Peinture Le Baiser Gustav Klimt Recouverte feuille d'or
« Le baiser » Klimt. Peinture recouverte de feuilles d’or est conservée au Palais du Belvédère à Vienne. Non en vente.

Gustav Klimt et ses peintures à base d’or

Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la région de Vienne. Son origine viennoise est un avantage pour lui, c’est une ville où tout ce qui se fait en Europe est mixé, brassé, les styles, les techniques s’imbriquent et se mélangent, c’est le berceau de l’art nouveau.

Là bas, il suivra les cours de Ferdinand Laufberger à l’Ecole des arts décoratifs de Vienne de 1876 à 1883. C’est à partir de 1883 que débute son activité de production avec la complicité de son frère Ernst Klimt qui est orfèvre. Il créera avec lui un atelier qui permettra d’obtenir de nombreuses commandes : décors des plafonds du théâtre de Fiume, le théâtre Carlsbad.

De retour à Vienne pour fêter son 150ème anniversaire, Gustav Klimt (1862-1918) peintre symboliste a été mis à l’honneur dans pas moins de dix musées viennois en 2012.

Une œuvre phare : « Le baiser »

L’oeuvre la plus manifeste du style de Klimt est le baiser réalisé entre 1907 et 1908. Le fond est travaillé avec l’utilisation de petites touches dorées et la juxtaposition de tons plus prononcés comme le marron ou le noir. Un couple s’enlaçant est placé sur un petit monticule recouvert de petites touches multicolores évoquant le pointillisme de Seurat. Les deux personnages ne font qu’un, un couple. Cet effet de fusion est renforcé par l’utilisation du doré qui recouvre les robes des personnages. La distinction entre l’homme et la femme est faite par le motif, la robe de l’homme possède des motifs cubiques tandis que la robe de la femme possède des formes circulaires évoquant des compositions florales. Cette œuvre ne s’inscrit dans aucune tradition particulière et évoque un espace indistinct, un temps lointain qui n’a peut-être jamais existé, ce n’est ni le passé, ni le futur…

L’or est également une matière qui est utilisée par Kardesch dans ses toiles et notamment dans sa série des « Portes ».

Peinture à base de poudre d'or Porte B3 Kardesch
Porte B3 Huile sur toile, poudre d’or et glacis Kardesch 100x81cm 4.500€
Peinture Porte B2 Kardesch poudre d'or et glacis
Porte B2 Huile sur toile, poudre d’or et glacis Kardesch 100x81cm 4.500€

Toutes ces oeuvres sont en vente. Si vous êtes intéressé, contactez-nous :

Contactez-nous