Fontanars_46

C’est à Fontanars que le Studio de design Ramon Esteve a imaginé son nouveau projet, un cottage dans un paysage mêlant pins et vignes.

RE-Refugio-Dron-05-

RE-Refugio-Dron-06-

D’un côté une forêt de pins, de l’autre des allées de vignes, au milieu, une bâtisse à la géométrie épurée. Le projet est une invitation à l’espace, tant à l’extérieur qu’à l’extérieur. Les volumes s’articulent autour d’une imposante cheminée et s’ouvrent sur la nature environnante. L’intérêt de cette agencement est d’optimiser l’usage de la lumière naturelle.

Fontanars_28

Pour correspondre aux exigences d’une maison passive, la construction est dotée de panneaux d’énergie solaire et est approvisionnée en énergie à partir de la biomasse ou via la collecte et le stockage d’eau de pluie potable. L’économie d’énergie est optimisée grâce aux matériaux utilisés et à une isolation thermique de la laine de roche avec une grande capacité isolante.

Outre les larges espaces permettant de se détendre, un large porche, placé à la fin de la maison, vient la parfaire. Il offre un espace lounge et permet d’admirer un  double paysage avec d’un côté la vue immédiate sur la pinède, de l’autre côté celle sur le vignoble. L’utilisation massive du bois et celle du béton blanc permet à l’habitation de s’intégrer au paysage à merveille ! Encore une prouesse du Studio Ramon Esteve.

Fontanars_38