Sculpteur, artiste, avant-gardiste, Patrick Roger est surtout un chocolatier « MOF » qui transforme son art éphémère en des oeuvres pérennes. L’homme n’a pas fini de nous surprendre et le prouve avec ses nouveautés.

APR - PATRICK ROGER ATELIER (8)

Patrick Roger lance un pavé pavé artistique

Il est avant tout chocolatier, Meilleur Ouvrier de France, artiste et architecte du chocolat. Son art est gustatif, visuel, olfactif, kinesthésique … On aime un peu, beaucoup, passionnément et presque, à la folie, ses chocolats aux formes souvent originales. Le bestiaire est certainement été le fil conducteur de l’oeuvre de l’artiste chocolatier, cependant l’homme a également l’audace de revisiter l’actualité. Mai 68, tournant dans l’histoire de la société, a connu des jets de pavés désormais incontournables. Pour célébrer les 50 ans de ce moment singulier, Patrick Roger a revisité deux symboles, le Pavé et le Spray.

DbzD87SVQAAntfh

En chocolat noir, amandes, praliné, la Pavé est proposé en bonbon de chocolat avec une amande en son coeur. Le Spray a, pour sa part, été reproduit en chocolat noir Madagascar 65% et garni d’amandes torréfiées au chocolat. Croquants, gourmands, délicieusement séduisants, les deux chocolats accompagnent par la même occasion une exposition de chimpanzés en chocolat dans toutes les vitrines de ses boutiques et dans laquelle il dénonce les aberrations de notre société et de notre époque.

Commandez votre pavé ici

Lieu d’art et de gourmandise

Artiste contemporain, visionnaire, avant-gardiste, Patrick Roger a inauguré après sept ans de recherche un nouveau lieu, une boutique à la fois artistique et résolument moderne. Dans ce endroit authentique, l’homme a transformé l’espace en s’appuyant sur l’artisanat. La particularité de cet écrin est le mariage des savoir-faire et des techniques oubliées. Avec ce nouvel atelier dédié aux plaisirs des yeux et des palais, Patrick Roger a invité l’un des maitres du vitrail français, l’atelier Simon Marq. L’objectif était de donner à l’endroit un nouvel éclairage, une dimension quasi mystique, qui intronise et accompagne l’un de ses sujets de prédilection : L’homme qui voyage !

1Z9A8225

1Z9A8377

Les visiteurs des lieux seront sans nul doute surpris par l’œuvre de verres et de plomb venue sublimer cet espace du Marais déjà chargé d’histoire. L’oeuvre de sept mètres de long et trois mètres de haut est composée d’une multitude de mosaïques aux nuances incroyables de vert, apportant ainsi un effet cathédrale à ce travail minutieux et prodigieux.

1Z9A8388-3

Au milieu de l’espace, une imposante table trône. À l’allure d’un autel, l’oeuvre sculptée dans le chocolat pour en définir les volumes et les contours a été reproduite dans la fonte d’aluminium dans les ateliers des Bronzes Strassacker. Comme une oeuvre sacrée, cette table semblant flotter accueille les offrandes de celui qui, au quotidien, se consacre à l’art et au goût.

1Z9A8200

Pour découvrir le lieu, rendez-vous ici :

Boutique Patrick Roger
43 rue des Archives
75004 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 10h30 – 19h30

Nouvelle boutique - Faubourg St Honoré 1Z9A1278

L’artiste a également ouvert une autre boutique conçue par l’atelier de l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh, Lina Ghotmeh — Architecture.    A deux pas de la Place des Ternes, derrière une vitrine estampillée du nom du chocolatier, un cube aux parois de métal brossé lacérées d’une écriture linéaire de lumière verte supporte l’un des chimpanzés de l’artiste. Autour de l’oeuvre, de fines lignes constituées de verre rétro-éclairé jaillissent et parcourent l’ensemble du lieu afin de valoriser les collections de miniatures chocolat, présentées sous verre, objets de goût et de convoitise, ici plus que jamais sacralisés.

Nouvelle boutique - Faubourg St Honoré 1Z9A1582

Nulle possibilité dans ce nouveau temple* du chocolat d’acheter ces affolantes miniatures à l’unité et/ou en vrac. Une offre élargie de boîtes et assortiments sont proposés à la vente, compositions choisies et décidées par le Maître des lieux.

Patrick Roger est artiste … jusqu’au bout !

*225, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 75008