Directeur du design de chez Rolls Royce Motor Cars, Giles Taylor parle du luxe, de la Maison et du digital à Luxurydesign.

P90223457_highRes_giles-taylor-directo

En un mot, pouvez-vous définir la marque Rolls-Royce? Qu’est-ce qui rend Rolls-Royce unique ?

Rolls-Royce Motor Cars est une maison de luxe pas comme les autres. Nos clients développent une relation avec la marque qui va bien au-delà des automobiles qu’ils commandent. Ils font de Rolls-Royce le summum du luxe. Rolls-Royce est unique en ce sens que sa seule limite est l’imagination de nos clients et leur désir de repousser les frontières de l’art, du style de vie et du design automobile.

Qui sont vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous distingue ?

Il n’y a pas de concurrence, Rolls-Royce Motor Cars est complètement unique. Ce qui attire nos clients à Rolls-Royce est notre engagement à une compréhension intime de leurs goûts et modes de vie uniques. Notre conviction est que les maisons de luxe doivent adapter leurs offres à ces clients. Ces derniers sont bien sûr les plus exigeants du luxe dans le monde. Chaque Rolls-Royce représente donc un portrait intime de son mécène, en effet, il s’agit d’une œuvre d’art réalisée par les mains des artisans les plus qualifiés. Personne d’autre ne partage cet engagement avec les modes de vie de ses clients, nous ne sommes donc pas en concurrence avec d’autres constructeurs automobiles. Nos clients ne sont pas accablés par le choix, mais nous partageons une place dans leur conscience avec d’autres beaux articles. Que ce soit l’architecture, les bijoux, les yachts de luxe ou des pièces d’art incroyablement belles.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 29

Quels ont été les principaux défis depuis la fondation de l’entreprise ?

Les fondateurs de la marque ont érigé la réputation de la Maison Rolls-Royce sur la fourniture du meilleur du luxe automobile, un défi en soi. Aujourd’hui, ce défi demeure. Rolls-Royce s’efforce de fournir à nos clients le summum absolu du luxe. Depuis la renaissance de la maison de Rolls-Royce à Goodwood, West Sussex, la marque s’est engagée à dépasser les attentes de nos clients aguerris qui s’attendent à un luxe supérieur dans chaque détail. Rolls-Royce Motor Cars se distingue de tout autre constructeur automobile sur cette base, personne d’autre ne partage cette passion ou ce désir de s’immerger complètement dans le mode de vie unique de ses clients et de mettre en service des objets à l’image de leurs propriétaires.

Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs attentes ? Comment vous assurez-vous qu’ils soient satisfaits ?

Les clients de Rolls-Royce Motor Cars sont sans conteste les clients les plus exigeants en matière de luxe dans le monde. Ils n’attendent rien d’autre que le meilleur, et c’est exactement ce que Rolls-Royce s’efforce de leur fournir, le summum absolu du vrai luxe. Ils sont issus de la royauté aux chefs d’État et aux géants de l’industrie. Plus important encore, ce sont des hommes et des femmes qui souhaitent faire une déclaration audacieuse. Pour les personnes possédant un esprit sombre et agité, la Rolls-Royce Black Badge attira les plus jeunes clients de la marque à son allure unique. Black Badge est notre réponse à un petit nombre de clients qui ont défié la marque de concevoir des voitures avec des caractéristiques plus spécifiques qui reflètent leur style de vie très différent et le luxe qu’ils consomment. Un sous-ensemble dans un sous-ensemble. Avec l’introduction de Black Badge en 2016, Rolls-Royce affiche un esprit indomptable qui a séduit tant de nouveaux propriétaires d’aujourd’hui, ce qui fait de RR une priorité pour nos clients et continue de réduire considérablement l’âge moyen de possession. Rolls-Royce s’absorbe complètement dans les modes de vie de ces hommes et femmes extraordinaires. Nous, en tant que marque, développons une relation que chacun de nos clients chéris et qui va bien au-delà des voitures qu’ils commandent.

