Située à Rhodes, en Grèce, une incroyable villa design imaginée par la société Hornung and Jacobi Architecture ne peut que vous séduire.

Villa Design Villa F Toiture design et écolo HORNUNG AND JACOBI ARCHITECTURE

Une villa design et futuriste

Située sur le l’île de Rhodes en Grèce, la villa F associe la géométrie d’un prisme aux multiples facettes à l’art de vivre. La maison futuriste, surplombant une route côtière en bordure de la mer Egée, a été imaginée par les architectes Peter Thomas Hornung, Elsa Katharina Jacobi et Jan Escher. Le but des architectes étant de préserver l’environnement et faire de cette villa design une résidence éco-responsable.

Villa Design Villa F Vue générale Grèce HORNUNG AND JACOBI ARCHITECTURE

La topographie des terres a conduit les architectes à penser la construction de cette résidence différemment. Tel un OVNI dans le paysage, la résidence peut au premier regard interpeller. Cependant, en regardant les montagnes blanchâtres environnantes, on réalise très vite que l’ensemble cohabite en harmonie avec le paysage. C’est ainsi que nous découvrons un long mur réalisé avec d’innombrables pierres, interrompu à un seul endroit pour permettre l’accès au garage et à la résidence. Derrière celui-ci se cache un grand escalier menant jusqu’au premier étage. On découvre alors la cuisine et l’espace de vie pouvant entièrement s’ouvrir sur l’extérieur pour profiter de la vue exceptionnelle. Sur le même niveau, une vaste terrasse donne accès à une longue piscine et à une autre pièce mise à l’écart. Celle-ci est une chambre aux parois comportant de multiples détails graphiques, et aménagée par une décoration minimaliste.

Villa Design Villa F Vue générale terrasse HORNUNG AND JACOBI ARCHITECTURE
Villa Design – Villa F – Chambre « Invités »- HORNUNG AND JACOBI ARCHITECTURE

Le minimalisme règne dans cette résidence où le blanc immaculé fait la part belle aux couleurs en vogue. Ici, tout semble fait d’un seul trait. Les étagères sont la prolongation des escaliers, les petits murets se transforment en de longs murs et autres plafonds. Suspendue grâce à un système de cantilever, la chambre « Maitre » se situe au second étage. Dans la continuité du reste, l’esprit minimaliste est poussé à son paroxysme. Pour autoriser une vue totalement dégagée, des garde-corps en verre ont été posés. Au sol, les formes triangulaires rappellent les lignes de la maison mais aussi le toit de celle-ci. Un toit écologique et économique.

Villa Design Villa F Suite HORNUNG AND JACOBI ARCHITECTURE
Villa Design – Villa F – Suite « master » – HORNUNG AND JACOBI ARCHITECTURE

Une villa design, éco-responsable

Pour rendre la villa complètement autonome en terme d’énergie, des panneaux photovoltaïques ont été placés sur le toit. Celui-ci est également équipé de mécanismes naturels reliés au sol, à travers un système de conduits placé sous la dalle du garage. Le toit s’ouvre mécaniquement afin de réduire la consommation d’énergie.

De plus, pour assurer un refroidissement rapide dans cette région où les températures ne tombent guère en dessous de 0°C, les architectes ont opté pour une structure à base de bois préfabriqué et de plâtre. Largement utilisée dans les bâtiments traditionnels, cette technique a prouvé son efficacité rendant la structure légère tout en offrant une efficacité optimale.

Enfin, outre l’aspect esthétique, la partie suspendue au dessus de la piscine permet de profiter du refroidissement offert par l’évaporation de l’eau du bassin. Une belle manière de joindre l’esthétique au côté pratique.

La villa F est un bel exemple montrant que l’architecture peut allier esthétisme, design et écologie sans outrance.