Dorothée Delaye et Daphné Desjeux, Fondatrices de l’agence DESJEUX DELAYE, nous parlent de déco, de l’explosion du métier d’architecte d’intérieur, du luxe et du digital… Découvrez ces créatrices qu’il va falloir suivre de très près.

desjeux-delaye-handsome-hotellobby-bdnicolas-anetsonjpg
Handsome Hotel

L’architecture et vous ?

Dorothée, Daphné, pourriez-vous présenter votre parcours, votre histoire ?

Après un long parcours dans les médias, TV et presse écrite, nous nous sommes associées en 2011 pour créer notre agence : DESJEUX DELAYE. Diplômées de l’école Boulle, nous avons d’abord réalisé des projets d’aménagements intérieurs. Au fil de leurs chantiers, nous nous sommes spécialisées dans les projets hôteliers.

desjeux-delaye-handsome-hotel-decoratrices-bd-nicolas-anetsonjpg

Comment est née votre envie de devenir « Architecte d’intérieur » ?

Nous avons toujours été attirées par le fait de voir à quel point un intérieur pouvait raconter une histoire. Nous avons ce point commun Dorothée et moi d’avoir baigné chez les antiquaires et avons beaucoup voyagé. Nous avons donc, l’amour des espaces, des époques, des différentes cultures.

Nous avons toujours été attirées par le fait de voir à quel point un intérieur pouvait raconter une histoire

En quoi consiste ce métier ?

Il consiste à donner une personnalité à un lieu. En recommençant tout souvent. Agencer des espaces, dessiner le mobilier, faire un décor de toute pièce. Choisir et créer tout ce qui se voit. Souvent, on s’amuse à bousculer les envies de nos clients pour les emmener plus loin, dans des sphères qu’ils n’assumeraient peut-être pas spontanément mais qui permet au lieu de dégager une atmosphère qu’il n’aurait pas eu sinon.

Quel est votre designer préféré ?

On ne peut pas en élire un mais nous aimons les rondeurs de Jaime Hayon, les associations insolites de Lazaro Rosa Violan, et le charme plus hors temps de Dimore Studio.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nos voyages, les œuvres artistiques, les époques. Il nous est arrivé de faire un screen shot d’un film pour dessiner une tête de lit tout comme d’un bijou pour concevoir une lampe… Tout est permis. Nous racontons une histoire, et nous laissons inspirer pour donner, un nouveau visage aux espaces que l’on nous confie.
Nous ne perdons jamais de vue notre ambition : revisiter l’esprit chic et décontracté à la française, sous toutes ses formes.

Selon vous, pourquoi l’envie de faire ce métier a explosé ces dernières années ?

Il semble que les gens accordent plus d’importance à leurs intérieurs, car depuis une dizaine année, grâce à l’aménagement du temps de travail entre autre, les gens ont plus de temps, peuvent donc plus voyager. Ils découvrent alors de nouvelles façons de traiter leur intérieur et souhaitent le réinterpréter chez eux.

Quelles ont été les plus grandes difficultés au cours de votre carrière ? Les plus grandes satisfactions ?

Nous avons su provoquer notre chance. Notre duo fonctionne grâce à une petite recette très personnelle : boulot /culot et le plaisir de faire ce que l’on aime. On a donc plutôt su emmener avec nous nos clients, et ils nous ont permis de faire les projets qui nous tenaient à cœur, notamment des hôtels.

Être une femme dans ce métier, est ce un avantage ou un inconvénient ?

Nous ne sommes pas une femme mais 2 ! Nous ne nous sentons pas des ‘femmes’ architectes d’intérieur. Nos clients, en tout cas, ne font pas de différence. C’est un métier dur, compliqué parfois, assez masculin, c’est vrai mais quand on aime ce qu’on fait, être un homme ou une femme ne change rien. La passion elle est un avantage.

La passion est un avantage

Comment pourriez-vous définir le luxe ? L’excellence ? La qualité ?

Nous dirions que le luxe c’est réussir à se sentir extrêmement bien tout de suite, grâce à une somme de détails. Il n’implique pas forcement des produits chers bien que ce soit sa réputation. Le luxe donne du plaisir.

desjeux-delaye-handsome-hotel-chambre-charming-bd-nicolas-anetson-1
Handsome Hotel

Les projets et vous

Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs attentes ?

Nos clients ont des profils différents. Hôtelier indépendant, groupe hôtelier, grand groupe international, ils ne se ressemblent pas. Leurs attentes diffèrent. Parfois ils ont des demandes très précises, d’autres souhaitent que nous leurs proposions un univers que nous avons pensé pour leur lieu. Grâce à notre expertise « Media » nous ne proposons pas uniquement la décoration intérieur, mais un concept qui rend leurs lieux uniques, une histoire, un nom, une identité graphique. Une direction artistique pour que l’ensemble du projet soit cohérent et dans le même style.

