PDG, CEO, Fondateur/Fondatrice, Chargé(e) de marketing ou de communication, découvrez chaque mercredi le portrait d’un acteur du luxe. Après Frantz Yvelin, Philippe Leboeuf et Oliver Krug, nous partons cette semaine, dans le domaine de la Communication avec Cédric Galonské, Directeur des relations clients de l’agence DM Media.

moi Ö La Chambre Noire Belvedere Ö Cannes @Anna Dabrowska
La Chambre Noire Belvedere Ö Cannes @Anna Dabrowska

Franck Demaury : Cédric, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Directeur des relations clients du pôle luxe au sein de l’agence DM Media (et grand amateur de ce monde)

Franck Demaury : Quel est votre parcours ?
Cédric Galonské : 
Mes premiers pas dans les relations presse ont eu lieu en 1990, auprès d’une femme exceptionnelle, Béatrice Manson, qui est devenue mon inspiration. Quelques années après, j’ai continué avec un poste de responsable communication et publicité dans l’entreprise familiale, puis en tant que journaliste pour A Nous Paris et un retour dans les relations presse chez Pietri Publicis en 2009. Mon entrée chez DM Media, au sein du pôle luxe a eu lieu en 2010 en tant qu’attaché de presse. Depuis janvier 2015, je suis passé directeur des relations clients du pôle luxe.

Franck Demaury : Comment pourriez-vous définir le luxe ? L’excellence ? La qualité ?
Cédric Galonské : 
Le luxe est, à mon sens, cette subtilité connue principalement par les initiés, que ce soit dans la qualité des produits, dans leurs approches stratégiques et dans la quête perpétuelle de perfection et d’excellence.

Krug en Capitale III Champagne Krug

Franck Demaury : Quelle est la place de l’artisanat dans le luxe d’aujourd’hui
Cédric Galonské : 
La notion d’artisanat est toute relative. Des maisons comme Diptyque, Hermès ou Krug peuvent être considérées proches de l’artisanat bien que de renommées internationales et avec parfois des productions importantes. Le luxe se doit de garder une approche ‘maison’ donc proche de la notion d’artisanat avec des collaborateurs passionnés, une qualité sans faille, une recherche de l’excellence et des notions de transmission et de savoir-faire.

Krug ambiance (1)

Franck Demaury : En quoi consiste votre travail ? Au quotidien ? À court terme ? À long terme ?Cédric Galonské : Le travail des relations presse consiste à communiquer les différentes informations de nos clients et d’organiser les rendez-vous aux différents types de presse. Au quotidien, nous sommes en contact avec tous les types de journalistes pour transmettre les messages et représenter les marques prestigieuses dont nous nous occupons. Il est difficile d’envisager le court terme dans notre métier car notre vision est basée sur le long terme en prenant en compte les particularités de chaque marque et de chaque typologie de media. Il faut du temps pour établir une image et une bonne réputation.

diptyque - collection Rosaviola avec Olympia Le-Tan
diptyque – collection Rosaviola avec Olympia Le-Tan

Franck Demaury : Quels sont les challenges principaux des grandes maisons en 2016 en terme de communication/marketing ?
Cédric Galonské : 
En 2016, la communication des maisons de luxe doit être exécutée de façon optimale pour faciliter l’approche des journalistes. Il existe de plus en plus de marques qui se prétendent maisons de luxe. Il faut savoir se différencier, innover et évoluer avec son temps tout en gardant l’ADN des maisons. Par exemple, la création de mini-site dédié devient essentiel en 2016 pour faciliter l’accès des informations aux journalistes, augmenter le référencement naturel sur internet des marques et assurer une présence consolidée et de longue durée sur internet. C’est un facteur très récent, mais qui devient essentiel en 2016.

Franck Demaury : Comment, le digital et la communication ont-ils évolué depuis vos débuts ?
Cédric Galonské : 
Le digital est une vraie révolution dans les métiers de la communication depuis de nombreuses années : Il est impossible de ne plus en tenir compte dans les stratégies de communication ou commerciales. Les réseaux sociaux sont de vrais outils qui doivent être abordés différemment des autres supports. Les maisons n’arrivant pas à passer le virage du digital, courent le risque de se faire distancier très rapidement. Tout va plus vite. L’époque doit être considérée comme elle est : l’évolution est une chance, le passéisme n’est pas une solution.

Cédric Galonské Photo par Cédric Indra Juin 2015
Photo : Cédric Indra

Franck Demaury : Comment les marques s’adaptent-elles au Digital ?
Cédric Galonské : 
Le digital est abordé facilement à travers les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais aussi via les sites Internet des Maisons. Presque toutes les marques ont des e-shops et la communication digitale passe également par des newsletters digitales et la création de vidéos teasing (Dior x Versailles X Rihanna ou défilé Burberry en live sur Internet) ou les vidéos tuto make up de Chanel.

Franck Demaury : Le luxe et le digital peuvent-ils cohabiter selon vous ?
Cédric Galonské : 
Sans aucun doute et de nombreuses marques ont réussi à le prouver (Burberry, Chanel, Mercedes…).

Hennessy Paradis Imperial Ö St-Petersbourg
Hennessy Paradis Imperial Ö St-Petersbourg

Franck Demaury : Le plus beau compliment fait sur votre travail ?
Cédric Galonské : 
Il est difficile pour moi de m’enorgueillir sur les résultats des marques dont je m’occupe car je ne suis pas responsable des créations à proprement parlé. Je ne suis que le relai de très beaux produits ou de très beaux évènements. Cependant je peux citer de très jolis souvenirs personnels comme le lancement de Hennessy Paradis Impérial à St-Pétersbourg, un lancement pour Givenchy Parfums à Los Angeles, la récente collaboration entre Diptyque et la créatrice Olympia Le-Tan, les soirées de La Chambre Noire pour Belvedere, ma rencontre avec la créatrice de Haute Joaillerie Cindy Chao…

broche Haute Joaillerie Cindy Chao The Art Jewel - Four Seasons Collection
Cindy Chao The Art Jewel – Four Seasons Collection

Franck Demaury : Quels sont les atouts nécessaires pour faire votre métier ?
Cédric Galonské : 
Sens du relationnel, exigence, patience et envie de réussir

Franck Demaury : Quelles sont les principales différences entre votre agence et vos concurrents ?
Cédric Galonské : 
Il existe à Paris de très bonnes agences de presse, toutefois DM Media a la chance d’avoir un très beau portefeuille clients : plus de 20 années d’expérience dans le monde du luxe et une maitrise des relations presse et évènementielles abordées de manière haut de gamme.

Krug Grande Cuvee - ambiance

Franck Demaury : Votre moment « luxe », ce serait quoi ?
Cédric Galonské : 
Boire une bouteille de Krug Grande Cuvée sur une ile déserte avec la personne aimée.

Franck Demaury : Qu’est ce qui est le plus important pour vous au quotidien ? Personnellement ? Professionnellement ?
Avoir le temps de bien faire les choses.
Avoir le temps de voir ceux que j’aime.
Etre irréprochable auprès de mes clients, mes collaborateurs et mon employeur.