Connue pour son savoir-faire, son originalité et ses créations parfois excentriques mais surtout inspirées par l’Art et l’histoire, la marque Dolce&Gabbana a ouvert une boutique iconique à Venise. Le design de cette dernière, réalisé par Carbondale, va vous surprendre, vous séduire et vous transporter dans un autre univers. Découvrez comment Carbondale a transformé le concept en une expérience luxe.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 23 Antoine Huot_preview

Lorsque le projet d’un nouveau flagship Dolce&Gabbana a été lancé, Eric Carlson de l’agence d’architecture Carbondale a imaginé une destination, un voyage culturel, immersif, mêlant la tradition et l’héritage à la modernité et l’originalité de la marque. Outre le fait que Dolce&Gabbana s’inspire de l’Art et de l’histoire pour la majeure partie de ses pièces phares, l’artisanat est l’un des autres axes sur lequel la boutique a pu s’édifier.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 21 Antoine Huot_preview

Ville artistique et historique menacée par les eaux montantes, Venise est sous la protection d’associations telles que Save Venice ou encore Venetian Heritage Associations. En collaboration avec Carbondale et en support à cette nouvelle destination à la fois commerciale et culturelle, les deux organisations patrimoniales ont accompagné la transformation des 800 m2 du Palazzo Torres, une ancienne banque datant de 1880, conçue par l’architecte Giuseppe Torres dans le style néo-vénitien.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 27 Antoine Huot_preview

Construite sur deux niveaux, le long de Via XXII Marzo, cette boutique est un voyage culturel inondé de lumière naturelle qui s’étend à travers 14 pièces, que l’on découvre après être passé par l’impressionnante façade en pierre symétrique autoportante.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 26 Antoine Huot_preview

On pénètre alors dans un espace remarquable, où les murs et les plafonds en bois sombre finement sculptés côtoient un sol en mosaïque aux incrustations minutieusement travaillées créant une ambiance somptueuse et intimiste. Clin d’oeil chic et inattendu, le mobilier contemporain permet de faire disparaître, de souligner ou d’accentuer l’enveloppe historique des lieux.

Puis, un spectaculaire mur de mosaïque en verre d’or 24 carats de 20 mètres de long sur 4,5 mètres de haut fait à la main à Venise par les artisans de la mosaïque traditionnelle Orsoni et Friul, attire le regard. Frappé par la lumière naturelle, le mur supporte 45 étagères flottantes en laiton mettant en exergue les derniers sacs et accessoires Dolce & Gabbana.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 25 Antoine Huot_preview

L’atrium sert de point central et divise l’espace pour diriger les clients/visiteurs vers les pièces environnantes dédiées au prêt-à-porter féminin, au prêt-à-porter masculin et à la joaillerie.

Au fil des pièces, on navigue dans une succession de lieux colorés devenus des oeuvres historiques revisitées par l’artisanat et les matériaux italiens et vénitiens minutieusement sélectionnés, comme les marbres, les mosaïques en pierre et en verre, les incrustations de bois, les damas de soie tissés ou encore le verre de Murano soufflé à la bouche.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 35 Antoine Huot_preview

Si la première salle destinée au prêt-à-porter pour femmes est rouge grâce aux murs doublés de marbre Rosso Levanto et de mosaïques de pierre, la salle dédiée au prêt-à-porter masculin plonge le visiteur dans le vert via l’utilisation du marbre et des mosaïques Verde Menta.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 30 Antoine Huot_preview

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 29 Antoine Huot_preview

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 9 Antoine Huot_preview

L’un des plus spectaculaires lieux est l’espace de haute joaillerie « BLUE ». Ornés d’une mosaïque de verre bleu foncé et ponctués d’étoiles scintillantes en mosaïque de verre d’or inspirées du portique voûté du 10ème siècle de la Basilique de Piazza San Marco, les murs plongent le visiteurs dans un univers sublime et parfait pour admirer les créations de la Maison.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 32 Antoine Huot_preview

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 36 Antoine Huot_preview

À l’étage, un miroir mural de 20 mètres de long double visuellement et magiquement la taille de chaque pièce. Chaque univers est de nouveau reinterprété par une couleur comme avec les chambres BLEU & VERT pour les tenues de cérémonie des hommes qui sont enveloppées dans des damas de soie bleue fabriqués par les tisserands vénitiens historiques Bevilaqcua, et des marbres vert irlandais et bleu italien Boquira.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice16 Daniel Moulinet_preview

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 34 Antoine Huot_preview

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 11 Antoine Huot_preview

La pièce Gold, dédiée aux femmes, est définie avec le plancher en bois incrusté et damassé d’or brillant et d’un marbre de Giallo Siena.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 28 Antoine Huot_preview

L’expérience s’achève dans les trois salles exceptionnelles et historiques des années 1800 méticuleusement restaurées et finement aménagées avec des meubles conçus pour accueillir la collection masculine Sartoria masculine et les créations féminines Serra de Dolce & Gabbana.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 8 Antoine Huot_preview CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 6 Antoine Huot_preview CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 5 Antoine Huot_preview CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 4 Antoine Huot_preview CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 3 Antoine Huot_preview

Dernier point de détail … Les poignées de porte, les crochets de vêtements, les présentoirs et les miroirs sont soufflés à la main en verre de Murano par la famille Seguso, et le tissu de Damas des tisserands vénitiens historiques Bevilacqua et Rubelli. Rappelant la couture, « Ces œuvres sont intemporelles, à la fois contemporaines et historiques, mais intrinsèquement vénitiennes, et intrinsèquement Dolce & Gabbana » comme le précise Eric Carlson de l’agence Carbondale.

CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 12 Antoine Huot_preview CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 14 Daniel Moulinet_preview CARBONDALE for Dolce&Gabbana Venice 13 Antoine Huot_preview

Si pour Carbondale, le luxe s’interprète dans la considération de chaque détail, ce projet est l’incarnation même de ce que devrait être le luxe. Une expérience culturelle mêlant artisanat et modernité.