Cette semaine pour notre rendez-vous avec un acteur du luxe, nous rencontrons Stéphanie Coutas, Architecte et fondatrice de sa société éponyme. Découvrez son parcours, son métier et sa vison du luxe et du design.

Stephanie_Coutas_Office011

Votre personnalité

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Elevée en Asie et après 15 ans dans l’univers de la mode, mes influences sont le résultat d’une carrière et d’expériences dans des cultures sensiblement différentes, à travers le monde. Aujourd’hui, entourée d’une équipe d’architectes, décorateurs et designers, nous imaginons des résidences privées, des hôtels, des yachts en France et à l’étranger.

Qu’est-ce que vos expériences passées vous ont appris et vous ont apporté pour la construction de votre société ?

J’ai gardé de mon passage dans la mode et de mon métier de styliste un goût très prononcé pour les textiles et une rigueur dans la construction de mes ambiances coloristiques.

Le rythme des collections très soutenu et néanmoins très éphémère, m’ont donné envie d’aller exprimer ma créativité dans des réalisations plus pérennes.

Stéphanie Coutas Architecte interieur

Quels éléments ont motivé votre choix de travailler dans le design et la décoration ?

Le design et la décoration ont toujours été une vraie passion, c’est donc tout naturellement que j’en ai fait mon métier.

Selon vous, existe-il un trait de caractère nécessaire pour être un excellent chef d’entreprise ?

Les qualités essentielles pour être un bon chef d’entreprise sont la passion et la résilience.

Vos conseils pour réussir sa vie professionnelle ?

Pour réussir sa vie professionnelle il faut travailler passionnément, être exigent avec soit même et avec les autres et faire en sorte qu’une bonne énergie nous porte chaque jour.

Stéphanie Coutas Architecte Etats-Unis-08 ©Francis Amiand

Stéphanie Coutas Architecte light

Stéphanie Coutas et vous

En quelques mots, pourriez-vous définir votre signature, votre Stéphanie Coutas ? 

Je définirai mon style comme éclectique et luxueux.

J’aime que les lignes épurées cohabitent avec les décors spectaculaires, les tonalités écrues avec les bois précieux, les velours dévorés, la verrerie de Murano, le galuchat…

Le bois répond au marbre, chacun réinterprété par les artisans, qui s’évertuent à innover pour créer de nouvelles finitions, encore jamais vues.

Stéphanie Coutas Architecte bath Etats-Unis-22 ©Francis Amiand

Quelle est la particularité de votre entreprise ?

La particularité de ma société est de réunir des talents de formations très diverses.

Nous sommes capables d’être très en amont dans un projet, de sa construction avec nos architectes, jusqu’à la livraison de notre agencement et mobilier sur mesure ou notre travail de décorateur – designer s’exprime pleinement.

Que vous a apporté l’Asie ? Où puisez-vous votre inspiration ? Qui sont vos concurrents ? Quelle est votre différence ?

L’Asie m’a apporté un goût pour la quiétude et les atmosphères sereines et m’a permis de développer une culture des mélanges audacieux, très présente dans mon travail de décorateur. La notion de concurrence ne m’intéresse pas, je pense que chacun emmène sa propre personnalité dans ses projets, il m’arrive d’ailleurs fréquemment d’acheter des pièces de mobilier chez d’autres grands designers, seul m’intéresse la justesse de la pièce et sa place naturelle dans mon univers.

Stéphanie Coutas Architecte design Etats-Unis-04 ©Francis Amiand

Quels ont été les défis majeurs depuis la création de votre société ?

Depuis la création de notre société nous sommes en développement constant. Le défi permanent est de grandir sans jamais perdre notre ADN.

Qui sont vos clients ? Comment vous assurez-vous de leur satisfaction ?

Nos clients sont tous uniques. Ils viennent d’horizon très divers, habitent le monde et ont en commun une habitude du luxe et une grande exigence. Nous nous devons de les accompagner tout au long de leur projet avec passion et intégrité, tout en créant pour chacun d’eux un univers unique qui leurs ressemblent.

Stéphanie Coutas Architecte salon NEW_YORK_009

Stéphanie Coutas Architecte suite Etats-Unis-41321 ©Francis Amiand

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Mon souhait est de continuer à développer nos collaborations avec les grandes maisons et de signer la décoration d’un grand palace international.

De plus en plus de gens souhaitent un intérieur qui ressemble à un hôtel de luxe. Que pensez-vous de cela ?

J’aime énormément le confort et l’atmosphère des palaces je dessine d’ailleurs toujours mes suites master avec les codes internationaux de confort et de luxe, j’y intègre systématiquement un mini bar, un dressing avec un ilot central, une moquette moelleuse et des lits très confortables avec des parures de lit très raffinées.

Votre métier a-t-il évolué depuis vos débuts ?

Je pense que notre métier est en constante évolution. Les cabinets d’architectes d’intérieur comme le nôtre sont obligés d’être performants, rigoureux dans les délais et la gestion des budgets.

La créativité est bien sur notre fer de lance, mais pour se développer et grossir sereinement, il faut être capable de savoir gérer et contrôler toutes les étapes de la conception jusqu’à la livraison.

Stéphanie Coutas Architecte room NEW_YORK_020

Stéphanie Coutas Architecte style

Le luxe, le digital et vous

Comment définiriez-vous le luxe ?

Pour moi, le luxe est moins une accumulation de produits de marque qu’une expression de la joie de vivre et d’une émotion personnelle intérieure, c’est pourquoi notre travail de designer est si important, il doit permettre de faire naître un émotion unique.

Peut-on associer luxe, design et artisanat ? Quelle est votre opinion sur l’avenir du luxe, de l’artisanat et du design ?

Luxe, design et artisanat sont d’après moi indissociables, car seuls le design et l’artisanat peuvent répondre à cette exigence du sur mesure et de pièces uniques.

L’avenir du luxe est tout simplement le design et l’artisanat.

Comment le digital et la communication ont-ils évolué depuis vos débuts ?

Le digital a révolutionné la façon de communiquer du luxe car aujourd’hui le monde entier a accès à une banque d’images infinie.

La cohabitation des 2 univers est désormais naturelle.

Stéphanie Coutas Architecte green Etats-Unis-16 ©Francis Amiand

Le luxe et vous

Quels sont vos moments luxe ?

Mon moment luxe est la tranquillité de l’esprit nécessaire à la création, je me ressource dans mon cercle familial et le bien être d’un bain chaud.

Quelle est votre plus grande fierté personnelle ? Professionnelle ?

Ma plus grande fierté est d’avoir réussie à concilier l’éducation de mes 2 enfants en menant de front une carrière très intense.

Ma grande fierté professionnelle est d’avoir réussi à développer mon agence avec enthousiasme tout en servant mes clients avec passion et intégrité.