Comment lire une oeuvre d’art ? Femme Japonaise Sophie Sainrapt
Sophie Sainrapt – Femme Japonaise

Une oeuvre d’art ne se lit pas

Le titre que nous avons choisi trahit beaucoup, c’est volontaire : une oeuvre d’art ne se lit pas. Sans doute, nous serons ici de mauvais conseils car nous ne vous encouragerons pas à vous servir des documentations qui accompagnent les oeuvres pour ne pas assombrir votre regard. Car c’est bien du regard, et même de votre regard dont cet article traite.

Chacun est encombré dans son cerveau de ce que nous qualifierons une chambre d’images construite au fil de l’expérience que chacun a fait du réel, et disons qu’à force de trop voir on ne regarde plus, on ne sent plus. On ne peut lire, ni voir mais regarder une oeuvre d’art.

Comment lire une oeuvre d’art ? 15.03.2011 Paris_1  130x97cm huile sur toile 2011
15.03.2011 Paris_1 – 130x97cm huile sur toile 2011

Toutes ces oeuvres sont en vente. Si vous êtes intéressé, contactez-nous :

Contactez-nous

D’abord commençons par analyser votre chambre d’images : de quoi est-elle faite ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Quelles sont pour vous les images les plus marquantes ? Votre mère qui prépare un repas ? L’annonce d’une guerre à la télévision ? Le 11 septembre ? Votre premier amour ? Il y a tellement d’images : des personnelles, des collectives, des agréables et des moins agréables, qu’il faut faire appel à elles et tenter de discerner les éléments clefs (les motifs d’une robe, des sons, des odeurs) de cette image souvenir.

A présent vous allez laisser venir à vous l’oeuvre d’art qui vous a le plus marqué.

Si vous ne vous rappeler pas le titre, ni l’auteur de cette oeuvre, ce n’est pas grave, seule l’image prime. Visualisez-la bien et, de la même manière que vous aurez distingué les éléments clefs de votre image souvenir, vous distinguerez les points marquants, le punctum : « ce qui me point » (Roland Barthes) de l’image représentant une oeuvre d’art.

Comment lire une oeuvre d’art ? Les Blanchisseurs
Anaïs Charras – Les Blanchisseurs

lorsque vous vous trouverez face à une oeuvre d’art ne cherchez pas à connaitre ce qu’elle représente, ne lisez pas

Une fois cette étape accomplie, vous mettrez en rapport les sensations communes que l’image souvenir et l’image oeuvre ont entre-elles mais aussi leurs différences. Vous aurez ainsi appris à voir une image à partir de votre propre expérience et sans faire appel à des connaissances historiques et culturelles précises mais vous avez vu. Ainsi, lorsque vous vous trouverez face à une oeuvre d’art ne cherchez pas à connaitre ce qu’elle représente, ne lisez pas les cartels des oeuvres, mais faites appels à vous, à ce que vous contenez, c’est ainsi qu’une oeuvre signifiera pour vous quelque chose. Après cet exercice rien ne vous empêchera de lire les fiches d’informations et les cartels mis à votre disposition dans les musées et centres d’arts. Ces documents vous apporteront une lecture historique de l’oeuvre d’art qui viendra compléter votre vision-sensation.

Lire une oeuvre d’art ? Katharsis
Katharsis, Oeuvre réalisée par Karls

Bien évidemment, l’art actuel n’est pas limité juste à la représentation picturale, les installations par exemple ne font pas appel à l’image mais au mouvement que chacun entretient par rapport à l’espace. Finalement, de la même manière qu’une image évoque des souvenirs, le mouvement évoque une forme de mémoire. C’est la mémoire du geste qui entre en action, elle permet au corps de se positionner au sein d’une image souvenir, dans une installation c’est le spectateur qui produit implicitement son image, pour reprendre les termes de Anne-Marie Karlen « The less you have to see, the more you have to say », (moins nous en avons à voir, plus nous en avons à dire, à penser, dirons-nous même, à imager). Gageons qu’après la lecture de cette méthode vous regarderez les oeuvres avec un regard neuf, vierge et qu’elle vous permettra de voir le monde autrement et de sentir les liens qui unissent toutes les images entre elles.

Comment lire une oeuvre d’art ? TEMPS 5 BENBEN x10x300
TEMPS 5 BENBEN x10x300
Comment lire une oeuvre d’art ? Brindilles
Brindilles – Photographie Série « Les plumes » – Tirage sur aluminium – Châssis au dos

Toutes ces oeuvres sont en vente. Si vous êtes intéressé, contactez-nous :

Contactez-nous