Luxe, design, réussite de sa vie professionnelle/ personnelle, Marc Hertrich & Nicolas Adnet, à la fois créateurs, architectes d’intérieurs et décorateurs, nous livrent une vision du luxe, se confient à Luxurydesign.

Marc Hertrich Nicolas Adnet - portrait Marc Hertrich et Nicolas Adnet (c) Antoine Baralhé - 2013
Marc Hertrich Nicolas Adnet – (c) Antoine Baralhé

Votre personnalité

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Un duo de créateurs, architectes d’intérieurs/décorateurs, passionnés par notre profession et celles que nous côtoyons, par l’art de vivre, par l’histoire de l’art, par l’Art sous tous ses aspects, par les métiers d’art, ceux de l’architecture et du design, par les savoir-faire en général et par le monde de l’hôtellerie et de la restauration qui nous offrent quotidiennement l’occasion de nous exprimer au travers de magnifiques projets.

Quel est votre parcours ?

Nicolas a démarré dans le milieu de la mode et de la Haute Couture (plus précisément dans le domaine du commerce et de la finance) dans la prestigieuse Maison Lanvin à Paris tandis que Marc (né dans une famille d’ébénistes) a fait un apprentissage en ébénisterie à Strasbourg pour ensuite suivre des études d’architecture intérieure à l’école Boulle à Paris. Marc ouvre très tôt une agence de décoration avec comme premier client Le Richemond à Genève, célèbre Palace de l’époque.

Puis les 2 partenaires se rencontrent, grâce à un ami commun qui s’étonne que leurs passions, leurs goûts et leurs sensibilités très proches ne les aient pas faits se connaître plus tôt… suis rapidement l’idée de travailler ensemble et de développer l’agence, qui sera alors baptisée STUDIO Marc Hertrich & Nicolas Adnet ou STUDIO MHNA.

Marc Hertrich Nicolas Adnet lemuria-seychelles-2016-ab-pool-villa-bedroom-02

Marc Hertrich Nicolas Adnet lemuria-seychelles-2016-ab-huna-bar-03 - Copie

 

Marc Hertrich Nicolas Adnet exterieur

Qu’est-ce que vos expériences passées vous ont appris et vous ont apporté dans votre duo ?

De nombreuses choses… mais pour ne retenir que quelques points : grâce au cursus de Nicolas cela nous a de toute évidence apporté une gestion plus pointue et contrôlée de notre société et grâce à Marc un goût certain pour le dessin de meubles et autres créations d’objets et luminaires. Dans la réalité, nos expériences nous ont plutôt enrichies réciproquement. Nos compétences sont donc aujourd’hui plutôt extrêmement similaires, ce qui nous apporte une très grande flexibilité dans notre travail.

Quels éléments ont motivé votre choix de travailler dans le design et la décoration ?

Pour Nicolas, une attirance à la base pour les métiers de la mode, fasciné par la richesse des défilés, l’univers de la création en général, la scénographie, la couleur, les tissus, la musique, les lumières, etc. Pour Marc, l’imaginaire développé autour d’un grand-père, qui l’a fait rêver : par ses voyages, ses passions (l’ébénisterie, l’architecture, le tissu, la gastronomie, la photographie, etc.) et le fait d’avoir grandi dans une famille de touches à tout, passionnés par de nombreux domaines : les voitures anciennes, les maisons à restaurer, la peinture, la sculpture, les collections, les jardins, etc. et sa propre passion pour la mode, les métiers manuels, les métiers d’art et le dessin…

Pour tous les 2, une réelle attirance pour le beau, la créativité, l’invention sous toutes ses formes, l’intérêt pour la grande architecture tout comme pour les décors éphémères, l’exubérance d’une fête, le soin apporté à une table joliment dressée, la magie des couleurs, l’objet unique, le fait main, la beauté d’une ligne, la richesse des matières… tout cela au milieu d’un monde incroyablement riche, d’un univers fascinant et d’une Nature qui nous touche et nous émeut presque quotidiennement.

