Gaspard Noël, Le Petit Prince et l’incontournable expo Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015), on vous parle de trois expos à Paris à voir absolument.

Fashion Forward, Trois siècles de mode habit de singe

1 – Gaspard Noël, le soi et l’écologie à travers la photographie

Du 1er avril au 31 mai, l’artiste Gaspard Noël expose au Renaissance Vendôme au 4 rue du Mont Thabor, 75001, Paris. L’hôtel 5 étoiles, qui est devenu depuis décembre 2015 un lieu d’exposition, sélectionne avec ParisArtistes#, des talents aux discours engagés, poétiques, modernes.

L'ambassadeur - 2015 - Gaspard Noël

Gaspard Noël est l’un d’eux ! L’autodidacte fait face à son époque et ses problèmes, à la fois écolo et basé sur l’identité du soi, en réalisant des autoportraits. Exposées dans le lobby et les trois Art Gallery Suites, ses oeuvres côtoient des objets de curiosité sous cloches. L’homme, généreux et accessible, révèle par la même occasion ses adresses parisiennes préférées, sa vision de la nudité et de la Terre.

J'ai vogue sur un iceberg  - 2015 - Gaspard Noël

Sur des paysages lointains, Gaspard  Noël photographie la nudité sans vulgarité. Loin d’être érotiques, ces photographies, façon autoportrait, s’accompagnent de titres ironiques, sarcastiques ou solennels. Un artiste à découvrir !

Le site de Gaspard Noël est ici

Adresse
Renaissance Paris Vendôme Hotel
4, rue du Mont Thabor - 75001 Paris - France
Renaissance Vendôme

2 – Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015)

Du 7 avril au 14 août 2016, les Arts décoratifs présentent Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015), une exposition sur l’évolution de la mode.

Fashion Forward, Trois siècles de mode doucet

Fondée il y a 30 ans par Pierre Bergé, de l’industrie française du textile et avec le soutien de Jack Lang, alors Ministre de la Culture, la collection de mode du musée des Arts Décoratifs se devaient d’avoir un hommage étonnant. C’est l’immensité – du lieu et du décor – qui impressionne au premier regard. Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015) est une frise chronologique, une sorte de voyage dans le temps rappelant les moments clés de la mode.

Fashion Forward, Trois siècles de mode robe

En partant de la fin du XXIème siècle pour arriver jusqu’en 2015/16, 300 pièces sont livrées au public, présentées pour la première fois sans vitres de verre, parfois dans l’intimité d’une lumière sombre et souvent plongées dans un décor grandiose rappelant l’histoire et le style de l’époque. On commence par une sorte de tableau échappé d’une autre époque. Les boiseries du XVIIIème siècle, les papiers peints panoramiques de Zuber, les marqueteries de paille et les dessins de Paul Iribe pour les « Robes de Paul Poiret » servent de décors et mettent en valeur des tenues de plus en plus légères, de plus en plus masculines avant de revenir à la féminité affirmée et la libération des moeurs.

Fashion Forward, Trois siècles de mode charles frederick worthFashion Forward, Trois siècles de mode charles frederick worthFashion Forward, Trois siècles de mode charles frederick worth

Clou du spectacle, sous la Nef, la mode contemporaine s’exprime sur des mannequins disposés sur de gigantesques escaliers hélicoïdaux blancs. Les vestiaires de Chanel, Lanvin, Dior, Vionnet et bien d’autres offrent permettent de donner un aperçu sur l’évolution des corps et des styles. Un aperçu qui montre que la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas si vieille que cela …

Fashion Forward, Trois siècles de mode elsa schiaparelli

Pour interpréter cette prouesse de style et l’évolution de la mode, la scénographie a été confiée à Jérôme Kaplan. La direction artistique a été donnée au  danseur et chorégraphe britannique Christopher Wheeldon, qui fut également l’une des étoiles du New York City Ballet avant de devenir l’auteur d’un Américain à Paris en 2014. Celui-ci apporte de la délicatesse, une sorte de dialogue entre les mannequins et une relation particulière entre le corps et le vêtement.

Un livre de 280 pages et comprenant 350 illustrations a également été réalisé. Les conservateurs du musée y abordent la sciences des systèmes de la mode et celle de la mode dans les musées. Chaque tenue est commentée et restituée dans son contexte historique. Les photographies, réalisées sous la direction de Marc Ascoli, apportent une touche d’éternité aux tenues immortalisées.

Adresse
Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Les Arts Décoratifs

3 – Le Marriott Paris Champs Elysées fête les 70 ans du Petit Prince

Pour les 70 ans du Petit Prince, le Marriott Paris Champs Elysées vous invite à un voyage en compagnie de l’emblématique récit d’Antoine de Saint-Exupéry. Ainsi, du 30 mars au 02 mai 2016, le petit bonhomme investira le lobby, le bar Atrium et les suites avec des figurines d’1,10 m, réalisées dans une série limitée et numérotée en collaboration avec le sculpteur Mathieu Charoy. Les cinq statues surprendront les clients de par leur finition monochrome ultra brillante.

Marriott Neamedia expo le petit prince

L’hôtel proposera également un Afternoon Tea Special Petit Prince, tous les jours de 15h00 à 18h00. Le Chef y réinvente, notamment, le célèbre mouton blanc dans une croquante gourmandise. Les admirateurs inconditionnels et les grands enfants pourront demander une chambre « Petit Prince ». Spécialement aménagée pour l’occasion, celle-ci disposera d’une ambiance issue du livre, d’une figurine du personnage et de quelques gourmandises.

Adresse
Marriott Champs-Elysées – Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
Plus d’infos ici

Neamedia Marriott expo le petit prince