Leica T aluminium monocoque

Leica arrive enfin sur le marché des compacts hybrides ! Design by Audi et fiche technique au top, le Leica T1 est l‘hybride que l’on attendait. 

Leica T, less is more

Son esthétique ne laisse pas indifférent, c’est la première chose qui interpelle lorsque l’on découvre le T1. Taillées dans un bloc aluminium, ses lignes pures sont l’œuvre d’Audi Design. Son écran tactile de 3,7 pouces lui permet d’utiliser seulement 2 molettes et un bouton déclencheur, simplicité renforçant sa grande sobriété.

Ainsi, la majorité des réglages sont accessibles depuis l’écran dans un menu clair et totalement paramétrable, mettant en avant les réglages dont vous avez le plus besoin. Le précepte « Less is more » est ici respecté, et la fiche technique du Leica T1 en témoigne.

Leica T menu
L’interface semble instinctive et efficace. 

Des performances à l’avenant

Le compact hybride est ainsi doté d’un capteur APS-C de 16 mégapixels marié avec un nouveau processeur développé par la marque, une alliance qui devrait donner lieu à des photos lumineuses et détaillées dans les conditions les plus difficiles.

Question majeure lors du lancement d’une nouvelle gamme, les optiques annoncées rassurent quand à l’avenir des modèles T. Si seulement 2 objectifs sont disponibles à la sortie (un 18-56mm 1:3,5 et un 23mm 1:2), un zoom grand angle et un téléobjectif sont annoncés pour septembre 2014. Plus rassurant encore, un adaptateur vous permet d’utiliser toutes les optiques de la gamme M sur le Leica T, un accessoire bien senti si vous possédez déjà des objectifs M.

Autre particularité intéressante, le boitier possède un module Wi-Fi intégré. À la manière d’une GoPro, une application permettra de transférer photos et vidéos sans fil sur votre smartphone ou tablette, mais vous permettra aussi d’utiliser votre périphérique comme viseur secondaire et même de déclencher à distance. Une fonctionnalité très pratique que l’on aimerait voir se généraliser.

Leica T optiques
La gammes d’optiques dédiées va s’élargir en septembre prochain.

Si l’arrivée d’un compact hybride se sera grandement fait attendre chez la firme allemande, nul doute que l’attente ne fut pas vaine tant le Leica T semble beau et abouti.  Il sera disponible au prix de 1500€ à partir du 26 mai prochain, et sera accompagné de protections et accessoires dédiés.