Les habitudes de Cognac se bousculent, s’agitent, évoluent. Martell inaugure son rooftop au sommet de sa Fondation pour l’Art, le tout abrité dans un lieu iconique de la ville.

170622-Carrousel_Fondation1

C’est sous un soleil éclatant que la chaleur de Cognac m’accueille. Les grands noms du Cognac apparaissent les uns après les autres. Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec l’une des plus emblématiques Maisons, celle que jadis, je regardais au loin … J’admirais autrefois le drapeau flottant au sommet de sa tour, rêvant un jour d’en découvrir l’histoire. Aujourd’hui, une nouvelle aventure débute.

170622-Carrousel_Fondation5 170622-Carrousel_Fondation4

La visite commence par un long tunnel recouvert de bois de chêne, le même utilisé pour les barriques de la Maison. Ce passage entre deux lieux, l’un public et l’autre privé, donne accès à un hall surmonté d’une création lumineuse spectaculaire et fantasmagorique. Nommée Shine a Light et créée en collaboration avec le CRAFT de Limoges, cette première commande pérenne de la Fondation met en exergue une vasque cylindrique de laquelle s’échappe des vases et des sculptures zoomorphes combinant le verre et la céramique. Figuratifs, chimériques ou naïfs, les 46 pièces accrochées à ce lustre de Nathalie Talec sont propices à l’ouverture de l’esprit, à une invitation vers un nouveau voyage artistique. Martell finance en fonds privés ce joyeux voyage artistique.

Capture d’écran 2018-07-25 à 11.30.29

Capture d’écran 2018-07-25 à 11.30.15 Capture d’écran 2018-07-25 à 11.30.23

Derrière une porte discrète, une autre escapade commence. Des notes légères, calmes, douces, vibrantes s’échappent dans l’espace et dessinent un spectacle invitant à la quiétude mais aussi à la réflexion. Invitée par la Fondation d’entreprise Martell, la compagnie Adrien M & Claire B dévoile une oeuvre inaugurale nommée L’ombre de la vapeur.

Capture d’écran 2018-07-25 à 11.28.46

Immersive, numérique et sonore, elle invite à se plonger dans la progression du Torula, ce champignon propre à la région de Cognac se nourrissant des composés organiques volatils issus de la célèbre part des anges.

Flottante sur une structure métallique et sur les murs de l’espace, la projection est évolutive. Nous pourrions être dans un microscope géant, à la rencontre de l’ADN du Torula mais cette installation est une transposition graphique et poétique plutôt qu’une reproduction des cellules. En déambulant dans le décor, le visiteur fait évoluer l’oeuvre, la modifiant, la modulant de son propre gré. Elle est un hommage, à la fois, au vivant et à l’éphémère, un éloge à ce qui se consume et se perd. Olivier Mellano compose la cantique du champignon, l’oeuvre sonore qui sublime la création de la compagnie Adrien M & Claire B. Le compositeur s’est inspiré des principes de la Protéodie, une théorie selon laquelle chaque acide aminé est associé à certaines ondes. L’oeuvre dans sa globalité est une invitation dans laquelle il est plaisant de rester de longues minutes pour observer un phénomène vivant imperceptible à l’oeil nu.

6 Bar et Roof top INDIGO by MARTELL_77A3412 5 Bar et Roof top INDIGO by MARTELL_77A3362 4 Bar et Roof top INDIGO by MARTELL_77A3258

Je m’échappe de cet espace pour grimper au sommet de la tour de Gâtebourse, ce bâtiment atypique et moderniste, autrefois détesté par les habitants à cause de son architecture singulière. Mais la Maison Martell a su être disruptive pour se démarquer et, surtout, profiter d’un atout non négligeable à Cognac : son rooftop de 420 m2.

Au sommet de cette ziggourat édifiée en béton inspirée du fonctionnalisme du Bauhaus, la maison Martell a imaginé sa terrasse pour offrir une vue imprenable à 360°, à 24 mètres au-dessus du sol. Nommée Indigo en hommage au passé du fondateur de la maison qui faisait du commerce de ce pigment naturel, le bar permettra d’initier le public aux cognacs de la Maison et de les proposer en cocktails. Maxime LE GAL a pour mission de montrer le potentiel de ce spiritueux  et des assemblages façon cocktails. La carte est riche et variée afin permettre une découverte d’un cocktail en fonction de son humeur et des envies.

12 Bar et Roof top INDIGO by Martell (50)MD 13 Bar et Roof top INDIGO by Martell (167)MD

8 Bar et Roof top INDIGO by MARTELL_77A3490 9 Bar et Roof top INDIGO by MARTELL_77A3522

Pour habiller sa terrasse, la Maison Martell a fait appel à Prémices and Co., Christophe Bret, Atelier W110 et Les Ateliers Drevelle. Ces derniers ont réutilisé le chêne pour imaginer un mobilier design, tendance et confortable allant de la banquette (Atelier W110) aux tables dont la base forme une spirale en lames de bois. Le point commun de ces travaux de décoration est l’utilisation du bois généreusement fourni par la Tonnellerie Leroi à Cognac, partenaire de longue date de la Maison Martell.

17 Bar et Roof top INDIGO by Martell (376)MD

Transformant un point noir de la ville en un lieu d’exception mêlant Art, culture et partage, Martell a su exploiter son potentiel et créer la surprise (une bonne surprise).

Le Bar est ouvert du 13/07/18 au 30/09/18 de 17h30 à 1H00

La Fondation d’entreprise est ouverte :

L’ombre de la vapeur - Adrien M & Claire B
30 juin 2018 – avril 2019

Fondation d’entreprise Martell
16 Avenue Paul Firino Martell 16100 Cognac France
Du jeudi au dimanche de 12h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Ouvert le mercredi sur réservation