Est-ce que le jardin est un art ? Est-ce que le paysagiste peut créer un Art ? Réponse avec le Mandarin Oriental Paris et The Red Garden par Christophe Gautrand & Associés Paysagistes.

THE RED GARDEN Mandarin oriental Christophe GAUTRAND ARBRE_MANDARIN_HEBRARD_083

À cette interrogation, la réponse est variable en fonction des sensibilités, de sa propre culture de l’Art, de l’intérêt que l’on peut porter à l’observation de ce qui nous entoure, du dialogue entre les éléments … Si l’hôtellerie de luxe et les renommés Palaces savent faire de chaque seconde un art singulier, ceux-ci ont aussi pour vocation d’emporter leurs clients dans différentes formes d’Art pour les surprendre, les faire réagir, les divertir, les questionner. Alors, l’Art peut-il être floral ou issu du paysage ?

THE RED GARDEN Mandarin oriental Christophe GAUTRAND ARBRE_MANDARIN_HEBRARD_090

THE RED GARDEN Mandarin oriental Christophe GAUTRAND_ARBRE_MANDARIN_HEBRARD_043

À cette question, la réponse est certainement oui. Pour le vérifier, il faut se rendre dans le jardin du Palace nommé Mandarin Oriental Paris. À l’ombre, dans cet oasis urbain, on y découvre un autre jardin. Fruit du travail de Christophe Gautrand & Associés Paysagistes, The Red Garden est en réalité une expérience artistique inspirée par le Shibari, un art martial ancestral japonais dont le but est d’immobiliser les samouraïs. Ici, ce n’est pas un samouraï mais un arbre, qui a été suspendu au-dessus du miroir d’eau du jardin du Palace. Pris dans des dizaines de cordages, le platane a été choisi pour ses aspérités pouvant rappeler certaines parties du corps, la peau mais aussi parce qu’il est l’une des espèces les plus répandues dans la Capitale. Ainsi grâce à son écorce singulière et ses courbes particulières évoquant une cuisse, un bras, un cou, un poignet, ce platane apparait tel un être humain en lévitation sur lequel des morceaux de verre ont été disposés comme des bijoux pour habiller ce corps nu.

THE RED GARDEN Mandarin oriental Christophe GAUTRAND_ARBRE_MANDARIN_HEBRARD_033

Ces brisures de bouteilles ne sont pas sans rappeler le verre des flacons de Tanqueray n°10, qui pour une édition limitée, recevront les mêmes cordages que ceux utilisés dans le Shibari.

THE RED GARDEN Mandarin oriental cocktail

Ces derniers serviront à l’élaboration des cocktails spécialement conçus pour cet espace éphémère au Mandarin Oriental Paris.

Tokyoite Julep
Coriandre, piment rouge, Tanqueray n°10, xérès, citron, soda

Comme un arbre suspendu
Tanqueray n°10, vermouth infusé au thé Dragonwell, thé Matcha, citron

Shinjuku Street
Humeshu (alcool à la prune) fortifié au Cognac, Tanqueray n°10, citron vert, liqueur d’Isère, romarin flambé

THE RED GARDEN Mandarin oriental

Alors dans ce cadre exceptionnel, la nature est un art menant à une réflexion autour de la place de l’homme dans l’environnement. The Red Garden de Christophe Gautrand permet de créer un pont entre la culture orientale et occidentale.

THE RED GARDEN Mandarin oriental Christophe GAUTRAND ARBRE_MANDARIN_HEBRARD_097
THE RED GARDEN – Mandarin Oriental Paris – Christophe Gautrand

Avec cette sculpture, le Mandarin Oriental Paris sera le spot idéal pour célébrer la Paris Design Week du 8 au 16 septembre. Cet événement dédié aux amateurs de la création et de l’art de vivre sera le bouquet final du bar éphémère où Christophe Gautrand enrichira sa création de mobilier conçu en collaboration avec la designer Marine Peyre.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.