Elle est à la fois secrète et atypique. La Maison Fauré le Page a les armes et les atouts pour séduire les femmes du monde entier. Rencontre avec Augustin De Buffévent pour définir le luxe et découvrir l’histoire de la Maison.

Augustin_De_Buffevent_Photo_Diane_Arques_HD01C copie

Votre personnalité

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Passionné d’histoire et d’art, j’écume les musées, les expositions et les salles de vente. C’est lors une vente aux enchères que j’ai découvert Fauré Le Page.

Il y avait une telle puissance de séduction dans cette Maison, une telle singularité dans son histoire que je suis tombé sous le charme.

12694829_1114281895262840_730055389160773271_o

Quel est votre parcours au sein de la Maison Fauré Le Page en 7 dates clés :

1717 : Fauré Le Page, arquebusier préféré des rois et des princes inaugure sa première Maison de Vente. Je ne suis pas invité.

1830 : La Maison distribue comme en 1789 des armes aux révolutionnaires. C’est le coup de foudre, je suis subjugué par cet esprit de liberté.

2010 : Je rejoins les rangs et prépare un plan de bataille.

2012 : À la tête de la création, la Maison dévoile les nouvelles armes de la séduction.

2013 : Le Daily Battle, les lignes Calibre et Parade gagnent les cœurs dans les Maisons de Vente du 21, rue Cambon et des Galeries Lafayette.

2017 : J’ai un septième des 300 ans de Fauré Le Page et je prépare les 7 prochaines ouvertures.

2717 : La séduction n’a plus de frontières. Lancement du service de livraison intergalactique. Je ne suis pas invité.

BOUMBOX17 COUP D-ÉTAT CUIR JAUNE - TE BLEU face avant 

Quelles ont été vos motivations pour réveiller Fauré Le Page ?

Ce qu’est profondément cette Maison : son cran et son esprit. C’est une chance de participer à l’épopée d’une Maison trois fois centenaire.

J’adore le fait que cette Maison soit une des plus anciennes maison de Luxe française, qu’elle ait servi tous les rois et tous les princes de tous les royaumes et qu’elle n’hésite pas à  s’engager aux côtés des révolutionnaires.

J’aime l’idée que la Maison rassemble des esprits libres aux parcours si différents : des aventurières comme Sarah Bernhardt, Lola Montes et des écrivains comme Balzac, Chateaubriand.

Je suis impressionné que cette maison ait fédéré des métiers d’art si variés : orfèvres, sculpteurs, graveurs, joailliers, maroquiniers.

Toutes les armes du succès étaient présentes. Il fallait simplement donner à cette Maison les armes pour séduire au XXIe siècle.

22308686_1684712331553124_4219810337091303519_n

Quelles qualités sont nécessaires pour être Président / Directeur Général ? Selon vous, existe-il un trait de caractère nécessaire ou un profil type pour tenir un poste à responsabilités ?

Je crois que l’on excelle dans les tâches qui nous séduisent et nous procurent une réelle satisfaction. Chez Fauré Le Page c’est avant tout une histoire de rencontre et de séduction. Je suis fier de fédérer une équipe qui a été séduite par cette aventure et je veille à entretenir la flamme.

Quel est votre quotidien ?

Rien de moins séduisant que la routine, je n’ai pas deux journées qui se ressemblent. De la création d’une nouvelle collection, à la conception d’une vitrine en passant par la rédaction de notre dernier ouvrage, Les Fruits de la Séduction, tout en ouvrant une nouvelle Maison de Vente à Taïwan, chaque jour apporte son lot d’échange et d’émulation.

Quelles sont vos méthodes de travail avec votre équipe ?

Il n’y a heureusement pas de recette : tout est possible lorsque l’on partage passion, patience et exigence.

Schermafbeelding 2013-01-03 om 11.33.04

Fauré Le Page et vous ?

