Résolument dans l’air du temps, le studio d’architecture ARRCC fait la démonstration de sa force créative avec cette nouvelle villa simplement nommée City Villa. Comment ARRCC bouscule les codes de l’architecture ?
Déjà reconnu par les élites et les amoureux de l’architecture contemporaine, le studio d’architecture ARRCC ne cesse de bousculer les codes habituels grâce à ses designers et autres créatifs. Après avoir livré des projets comme Head 1843, Lion’s View, Nettleton 199, ou encore plus récemment Cliffside 102, le Studio dévoile ZA Cita Villa, un nouveau projet riche de modernité.
Ce qui est particulièrement marquant dans l’ensemble des projets d’ARRCC est l’utilisation de l’espace, la présence frappante de la lumière, le design ultra moderne et l’implantation des résidences dans des paysages extraordinaires.
Commençons par ce dernier. Ici, dans le projet City Villa, l’ouvrage profite d’un panorama extraordinaire sur une ville d’Afrique du Sud. Généralement perchées sur une falaise, surplombant les paysages habités ou désertiques, les villas dessinées par ARRCC profitent ainsi d’un point de vue inégalé sur l’horizon mais aussi d’une lumière naturelle entrant directement dans la construction.
Ingénieusement maitrisée, cette lumière pénètre dans un intérieur parfois riche de matières luxueuses, parfois laissé brut. C’est ainsi le cas dans cette City Villa où le béton bâtit des volumes et laisse son aspect brut devenir le décor idéal. Bien sûr, ce matériau n’est guère le seul utilisé dans cette construction. Si le bois et le marbre viennent apporter un contraste de matières, ceux-ci aident également à définir les espaces comme la salle de bains avec le marbre et le salon-lounge avec un bois amenant une chaleur certaine à l’ensemble. Les architectes d’ARRCC jouent avec les contrastes et les matières pour faire de cette résidence une expérience quotidienne.
Dès l’entrée, une porte en laiton fragmentée et personnalisée flotte – sans cadre – entre les panneaux de verre situés de chaque côté. Elle donne accès à un lobby dans lequel des murs de béton côtoient des parois en acier noir mat et en bronze venus entourer l’escalier. Au rez-de-chaussée, une cuisine Bulthaup, une salle à manger et un salon formel sont connectés entre eux.
À l’avant ou à l’arrière de la maison, chaque espace s’ouvrent sur un paysage luxuriant mais également sur une terrasse. Sur celle-ci, une piscine à débordement et un jacuzzi ont été disposés. Le panorama est le point d’orgue de ce point de vue unique aperçu depuis la terrasse !
On y aperçoit depuis ce point la forme géométrique particulière de la villa… Comme souvent, ARRCC joue avec les formes en surplomb appelées également en « cantilever »… Pour cette villa, une imposante dalle posée en cantilever permet de créer une zone d’ombre tout en s’amusant avec la lumière naturelle via un cercle creusé dans la dalle.
Dans son décor monochromatique, la villa abrite un salon informel, un bar, une salle de gym mais aussi trois chambres et une suite principale. Inutile de préciser que chaque espace possède une vue paradisiaque sur la nature environnante …
C’est avec sa capacité à coordonner les volumes intérieurs aux décors extérieurs tout en jouant sur les matières, les formes et les proportions que le Studio d’architecture ARRCC peut livrer des projets fidèles à l’image des propriétaires mais aussi atypiques et contemporains.