Comme chaque année, D’DAYS, le Festival du Design revient à Paris, du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016. Voici les infos sur l’édition 2016.

ddays 2016

D’days, le thème du festival du design

Design sonore, design management, design de service, design public, design thinking, le design est à la fois partout, tout le temps, qu’on n’en ait conscience ou non. Il mute, évolue au fil des époques et nous apporte des solutions au quotidien. Un quotidien bouleversé par des r/évolutions technologiques, sociales et économiques. Cette année, D’Days se raconte à la manière d’un conte racontant la r/evolution. Tout commence, non pas cette fois par « Il était une fois », mais plutôt par « Il serait une fois…« . Il serait une fois une invitation à voyager, à imaginer de nouvelles idées, à sensibiliser les esprits à tous les possibles de demain. Pour conter cette nouvelle histoire, le festival D’days 2016 s’expose avec comme thème principal la r/evolution.

intimacy white detail2 high-resroosegaarde

Les lieux de la r/evolution du Festival du Design D’Days

Réunissant 80 participants, acteurs privés et publics, le Festival du Design va s’étendre à 4 zones géographiques. Cette année, D’Days joue la carte de la liberté en préparant un festival pensé pour l’usager qu’il soit néophyte, professionnel, prescripteur ou en herbe.

ddays festival 2016 infographie

Il lui appartiendra de vivre sa programmation en fonction de ses envies, de ses goûts afin d’appréhender le design à sa manière. Pour cela, il pourra piocher parmi 5 co-productions réalisées avec les différents partenaires, 1 Forum Think Life pour nous éclairer sur les usages de demain, 7 musées, 1 pays invité, 2 pop-up stores, 24 écoles actrices et médiatrices du Festival, 3 programmes de soutien à la jeune création, dans une programmation riche de plus de 80 participants, réunis dans 70 lieux.

En 2016, D’Days mêle les designers aux artisans et emmène le visiteurs dans l’univers du design sonore à la Gayté Lyrique, dans la pratique libre du sport sur les rives du canal de l’Ourcq ou encore échanger lors du forum Think Life, durant 3 jours et travers 5 thématiques :

#LEARN – La société de la connaissance en action
#CARE – Le patient, acteur de sa propre santé
#MOVE – La nouvelle expérience de la mobilité quotidienne
#LIVE – Les usages émergents de l’habitat
#BASIC NEEDS – Demain, les besoins physiologiques

Forum Think Life 2016

Les acteurs de D’days

Pour ce Festival du Design, D’Days pourra s’appuyer sur Audi talents awards. Les deux acteurs ont co-créé 2 nouveautés dans le programme du Festival : la Sound Design Party et des visites guidées gratuites. Le 4 juin, la Sound Design Party deviendra le 1er évènement dédié au design sonore. Il sera produit en collaboration avec la Gaîté Lyrique. Les visites guidées permettront de sensibiliser les publics aux diverses facettes du design.

dune daan roosegaarde

Officine Panerai, Fournisseur officiel des militaires de la Marine italienne, a révolutionné la lisibilité nocturne et sous-marine du cadran de la montre éponyme. Daans Rosegaarde a consacré 10 ans aux relations entre l’homme, l’espace et la technologie. Il fait donc réagir la lumière aux comportements humains. Toucher, chaleur, son, mouvement, la lumière réagit à l’homme et construit une relation avec lui. Une rétrospective prendra place dans le pavillon des Maréchaux du Musées des Arts Décoratifs durant le Festival.

Les infos, ateliers, visites

Les visites guidées

Suivez le guide – Autour des cinq axes thématiques de médiation, ces visites proposent une sélection d’expositions dans chacune des zones géographiques identifiées. Au départ des points infos D’Days, chaque visite est assurée par des étudiants issus d’écoles de médiation et des écoles d’art et de design partenaires du Festival.

Pour les enfants, D’Days réalisent de visites entièrement dédiées au jeune public. Dans les 4 grandes zones du Festival, les enfants participent à la découverte du design à travers une sélection d’expositions interactives.

ddays-2016-dans-la-peau-5

Le site internet

www.ddays.net évolue pour proposer une meilleure lisibilité de l’offre aux visiteurs. Parcourez-en un clin d’œil la programmation et découvrez des contenus augmentés: filtres et sélections, textes de présentation plus long, ressources pédagogiques, compte utilisateur personnel…

L’application

Pour évoluer en direct lors du Festival, D’Days lance une application. Elle vous permettra notamment de vous géolocaliser pendant le Festival, de retrouver sa sélection de favoris, de s’inscrire aux événements et de suivre en temps réel les évènements du Festival avec l’activation des notifications. Elle donne accès à toutes les descriptions détaillées de la programmation, pour une consultation nomade. L’application est à télécharger sur l’App Store ou Google Play.