BMW art cars paris stella csl
La BMW 3.0 CSL imaginée par Frank Stella.

40 ans de célébration de l’art et de la vitesse, les Art Cars de BMW auront marqué tous les amoureux des 24 Heures du Mans. Fraichement arrivées au BMW Store de l’Avenue Georges V, quatre Art Cars façonnées par de célèbres artistes y seront exposées jusqu’au 23 mars. Retour sur l’histoire de ces incroyables autos-œuvres d’art.

L’idée d’un seul homme

L’initiative de marier la course automobile et l’art vient d’un homme qui a marqué l’histoire du Mans : Maitre Hervé Poulain. A l’époque simple « gentleman driver », le pilote souhaitait lier ses deux passions, l’art et l’automobile, et ainsi offrir au public des 24 heures un simple accès à cet objet culturel.
De cette riche idée est née la première Art Car, une BMW 3.0 CSL peinte par le sculpteur californien Alexander Calder. Engagée en 1975 dans la modeste catégorie « Tourisme Sport », la « Calder » finira à une remarquable huitième place au classement général, la légende était née.

BMW Art Car Poulain book
Maitre Hervé Poulain en dédicace devant l’emblématique Calder.

Des artistes de tous horizons.

Suivant un succès sportif et public, de nombreux artistes se sont succédés sur différentes BMW, de Roy Lichtenstein à Esther Mahlangu en passant par Andy Warhol, ces œuvres d’art se sont alors étendus aux modèles de série de la marque. Dernière voiture en date et après dix ans d’absence au Mans, la M3 GT2 de Jeff Koons fut bien accueillie par les spectateurs mais n’atteignit jamais l’arrivée.

De musées en galeries d’art

Après avoir été exposées au London 2012 Festival, quatre mythiques Art Cars sont enfin visibles dans l’hexagone au BMW Store de l’Avenue Georges V. Vous pourrez ainsi y admirer la fameuse « Calder », la 3.0 CSL revue par Frank Stella, la M3 GTR de Sandro Chia et enfin la BMW M3 GT2 imaginée par Jeff Koons.
Si les Art Cars vous passionnent, BMW et les éditions Hatje Cantze ont publiés un superbe livre illustré sur leur histoire, disponible au prix de 29,80€.

BMW Art Car Jeff Koons M3
La M3 GT2 de Jeff Koons. Abandon durant la nuit au Mans 2010.

Le futur des Art Cars

Si rien n’a encore été annoncé par la firme bavaroise, Hervé Poulain nous confiait avec certitude qu’une nouvelle Art Car serait engagée au Mans dans un futur proche. L’homme intarissable racontait par ailleurs que BMW avait bien compris l’importance de la compétition dans cette démarche, donnant un fond et une histoire à ces autos pas comme les autres.
Une Art Car au Mans 2015 ? Affaire à suivre.

Bmw Collection Art Car, exposition du 1er au 22 Avril 2014 au BMW Store 38 Av. Georges V