Maison d'architecte Chicken Point interieur

Dans la définition de mon projet, je pense avoir apporté assez d’éléments. Tu es un architecte doté d’un savoir-faire incontestable mais pour t’aider à élaborer les plans de mon nouveau loft, j’ai déniché ce projet construit dans le nord de l’Idaho en Amérique en 2002.

Cette maison d’architecte a été dessiné et mis en œuvre par le cabinet Olson Kundig Architects et la mise en valeur de l’espace est assez spectaculaire. L’idée ressemble à l’une de ces cabanes dans les arbres afin d’observer les animaux. Ici, on observe le lac situé juste en face. Une large baie vitrée laisse entrer la lumière dans ce cube aux matières plutôt simples.

J’avais cette impression d’être au cœur de la forêt

Blocs de béton manufacturés, contreplaqué, bois, béton et acier, voici le mélange assez courant pourtant dans la construction mais qui cette fois, aura donné vie aux esquisses faites par le bureau d’architecture Olson Kundig. J’aimerai retrouver dans mon projet de loft, le même esprit de liberté que m’inspire ce projet. La nature a tous les pouvoirs. La forêt domine l’environnement et la large baie vitrée qui s’ouvre et se ferme d’une manière assez simpliste me séduit de part son originalité et sa facilité d’utilisation.
L’idée du cube se retrouve sur les murs grâce aux blocs de béton. Le travail du rectangle et du carré est parfait et l’harmonie semble envahir cette maison d’architecte. En observant et en ayant eu la chance de visiter ce loft, j’ai remarqué que la chambre située au premier étage offrait une utilisation de l’espace exceptionnelle. Les murs sont incrustés d’ouvertures que l’on referme grâce aux panneaux de bois coulissants. On les ferme, on les ouvre et c’est une impression de duplex qui s’offre à nous. Le lit était disposé face au lac où je pouvais admirer ce sublime paysage. La lumière était parfaite et les couchers de soleil ne pouvaient pas être plus spectaculaire, je pense que tu l’imagines bien.

Chicken Point interieur

Chicken Point interieur

Et puis, dans cette simplicité, j’ai été surpris par l’utilisation de ce bois pour l’intérieur. J’avais cette impression d’être au cœur de la forêt où toutefois le luxe de cette maison d’architecte et la chaleur de ce matériau venaient me protéger. L’acier quant à lui me rappelait l’époque industrielle que j’aime tant. Je sais que tu aimes utiliser les matériaux en fonction de la région où l’habitat est édifié, mais comme tu le sais l’Idaho n’est pas connu pour son activité industrielle et j’aimerai que mon loft s’inscrive dans le même état d’esprit. Les lignes sont simples et les meubles sont aussi épurés que le loft dans son ensemble.

D’une manière générale, le côté masculin me séduit. Cette cheminée centrale semble être idéale pour nos hivers assez durs depuis quelques années. J’imagine déjà les plats et les bruits de préparation s’échappant de cette grande cuisine où le métal des poutres porteuses s’associera aux casseroles et autres couverts. Et puis, l’architecte en charge du projet m’a expliqué qu’il avait donné libre droit à la nature pour l’aspect extérieur. Ainsi, selon lui, le temps patinera les parois et les subjectiles colorés par les conditions climatiques permettront à cette maison d’architecte de se fondre dans le paysage. Certes, les premières années donneront cet aspect de « non fini ». Je sais qu’ici, les critiques tomberont sûrement mais comme tu le sais, en architecture, on ne peut guère dire que quelque chose est beau ou moche, alors je laisserai les critiques tomber sur ce projet que tu es en train d’établir et qui pourrait ressembler à ce sublime Chicken Point Cabin dessiné par le cabinet Olson Kundig Architects.