Il faut partir en Afrique du Sud, à Plettenberg Bay pour découvrir une superbe villa luxueuse dessinée par Saota.

saota Beachyhead exterior

Au premier regard, elle ne semble pas imposante mais il faut parfois se méfier des apparences …  Si le n°46 nous indique la position exacte de la résidence, un autre détail nous interpelle. Par le verre situé à l’entrée, nous apercevons – déjà – l’Océan, une belle surprise s’annonce …

saota Beachyhead exterior wood
saota Beachyhead house

saota Beachyhead garden
saota Beachyhead courtyard

Conçue comme une simple boîte flottant sur la dune, en pleine capture de la lumière naturelle, cette villa nommée Beachyhead laisse paraître, côté mer, trois étages. La façade aux lignes brutes et franches est parée de bois pour le deuxième étage, de panneaux ouvrant en verre pour le premier et de pierres pour le rez-de-chaussée.

saota Beachyhead home

saota Beachyhead pool

En entrant, le silence domine… Seules les vagues réveillent la quiétude, un petit air de vacances … C’est d’ailleurs l’esprit de cette maison. Une maison de vacances familiale à la fois élégante, confortable, relaxante où les propriétaires pourraient se ressourcer en famille. Et pour s’y retrouver et respecter les critères, l’incontournable agence Saota n’a pas restreint son imagination …

saota Beachyhead Entrance

Une fois entré, nous suivons un long couloir. C’est alors une immersion dans la Nature qui nous attend… Ici, le bois habille les sols et les verticaux, la pierre construit les murs mais ce qu’il y a de plus étonnant, c’est cette matière rappelant le sable des dunes sur lesquelles a été édifiée la villa. Elle décore les formes courbes des plafonds et apporte une chaleur à cette ambiance baignant dans la lumière. Un grand escalier semble en lévitation. Un jeu de câbles sert de protection et donne cette petite touche futuriste non négligeable dans cet intérieur imaginé par Cécile & Boyd.

saota Beachyhead Stairwell
saota Beachyhead Stairwell

Avant d’accéder aux chambres, nous nous attardons sur le lounge dont la vue est orientée vers l’océan. Dans cet espace, les tables ont adoptés l’esprit « tronc de bois », les fauteuils se sont appropriés les couleurs de la végétation et le feu crépite dans une cheminée sculpturale en cuivre oxydé.

 Isaota Beachyhead Living Room

saota Beachyhead Living Room

saota Beachyhead Dining Bar

saota Beachyhead salon

La cuisine, idéalement située dans les espaces de vie, est proche de la terrasse sur laquelle un four à pizza trône.

saota Beachyhead Dining kitchen saota Beachyhead Front Garden

Si le rez-de-chaussée réserve une suite avec un accès direct à la piscine, l’étage – quant à lui – se compose de trois autres chambres et d’une suite de maître. Chacune dispose d’une salle de bains et d’une vue sur l’océan et l’environnement proche. Ce dernier est par ailleurs aménagé d’une piscine, elle-même surplombée par une terrasse sur laquelle il fait bon se reposer.

saota Beachyhead Passage saota Beachyhead Bedroom

Il me reste à vous dire, qu’ici dans cette villa luxueuse de 1176 m2les vacances sont une expérience à part entière …

Photos : Adam Letch

Studio : Saota - Stefan Antoni, Greg Truen, Philippe Fouché & Mias Claassens