Pouvez-vous nous parler la différence de Fauré Le Page ? Quelle est votre particularité ? Selon vous, pourquoi les clients choisissent votre Maison ?

Ce qui rend cette Maison unique c’est son épopée qui couvre 300 ans de l’histoire de France.

Son savoir-faire ancestral avec la toile Écailles signature au motif ciselé qui ornait les armes de la famille Le Page.

Sa palette de couleurs uniques est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Elles sont réalisées exclusivement pour la Maison.

Cet héritage singulier porté par la « Armé pour Séduire » est porté haut et fort par la Maison. C’est pour cela que nos clients sont séduits.

Quelles sont les étapes nécessaires à l’élaboration de la Toile Écailles ?

La Toile Ecailles est élaborée selon des techniques artisanales, dites « à la Lyonnaise » Nous n’utilisons pas moins de 5 couleurs et la précision du dessin de l’écaille ne supporte pas l’approximation. La Toile est ensuite cirée et grainée pour lui donner au delà de sa souplesse, un touché satiné et une grande résistance.

POCHETTE-22-GUN-BAG-in-Blue-HKD-TBC

Que reste-t-il de l’héritage et des origines de Fauré Le Page aujourd’hui ?

Il existe aujourd’hui un patrimoine inestimable, des milliers d’archives, des œuvres dans les plus grands musées du monde, autant de projets, une épopée hors norme et un esprit de séduction.

Le « Made in France » a-t-il encore un sens aujourd’hui sur le marché français et international ?

Je suis heureux que les clients soient sensibles à l’origine des produits. Le « Made in France » représente une expertise, une qualité, un style unique et la garantie d’un travail dans le respect de l’humain et de l’environnement. La France est extraordinairement riche en savoir-faire. Il y a un goût français qui est unanimement célébré et qui a une capacité incroyable à passer les frontières.

Les créations actuelles Fauré Le Page sont directement inspirées par des modèles d’accessoires de chasse ou de guerre du XVIIIe. Comment vos clientes perçoivent ces pièces ? Quelle est la pièce iconique de la maison ?

Toutes les créations sont inédites et font écho à nos archives.

Un de nos best seller de la maison c’est notre cabas « Daily Battle ». Nous l’avons pensé pour accueillir les objets du quotidien les plus ordinaires tout en boostant le panache de la silhouette.

Un autre « it » : le « Calibre ». En forme de pistolet, il se dégaine avec pour munition…une arme de séduction glamour et élégante. 

12671727_1140430942647935_8661267888074692966_o

Si la maison était une femme, qui serait-elle ?

La femme libre, conquérante et aventurière.

Comment vous assurez-vous de la satisfaction de vos clients ?

Elles reviennent, autant pour la créativité des pièces que pour leur qualité. Et évidemment pour l’esprit de liberté de la Maison.

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Nous souhaitons évidemment continuer de nous développer en France, où nous sommes installés rue Cambon et aux Galeries Lafayette. Nous nous développons aussi à l’international. Nous sommes présents à Tokyo et HK. Nous ouvrons au premier trimestre à Taiwan et ensuite à Séoul.

Nous travaillons également à étendre notre panoplie d’armes de séduction. Nous lançons une ligne de lunettes de soleil, un nouveau coloris de toile…assurément l’été sera chaud.

15994492_1401224059901954_2595500751191849410_o

Le luxe et vous ?

Comment pourriez-vous définir le luxe ?

L’art de l’inattendu

Quelle est votre opinion sur l’avenir du luxe ?

 Plein de promesses

Le marché de la maroquinerie, le digital et la communication peuvent-ils cohabiter selon vous ?

Ils sont déjà intimement liés.

Quels sont vos moments luxe ?

Ma journée de demain

Quelle est votre plus grande fierté Professionnelle ?

Avoir créé un métier que j’aime et le partager.

BOUMBOX17 COEUR - Cuir Noir Jaune - face avant