l’on découvre. Puis, en entrant dans le garage, un nouveau monde s’ouvre à nous. La lumière jaillit à profusion grâce aux dalles de verre utilisées au plafond. Une vaste fresque murale au design contemporain rappelant l’effet Street Art décore le lieu où les voitures sont garées.

Saota villa OVD 919 Garage

L’ascenseur ultra lumineux baigne de cette même lumière. On accède alors aux espaces de vie. Les murs en béton brut poli contrastent avec les poutres supportant le plafond. Le bois précieux dissimule les meubles de la cuisine et construit un espace élégant et chaleureux. Le contraste est saisissant et le mélange des textures demeure intéressant.

Inspirer …

Cette villa ultra design inspire la quiétude à chaque instant. Les espaces sont tantôt ouverts vers l’extérieur, tantôt intimistes. L’espace « Nuit » s’apparente à un véritable cocon où l’intimité est préservée tout en gardant une visibilité sur l’extérieur. Les hauteurs sous plafond varient, ce qui permet de donner divers univers à cette demeure imposante. L’ensemble est toutefois réfléchi intelligemment, ce qui offre une villa luxueuse et pratique au quotidien.

Saota villa OVD 919 Far

Cette résidence imaginée par Saota a été entièrement décorée par  Studio Parkington Design Consult. Celui-ci a pioché chez Ken Leiman Furniture, B&B Italia, Minotti, Serge Mouille, Warren Platner for Knoll, Cassina, Tokujin Yoshioka, Pavlo Lenti pour sa décoration…