Marc Hertrich Nicolas Adnet Mansour-MHNA_178_retoucheFA

Selon vous, existe-il un trait de caractère nécessaire pour être un excellent chef d’entreprise ?

Un optimisme nécessaire, pour mener avec une certaine énergie et endurance des projets parfois très conséquents : les mener dans la durée, avec l’ensemble de ses collaborateurs et avec une volonté farouche d’obtenir un résultat parfait, pour atteindre une certaine perfection.

Vos conseils pour réussir sa vie professionnelle ?

Etre passionné, aimer travailler en équipe, rechercher l’excellence, savoir se remettre en question… rêver et chercher à atteindre ses rêves

Marc Hertrich Nicolas Adnet chambre rivoli camaïeu doré

Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet et vous ?

En quelques mots, pourriez-vous définir votre société ? Quelle est la particularité de votre entreprise ?

D’un point de vue de son fonctionnement : Ni grande, ni petite c’est une société constituée d’une vingtaine de collaborateurs permanents (+ une autre dizaine si l’on compte les illustrateurs, graphistes, dessinateurs et autres indépendants qui travaillent pour nous régulièrement tout au long de l’année). C’est une équipe très stable qui génère une ambiance conviviale et en même temps très respectueuse les uns des autres. De fait, cela constitue une ambiance de travail studieuse, mais détendue (pas toujours !).

Nous savons que nous pouvons et devons encore nous améliorer chaque jour, mais la force de cette équipe constitue réellement un gage de qualité et de professionnalisme très apprécié par nos clients. D’un point de vue de notre savoir-faire : Nous créons des projets dans le monde très vaste de l’hôtellerie (+ quelques clients privés et forcément confidentiels). Notre réelle particularité consiste par notre expérience, par notre capacité d’écoute (dixit nos clients), par notre façon de décoder les envies et d’analyser les programmes, par notre créativité et notre savoir-faire ; à développer des projets qui allient toujours une certaine force et une sensibilité particulière. L’idée étant toujours de constituer des lieux de vie et atmosphères parfaitement uniques et très personnalisés.

Marc Hertrich Nicolas Adnet restaurant orange

Quel est le projet dont vous êtes les plus fiers ?

Il s’agit très souvent du dernier que nous ayons livré, car c’est réellement un « exercice permanent » de création qui nous oblige à être meilleur à chaque nouveau projet… si l’on parle des derniers : le Sofitel Opéra Francfort, le Lémuria aux Seychelles et le Belle Mare à l’Ile Maurice, la Réserve pour le Club Med à Rio das Pedras (Brésil), la nouvelle aile Rivoli au Negresco, à Nice…

Marc Hertrich Nicolas Adnet Mansour-MHNA_17_retoucheFA

Qui sont vos concurrents ? Quelle est votre différence ?

Les confrères qui exercent leur talent dans ce monde de l’hôtellerie plus ou moins proche du nôtre… mais nous entretenons des relations très amicales avec certains d’entre eux. Notre philosophie du métier nous pousse à être créatif et à vouloir le rester au quotidien. Cela constitue un véritable moteur au quotidien. Loin des diktats des tendances, nous nous amusons pour chaque nouveau projet à d’abord en définir « l’esprit ». Notre différence consiste essentiellement à ne tomber dans les travers de la mode, mais de développer avec un certain caractère, pensé et réfléchi, qui fera de chaque projet un lieu stylé et unique. C’est réellement ce que nos clients viennent chercher…

Qui sont vos clients ? Comment vous assurez-vous de leur satisfaction ?

Des clients très variés dans cet univers fascinant de l’hôtellerie. Cela peut nous entrainer dans la rénovation d’hôtels mythiques (Le Martinez, Le Negresco, l’hôtel Astor, le Grand Hôtel de Cabourg, etc.), comme des projets d’hôtels dirigés par des entreprises plus familiales (AD Hotels, By Fassbind, etc.), ou encore des projets de grandes envergures pour Sofitel (Francfort, Marseille Vieux Port, Casablanca, Quiberon, etc.), Mövenpick à Marrakech, Constance Hôtels, Resorts & Golf pour de somptueuses destinations exotiques et le Club Med avec qui nous développons de merveilleux villages depuis de nombreuses années à travers le monde. Pour la satisfaction, nous avons un credo essentiel : rester créatifs…

Marc Hertrich Nicolas Adnet RDPC_D117_007 - phot Joan Henrique Netto

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Nous améliorer toujours et encore… tout en faisant cela dans notre Studio parisien, accélérer notre développement en Chine et dans d’autres parties du monde.