Rolls-Royce Black Badge arriere

Rolls-Royce Black Badge spirit of ectasy

Rolls-Royce Black Badge tableau

Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?

Depuis le début de Rolls-Royce, lorsque les deux fondateurs se sont rencontrés au Midland Hotel, à Manchester, leur objectif a toujours été de donner vie aux rêves des clients. Ils ont essayé d’accueillir tous les visionnaires qui ont traversé leurs portes. Aujourd’hui, c’est la même chose, Rolls-Royce a l’intention de continuer à dépasser les attentes des clients dans tout ce que nous faisons et de repousser les limites du possible. Combler le fossé entre le luxe automobile et les œuvres vraiment époustouflantes du design artistique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur The New Phantom ?

La Phantom est, et a toujours été la personnification complète de la grandeur, du pouvoir et de la reconnaissance du meilleur de la réussite humaine. La huitième génération de la Phantom est fidèle à son prestige reconnu. Sa présence et sa beauté pure attirent l’oeil et captivent complètement tous ceux qui le regardent. Tout d’abord, vous remarquerez des changements importants à l’extérieur de la voiture. En commençant par l’expression d’ouverture, notre emblématique calandre plus grande que jamais, mais plus intégrée.

Sur le profil latéral, l’emblématique Rolls-Royce «Waft Line» est, ici, plus prononcée que jamais, ce qui donne à la voiture un sens élevé. Les « épaules » de la voiture ont été aiguisées à l’avant et leur ligne dérive vers l’arrière avant de disparaître à rien, ce qui entraîne une essence de mouvement vers l’avant réel.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 14

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 21

Nous sommes très fiers de présenter notre nouvelle Architecture de Luxe. C’est cet espace tout en aluminium qui sera fait dans chaque future Rolls-Royce, en commençant par le New Phantom.

Dès la conception, nous avons été complètement intransigeants. Cette nouvelle « Architecture de Luxe » se vante d’être 30% plus rigide que son prédécesseur avec des développements sans précédent dans le confort de conduite, le confort du siège, la présence extérieure et une réduction du bruit de 10 pour cent comparativement à la Phantom VII. Cela rend le trajet le plus doux et le plus confortable.

La Galerie, une réinterprétation contemporaine du tableau de bord. Elle fait place à un objet d’art de luxe unique et sur mesure, menant la voiture en avant, consommant l’intégralité du tableau de bord, le transformant de l’espace mort en rien de moins qu’une véritable œuvre d’art. Une bande de verre trempé s’étend sur toute la largeur du tableau de bord et protège l’étonnant arrière-plan. Pour faire connaître cette fonctionnalité à la conscience de nos clients, Rolls-Royce a collaboré avec une sélection d’artisans pour créer une «Galerie» dans leur style de signature. De «Immortal Beauty» du célèbre fabricant de porcelaine Nymphenberg, à «Whispered Muse» de Helen Amy Murray, la Galerie s’approprie une superposition stupéfiante de soie sculptée.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 25

La New Phantom est de loin le Rolls-Royce la plus avancée sur le plan technologique. La voiture est dotée des systèmes d’intelligence les plus avancés, dont une sélection de ceux-ci : Alertness Assistant, un système panoramique à 4 caméras, un avertisseur de collision, un point d’accès Wi-Fi, les derniers systèmes de navigation et de divertissement et un affichage tête haute haute résolution 7×3 .

Nos clients commandent des objets fabriqués à leur image, pas pour leur image.

Luxe et numérique

Comment définirais-tu le luxe ? Excellence ? Qualité ?

