Park Avenue Afternoon_Square

Il faut lever au ciel pour atteindre son sommet. Lever les yeux vers l’infini pour finalement n’apercevoir qu’une longue et impressionnante colonne blanche percée de fenêtres aux côtés égaux et disposées de façon régulière. Elle est la plus haute tour résidentielle privée de l’hémisphère occidental et est l’oeuvre de l’architecte uruguayen Rafael Viñoly. Elle est nommée 432 Park Avenue et j’ai rendez-vous à son sommet !

432 Drum Floor Lights Credit-DBOX, CIM Group, Macklowe Properties

9h30, Jill, Vice President of Macklowe Properties, appuie sur la touche « 92″. Nous nous envolons au 92ème étage de cette tour construite en plein de coeur de Manhattan, non loin de Central Park. L’odeur du cuir apposé dans l’ascenseur est apaisante. Il incarne déjà le luxe de ce lieu privé que j’ai la chance de pénétrer.

Si le silence règne en maitre, je me laisse impressionner par le décor reposant, haut de gamme, et surtout, par la hauteur sous plafond de ce lieu. Développé par CIM Group and Macklowe Properties, le 432 Park Avenue est un lieu exclusif abritant le penthouse le plus exceptionnel de New York, le plus cher également, le plus somptueux aussi. Une fois la porte ouverte, un décor exceptionnel s’offre à mon regard. La vue sur le Chrysler Building, l’Empire State Building et le One World Trade Center m’attire, m’aspire. Au plus j’avance vers la paroi vitrée, au plus je découvre New York sous un autre angle. Je surplombe la ville qui s’éveille. La 5ème Avenue, et peu à peu New York m’apparait dans son entièreté … Puis soudain, New Jersey, Brooklyn, puis l’océan… J’ai l’impression d’avoir le monde à mes pieds, le tout dans un silence dominant et sous les yeux de Jill. Collé à la vitre, je m’assois sur la confortable banquette. Je baisse alors les yeux pour apercevoir, 92 étages plus bas soit 373 mètres de hauteur, le monde qui s’agite !

DBOX_432_Behun_model_92B_Living_Room

Ici, tout est dans le détail ! L’excellence et la quintessence du luxe sont de complaisance avec l’intemporalité et la douceur. Première composition significative, le salon. Kelly Behun a déniché un canapé omnidirectionnel de forme libre conçu par la designer elle-même. Pièce centrale du lieu, l’objet est valorisé par un tapis personnalisé qui suit le contour irrégulier du canapé. Ici, dans ce décor d’un blanc immaculé, tout semble être une oeuvre d’art … Des oeuvres du quotidien, usuelles, pratiques et belles, tant dans les matières que dans l’apparence ! La lumière changeante me laisse entrevoir les détails dissimulés ici et là. Réalisée par Yolande Batteau (fondatrice de Callidus Guild), une installation de plâtre vénitien imaginée par Kelly Behun pour le mur du foyer, rappelle Ruhlman, Rateau ou Dunand, basée sur un motif géométrique Art déco déstructuré. La table de réception est également surplombée par un lustre Art Deco, moderne et atypique à la fois.

DBOX_432_Behun_model_92B_Living_Room_2

Pour aménager ce penthouse qui comprend trois chambres à coucher, trois salles de bain, une salle d’eau, une bibliothèque, une cheminée à gaz et à bois, une buanderie, une entrée de service séparée de l’ascenseur et une galerie d’entrée officielle, Kelly Behun a marié à ses créations personnelles des meubles contemporains de Lee Broom et Anna Karlin et des pièces vintage de Vladimir Kagan. La designer a également agrémenté la résidence avec des œuvres d’artistes connus et émergents tels que Jack Pierson, Dean Levin, Helen Frankenthaler, Lynda Benglis, David Choe, Vincent Collin et Luca Nichetto.

Outre les oeuvres et le mobilier déniché avec une remarquable attention, Kelly Behun a fait appel à Calico pour créer un revêtement mural pour l’une des chambres à coucher. Plutôt surprenant et rarement vu, le résultat de cette collaboration donne une une fresque de papier parée de gouttes et de stries métalliques peintes à la main. La couleur bleu du revêtement mural a été développée pour imiter le ciel nocturne de Manhattan, de sorte que, après la tombée de la nuit, les murs de la chambre semblent reculer et l’ensemble de l’intérieur semble suspendu au-dessus du paysage urbain.

DBOX_432_Behun_model_92B_Blue_Room

Experte dans ce type de revêtement, Calico Wallpaper a été sélectionnée pour ses créations lors de grands salons du design internationaux. Souvent qualifiés de coûteux, les revêtements de Calico Wallpaper sont surtout immersifs et choisis pour habiller des lieux prestigieux.

La suite parentale n’est pas en reste ! Toute de blanc vêtue, elle offre un superbe cadre pour les oeuvres d’art sélectionnées mais aussi pour le propriétaire qui pourra profiter d’une vue directe sur New Jersey et Central Park, du réveil au coucher …

DBOX_432_Behun_model_92B_Master_Bedroom

Bien évidemment le penthouse dispose d’une imposante cuisine avec vue… tout comme dans la salle de bains, endroit depuis lequel, il sera facile de prendre un bain avec une vue spectaculaire sur le monde en agitation.

DBOX_432_Behun_model_92B_Master_Bath

De retour sur mes pas et après un long moment passé dans la résidence, la lumière a encore changé, conférant au lieu une autre ambiance. Les oeuvres d’art sont frappées par les halos de lumière. J’en reste stoïque, intrigué, presque bouleversé.

Un dernier regard sur la bibliothèque faite de bois brun, un long moment de silence et la porte se referme derrière moi… L’ascenseur m’emporte au rez-de-chaussée. Il glisse le long du restaurant privé, de la piscine privée, du Spa privé … Des endroits qu’il est impossible de découvrir pour toutes les personnes n’ayant pas de résidence dans le 432 Park Avenue. Je suis prévenu, la tour d’argent est une tour 5 étoiles, au service version Palace dans laquelle l’expérience est un quotidien.

Une expérience à 40.000.000 US$.