Marc Hertrich Nicolas Adnet RDPC_D117_006- phot Joan Henrique Netto

Le luxe, le digital et vous

Comment définiriez-vous le luxe ?

C’est d’abord un état d’esprit… c’est savoir comment repérer et valoriser des choses simples pour les rendre luxueuses et savoir aussi en apprécier d’autres très rares… c’est enfin savoir les associer.

Peut-on associer luxe, design et artisanat ?

Bien sûr… et cela nécessite un équilibre parfait.

Quelle est votre opinion sur l’avenir du luxe, de l’artisanat et du design ?

Très prometteur, car la vulgarisation des choses (également en décoration, design, etc.) entrainera toujours d’avantage l’envie de découvrir et assembler des matières, des objets rares, uniques, particulièrs pour créer des ambiances d’un réel niveau de sophistication.

Quels sont vos challenges principaux pour les années à venir, en terme de communication digitale ? De développement ?

Vivre au moins avec l’air du temps, sinon avec un train d’avance. Il y a quelques années, nous avons été un des premières agences parisiennes à créer un site internet… aujourd’hui nous sommes sur les réseaux sociaux, bien sûr nous pouvons largement nous améliorer…

Marc Hertrich Nicolas Adnet Mansour-MHNA_41_retoucheFA

Comment le digital et la communication ont-ils évolué depuis vos débuts ?

Les choses s’accélèrent très rapidement et au niveau de la communication l’on voit bien que la presse papier est en perte de vitesse… mais cela n’empêche évidemment pas d ’apprécier la beauté ou la qualité d’un papier, d’une revue ou d’un livre… et d’apprécier son odeur et son toucher… au contraire, cela leurs donne encore d’avantage de valeur

Le luxe et le digital peuvent-ils cohabiter selon vous ?

Oui bien sûr, rien ne semble s’opposer à cela… mais tout dépend de quel luxe on parle :

- Si l’on parle de choses matérielles et s’il s’agit de design et de décoration, nous pensons à des produits tels que l’Apple Watch qui avait été lancé avec Hermès et dont le résultat était sublime… ou si l’on pense à la domotique dans certains projets de décoration, ils nous semblent que ce sont également des exemples ou luxe et digital cohabitent parfaitement

- S’il s’agit de choses plus abstraites, du temps et des moments rares à partager, nous pensons plutôt que le digital ne doit pas trop les perturber.

Marc Hertrich Nicolas Adnet Mansour-MHNA_64_retoucheFA

 

Marc Hertrich Nicolas Adnet Mansour-MHNA_162_retoucheFA

Le luxe et vous

Quels sont vos moments luxe ?

Professionnellement et malgré les inconvénients liés à la sécurité et au contrôle dans les aéroports, les vols longs courriers restent de véritables moments de luxe… dans une bulle, totalement coupé du monde. D’un point de vue privé, tous nos moments passés avec nos amis ou en familles, en particulier dans notre refuge à la campagne. Quelques déjeuners ou diners dans nos adresses parisiennes préférées et dans d’autres grandes maisons en province ou à l’étranger. Ceux où l’on prend le temps de de jardiner, de faire de la cuisine, de lire, de peindre…

Quelle est votre plus grande fierté personnelle ? Professionnelle ?

Celle d’avoir fait de nos passions, nos métiers. Celle d’avoir rencontrés des clients pour beaucoup très passionnants et passionnés (avec quelques personnalités brillantes) qui nous permettent de réaliser des projets de grande qualité, et souvent impressionnants d’un point de vue de leur échelle…