CM Studio Paris, une agence d’architure dirigée par deux hommes aux inspirations multiples, réinvente un espace parisien. Découvrez ce lieu !

CM-Quincampoix_2526_FA

C’est un peu comme une gardienne du temps, de l’espace, de l’architecture et de l’histoire. Menée par John Coury et Florent Maillard, l’agence d’arrchitecture intérieure CM Studio Paris dévoile un projet extraordinaire et surprenant nommé Sémonville.

Situé dans l’une des plus anciennes rues de Paris, rue Quincampoix, l’appartement fait partie intégrante d’un hôtel particulier du 17ème siècle construit au début du règne de Louis XIV. 

CM-Quincampoix_2539_FA

CM-Quincampoix_2643_FA

Décor opulent, précieux et historique, ce dernier puise son inspiration dans la vie de Charles-Louis Huguet de Montaran, marquis de Sémonville (du nom de l’hôtel particulier), Ambassadeur de France dans l’Empire Ottoman. Dans cette structure inscrite aux monuments historiques, les pièces chinées, issues du 16ème, 17ème ou encore du 18ème siècle, rencontrent des objets d’arts plus contemporains.

CM-Quincampoix_2583_FA CM-Quincampoix_2589_FA

John Coury et Florent Maillard ont intégré des éléments architecturaux d’époque (en lien avec l’histoire du bâtiment) dans l’ensemble des pièces : parquet Versailles, portes, paravent, garde-corps et escalier.

Le salon est la pièce maîtresse de l’appartement avec une hauteur sous plafond de 5 mètres et une cheminée magistrale en pierre sur laquelle figurent des inscriptions en ancien français.

CM-Quincampoix_2559_FA

Les deux créateurs, issus d’un parcours, d’une histoire et de deux univers complétement différents, ont produit la rencontre entre le classique et le contemporain, entre l’histoire et le présent, entre l’Orient et l’Occident. On découvre ainsi d’imposantes toiles réalisées par le peintre de la Renaissance italienne Andrea Vicentino en face de la cheminée. Représentant la rencontre d’ambassadeurs ottomans et vénitiens, elles font subtilement écho au marquis de Sémonville.

JohnFlorent-5417

Si les salles de bains sont parées de marbre rouge royal, la chambre est – pour sa part – habillée d’un décor à la façon d’un boudoir intimiste et chaleureux. Le rose poudré des murs sublime les fauteuils capitonnés de ce décor intemporel.

CM Studio Paris signe un décor majestueux réinterprétant l’histoire et les volumes tout en associant esthétisme et caractère.

Plus d’infos ici