Comment commence un projet ? On vous démarche ? Vous démarchez les clients? Quelles sont les différentes étapes d’un projet ?

Nous sommes toutes les 2 parisiennes, aimons sortir et voir du monde. C’est primordial pour s’inspirer et faire des rencontres. Jusqu’à présent, nous avons eu la chance de faire de belles rencontres. Ces clients nous parlent de projets. Nous développons ensuite un concept, pour que le lieu ait une réelle personnalité, puis nous élaborons le décor dans son ensemble. Quand nous nous sommes mis d’accord sur tout cela, nous rencontrons dans une partie plus technique. Commence les dessins du mobilier sur mesure, dessins des plans de production, plans, élévations pour placer le mobilier, textures, luminaires etc…

Quels sont les prochains projets ?

Nous avons 5 hôtels en chantier en ce moment (à Paris et ailleurs) et 4 en cours de signature. Ce sont des hôtels 4 et 5 étoiles.

Pourriez-vous choisir 3 de vos projets et expliquer comment vous avez imaginé l’univers de ceux-ci ? Les sources d’inspiration ? L’aménagement ? Les difficultés des projets ?

Hôtel Handsome

Nous avons voulu faire un hommage aux hommes chics. Le chic se joue dans les détails. Rien de voyant, au contraire… Nous avons donc joué sur une déco jouant sur la subtilité. Au RDC, seul le sens du veinage du bois donne le rythme. Alors, pour cet hôtel aussi, nous avons voulu faire des détails une force, un luxe, une qualité. La grille d’aération par exemple a été dessinée sur mesure dans un laiton brossé qui donne à ce détail technique, un look luxueux.

desjeux-delaye-handsome-hotel-chambre-beautiful-bdnicolas-anetson
Handsome Hotel

Hôtel de Nancy

Un hôtel à l’allure 100% Art Nouveau pour jouer sur l’histoire de la ville de Nancy. Un lobby au mobilier courbe, des luminaires en laiton, un bar sombre, une grande verrière qui reprend les formes typique du fin 19e. Cet hôtel promet une ambiance feutrée et chaleureuse à quelques pas de la célèbre Place Stanislas.

Appartement Avenue Montaigne

Notre client étant hôtelier, nous avons traité l’appartement comme une suite d’un palace Parisien. Son brief : l’esprit chic à la française.

desjeuxdelay-montaigne1b

Le digital et vous

Le digital est partout. Il fait parti de notre vie. Il permet de communiquer, rencontrer, s’inspirer, se développer…

L’architecture d’intérieur, le design et le digital peuvent-ils et doivent-ils cohabiter selon vous ?

Bien sûr. Ils sont totalement liés. Ils se nourrissent les uns des autres. Aujourd’hui, les projets hôteliers se pensent sous ces 3 aspects, chacun ayant sa place nécessaire.

La communication digitale est-elle nécessaire pour vous ? Pour les marques, d’une manière générale ?

Elle est primordial surtout dans les métiers d’image.

Il faut montrer son travail, être présent sans pour autant trop en livrer.

Il faut montrer son travail, être présent sans pour autant trop en livrer. C’est aussi un art ! D’où l’intérêt de savoir s’entourer une bonne agence de communication ! Les marques ont mis du temps à l’intégrer mais aujourd’hui le digital est bel et bien l’outil de communication le plus puissant.

Votre luxe

Votre moment « luxe », ce serait quoi ?

Dorothée : Un moment où on ne fait rien. On contemple, on rêve et on profite de l’instant présent… face à la mer, voir dans l’eau parce que c’est là que je me sens le mieux. Daphné : Avoir le choix est un luxe. Je fais tout pour le cultiver dans ma vie.

desjeux-delaye-handsome-hotel-salle-petit-dejeuner-nicolas-anetson1jpg
Handsome Hotel

Quelle est votre plus grande fierté ? Personnellement ? Professionnellement ?

Dorothée : D’aller toujours au bout des choses. De vivre en écoutant mon instinct aussi bien personnellement que professionnellement. Faire confiance aux gens, profiter de nouvelles rencontres, défendre des projets avec enthousiasme et engagement sans oublier pourquoi on fait se métier. Ce qui revient finalement toujours à la même chose : faire et se faire plaisir ! Daphné : Parfaitement d’accord. Elle a tout dit !

Photos : Nicolas Anestson