Nos clients commandent des objets fabriqués à leur image, pas pour leur image. C’est ce que le vrai luxe est, et c’est ce que nos voitures représentent. Chaque détail sur nos voitures présente l’opportunité de porter la personnalité de son propriétaire, vraiment unique. L’excellence, pour nous, est de pouvoir amener les rêves des clients à la réalité. Chaque voiture qui quitte la maison de Rolls-Royce à Goodwood a été touchée par 60 paires de mains. Elles sont admirablement conçues par des artisans au sommet de leur Art dans leurs domaines respectifs. Il faut plus de 450 heures pour amener une nouvelle Rolls-Royce dans le monde et fièrement à son nouveau propriétaire. C’est la référence de l’excellence que nous nous fixons quotidiennement. Informant notre point de vue sur la qualité qui parle simplement d’elle-même, tout objet qui tombe en dessous de notre référence ne sera pas accepté. Nos clients méritent le meilleur au monde, et c’est exactement ce que nous leur fournissons.

P90269458_highRes_-the-john-lennon-pha
Rolls-Royce John Lennon

Pouvons-nous combiner luxe et design ?

Les voitures Rolls-Royce sont le mariage parfait du luxe et du design. Elles sont tout simplement les plus belles voitures au monde. Nous ne faisons aucun compromis en matière de luxe. Chaque détail de nos voitures a été méticuleusement conçu pour offrir à nos clients le moyen le plus luxueux des voyages. En un sens, Rolls-Royce croit que le luxe et le design forment une synergie que l’on ne peut trouver qu’à la Maison Rolls-Royce. Aucun autre fabricant ne partage cette appréciation du luxe et du design dans chaque détail.

Quelle est votre opinion sur l’avenir du luxe, de l’artisanat et du design ?

On ne peut pas nier, l’avenir du luxe est le « sur mesure ». Magnifiquement mis en service des objets fabriqués à la main à l’image de leurs propriétaires. Un étalage personnel de succès, de grandeur et de richesse. Plus récemment montré dans notre développement de la Rolls-Royce « Sweptail ». Sweptail est l’équivalent automobile de Haute Couture. Le client est venu à la maison de Rolls-Royce avec une idée, a participé au processus de création et a développé une relation avec notre équipe de conception durant le processus de faire sa belle voiture de sa vie.

Rolls-Royce Sweptail aerial
Rolls-Royce Sweptail

Chacune de ces pièces est fabriquée à partir des meilleurs matériaux connus de l’homme, cette vision de l’artisanat et du design est un aperçu de l’avenir du luxe et une démonstration du désir et de la capacité de Rolls-Royce à transformer les rêves en réalité. Ici, chez Rolls-Royce, nous avons la chance d’être entourés des meilleurs artisans du monde qui s’efforcent de donner vie aux idées et aux rêves de nos clients. Et quand les choses n’existent pas, nous les créons. Nulle part ailleurs dans le monde, ce n’est le cas. Nous continuerons à repousser les limites du design et nous efforcerons de «tirer le meilleur de ce qui existe et de le rendre meilleur», ce sont les sages mots de notre fondateur Henry Henry Royce.

Rolls-Royce Sweptail face

Rolls-Royce Sweptail back

Rolls-Royce Sweptail interieur

Pensez-vous que le luxe et le numérique peuvent coexister ?

L’avenir du vrai luxe invite le monde numérique à contribuer à de nouvelles idées, matériaux et technologies. Chez Rolls-Royce, nous le reconnaissons pleinement. Nous avons collaboré, avec une variété d’artistes, à créer les plus belles œuvres d’art pour la première de nos « Galeries » pour Phantom. L’un d’entre eux, Thorsten Franck, utilise une technologie incroyablement avancée pour créer une interprétation artistique de l’ADN de son Patron. Thorsten Franck commence par capturer le personnage du propriétaire dans un algorithme unique. Ces données sont ensuite transcrites en utilisant l’art de l’impression 3D, formant la plus grande pièce d’acier inoxydable imprimé en 3D dans une voiture de production. La Galerie Thorsten Franck est rendue possible uniquement par cette utilisation de la technologie numérique et de la fabrication additive. Le luxe et la technologie numérique coexistent magnifiquement dans le New Phantom. Aussi, The New Phantom comprend son propre point d’accès Wi-Fi, ses nouveaux écrans numériques, une tête d’affiche leader de l’industrie, rendue possible grâce à l’architecture électronique novatrice du New Phantom.