Lauréate et désormais juré au concours Audi talents awards, Constance Guisset est designer avant tout ! Découvrez le profil d’une incroyable designer en 15 points.

constance-guiset

1 – Le parcours de Constance Guisset
Mon parcours est ponctué de rebonds. J’ai toujours voulu exercer un métier à la fois manuel et intellectuel. Je me suis rêvée tour à tour chirurgien, scientifique, menuisier, artiste ou galeriste… Mais c’est en tentant de concilier mes envies que le design m’est apparu comme une voie évidente. Cette aspiration s’est affinée au cours de mes études : diplômée d’une école de commerce, j’ai réalisé que je préférais travailler dans la culture ce qui m’a conduit à étudier à Sciences Po. À la fin de mon master, je me suis aperçue que je voulais davantage être au cœur du processus créatif qu’accompagner la création. J’ai donc décidé d’intégrer l’ENSCI et je suis devenue en même temps administratrice du studio des frères Bouroullec. Une fois diplômée, j’ai fondé mon studio en 2009 et présenté plusieurs concours, dont Audi talents awards en 2010.

2 – Le luxe, le design, la qualité, pour vous …
On peut définir le luxe comme une attention constante aux détails et à l’utilisateur, une délicatesse qui fait qu’on se sent accueilli par l’objet, une rareté qui rend une pièce exceptionnelle. Le design pourrait être une équation à multiples inconnues, un équilibre entre de multiples facteurs comme la forme, la fonction, la fabrication…

En travaillant la qualité, on essaie d’approcher une certaine perfection dans l’ergonomie, le choix des matières ou encore la capacité à résister au temps. Mais les critères qui définissent la qualité évoluent sans cesse. Aujourd’hui, une attention à la dimension environnementale contribue indéniablement à la qualité d’un objet, par exemple.

Constance Guisset Ankara espace 02
Constance Guisset Ankara CafÇ 01

3 – Les difficultés et Les satisfactions au cours de votre carrière ?
Les plus grandes difficultés sont toujours liées à la réalité de l’édition d’objets, aux défis à relever constamment pour qu’ils puissent exister. Réalité de la matière, du marché, des aléas divers. Ces difficultés renforcent les moments de joie et de satisfaction, quand l’objet est enfin là et que le public s’en empare.

constance guisset Nebula 07

4 – Votre Studio, c’est ?
Le Studio, c’est à la fois un lieu et une équipe. C’est une création en soi. En tant que lieu, le Studio se trouve dans le 18ème arrondissement de Paris. Il réunit plusieurs espaces : divers lieux de travail sur ordinateur, une partie atelier consacrée à la recherche et une autre aux maquettes, un espace sous une grande verrière qui permet de réaliser nos shootings photo, un bureau où s’isoler pour réfléchir, travailler et rêver.

Le Studio, c’est aussi une équipe. Quatre collaborateurs m’accompagnent au quotidien : deux designers, une architecte et une administratrice. D’autres intervenants viennent parfois s’ajouter, ainsi que des stagiaires. Les projets sont nombreux, aucun ne se ressemblent, les temporalités sont différentes… Je donne l’impulsion, puis navigue sans cesse de l’un à l’autre.

Constance Guisset Les Nuits 01
Constance Guisset – Les Nuits

Constance Guisset Ecole des Loisirs 03
Constance Guisset – Ecole des Loisirs

5 – Votre regard sur le monde du design d’aujourd’hui ?
Le monde du design évolue constamment, qu’il s’agisse des techniques, de l’industrie, des enjeux… En 2016, les designers ont de nouvelles opportunités, notamment grâce aux imprimantes 3D et aux fablabs, mais aussi de nouvelles responsabilités, par exemple la dimension environnementale de la production. Ce sont de nouveaux tournants à prendre et des défis à relever, ce qui est toujours enthousiasmant.

6 – C’était mieux d’être designer avant ou en 2016 ?
La période actuelle est très riche et je n’ai pas envie de me tourner vers le passé. Je suis plutôt impatiente de découvrir quels seront les objets et les usages du futur. Allons-nous vers une immatérialité toujours plus grande ? Serons-nous toujours plus connectés ? J’ai hâte de connaître les opportunités et contraintes du monde de demain.

Constance Guisset Cairn 02
Constance Guisset Cairn 03


7 – Un élément commun à toutes vos créations ?
Mes créations naissent d’une recherche en équilibre constant entre rigueur absolue et souci de l’ergonomie, et d’un désir de légèreté, de mouvement, d’illusion, de rêve et d’humour.

8 – Une matière préférée pour travailler ?
Je n’ai pas de matière favorite. A mon sens, la matière doit être au service de l’objet et de l’esprit, et non pas le contraire. Elle change donc selon le projet et le contexte. Et j’ai surtout hâte de travailler de nouveaux matériaux.

Constance Guisset Angelin 03

9 – Les prochaines étapes de votre développement ?
Le studio se développe et évolue au gré des projets. Dans un futur proche, la prochaine étape est l’exposition de mon travail au mudac de Lausanne, qui sera accompagnée de la publication d’une monographie. Mais la suite reste encore à imaginer ! J’aimerais m’essayer à de nouveaux projets, particulièrement concevoir un restaurant, ainsi que d’autres aventures dont je ne devine même pas l’existence.

10 – Vous avez été lauréate Design du programme Audi talents awards. Qu’est ce que cela vous a apporté / appris ?
C’est une grande chance car cela permet de communiquer sur son travail et d’avoir un soutien financier. Suite au prix, j’ai eu aussi la chance de me voir confier des projets par Audi, ce qui a contribué à me professionnaliser dans les débuts de mon activité.

Constance Guisset PEGB1

11 – Pourquoi avoir accepté d’être juré pour cette édition 2016 ? Qu’attendez-vous des candidats ?
Je suis toujours ravie de participer à la transmission vers la nouvelle génération. Et j’attends d’être surprise !

12 – Le design et le digital peuvent-ils et doivent-ils cohabiter selon vous ?
Ils le peuvent et ils le doivent ! D’une part dans les projets, cela va de soi. Puis, c’est aussi un formidable moyen de diffuser la création de façon simple et instantanée, de la rendre accessible au plus grand nombre. Le digital favorise l’échange et le partage, ce qui doit être une force. La communication digitale est nécessaire pour permettre aux projets de rencontrer leur public, sans limites liées à la géographie ou aux coûts.

Constance Guisset Cumulus 02
Constance Guisset Cumulus 01

13 – Votre moment « luxe », ce serait quoi ?
Du temps, du calme et du rêve dans un bel endroit.

14 – Qui est votre designer préféré ? Que vous inspire-t-il ?
J’ai envie d’ajouter aux noms de designers des artistes de tous bords, écrivains, plasticiens, musiciens et designers. L’inspiration n’a pas de limite de domaine.

Constance Guisset Trois conversations 02
Constance Guisset Trois conversations 03

Constance Guisset Trois conversations 08

15 – Quelle est votre plus grande fierté ? Personnellement ? Professionnellement ?
Je n’ai pas envie de parler de fierté car je trouve ce mot peu adapté. Mais je suis heureuse de travailler en harmonie avec mon équipe et de voir mes enfants grandir avec joie. Combiner une vie personnelle et une vie professionnelle est toujours un grand défi.

constance guisset WINDMILL 1

Rendez-vous sur le site de Constance pour voir ses réalisations.