Aujourd’hui, nous entendons parler d’art contemporain partout. Nous avons tous dans notre entourage une relation qui se dit collectionneur. Ce simple mot suffit à impressionner et à créer une envie soudaine de posséder aussi des œuvres d’art contemporain. Voilà pourquoi il nous a semblé utile d’imaginer le chemin à parcourir par tout individu qui souhaite débuter une collection d’art contemporain.

Jack Nicholson 80x60cm Fusain
Hom Nguyen – « Jack Nicholson » – 2013 – 75*95 cm – Fusain. Encadrement (marquise et baguette d’aluminium).
Prix : 3.500 euros TTC

Se sensibiliser à l’art contemporain :

Avant toute chose, se sensibiliser à l’art contemporain : il est nécessaire avant de débuter toute collection de se familiariser avec l’art contemporain. Pour cela nous vous invitons à visiter les musées, les galeries d’art, les foires d’art, et à prendre connaissance par tous moyens des informations relatives au marché de l’art, aux artistes qui vous intéressent.

Cette démarche vous permettra d’affiner votre regard, de mieux comprendre certaines techniques, de suivre l’évolution de certains artistes, etc, mais également de déterminer vos médiums préférés, les périodes de l’art auxquelles vous êtes le plus sensible, voire la définition d’une thématique ou d’un fil rouge qui vous guidera dans votre sélection.

Déterminez la raison principale de vos achats d’œuvres d’art :

Enfin, il convient que vous déterminiez la raison principale de vos achats d’œuvres d’art : pour le plaisir, pour la décoration, acquérir de l’art pour défiscaliser (œuvres d’art non soumises à l’ISF, loi spécifique concernant les entreprises), diversifier votre patrimoine, transmettre votre collection à vos héritiers, et si vos moyens le permettent, investir en art.

Il est également possible d’acquérir des œuvres d’art produites en petit série ou « multiples » (lithographies, estampes, gravures) d’artistes renommés à des prix tout à fait abordables, tout comme vous pouvez miser sur des artistes émergents dont le travail pourrait prendre de la valeur.

Cet apprentissage, pour lequel vous pouvez vous faire assister par des professionnels de l’art et de l’investissement, ainsi que la modestie dont il convient de faire preuve pour débuter une collection, seront vos alliés dans le choix des œuvres. Vous allez ainsi pouvoir démarcher les galeries physiques et virtuelles à la recherche des œuvres d’art qui répondent à vos propres envies.

Notre sélection d’artistes contemporains

Voici une sélection d’œuvres contemporaines de 850 à 5.000 euros d’artistes professionnels reconnus et émergents et qui sont proposées en galeries.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous : Galeriedart@luxury-design.com
Tél : 09 51 85 72 61

1 – Cat Sirot

Cat Sirot a créé des « boîtes phospholuminescentes » qui offrent un visuel différent selon que l’oeuvre soit exposée ou non à la lumière. L’artiste utilise des techniques innovantes à propos desquelles elle avait été invitée à échanger par la Fondation Schlumberger « Les Treilles » lors du symposium « Biophotonique » dédié à l’Art et aux Sciences en 2009.
Plus d’informations sur l’artiste

Polarité 100x75cm nuit
Cat Sirot « Polarité » – 75×100 cm – Technique mixte – Tableau en phospholuminescence. Prix : 4.800 euros TTC
Temporalité 50x50cm jour
Cat Sirot « Temporalité » – 50×50 cm – Technique mixte – Tableau en phospholuminescence. Prix : 2.500 euros TTC
Temporalité 50x50cm nuit
Cat Sirot « Temporalité » – 50×50 cm – Technique mixte – Tableau en phospholuminescence. Prix : 2.500 euros TTC

Un travail de longue haleine, qui sort des sentiers battus, et qui met en exergue les différentes facettes de l’artiste aussi bien au niveau de sa technique que de son ressenti. Ces oeuvres s’adressent aussi bien à des collectionneurs d’art avertis, qu’à des amateurs qui se laisseront guider par l’esthétisme et l’aspect ludique de ces oeuvres.

Bambou 40x40cm jour
Cat Sirot « Bambou » – 40×40 cm – Technique mixte – Tableau en phospholuminescence. Prix : 2.400 euros TTC

2 – Hom Nguyen

Hom Nguyen embrasse avec talent la technique du portrait dans l’art contemporain. Son travail s’inscrit dans une démarche de révélation où il va avec une touche et un trait dynamique, brutal, quasi-animal saisir les expressions du visage et démasquer le sujet. Hom Nguyen est un artiste émergent détecté en 2013 par MyContemporary.com qui, le considérant comme une « météorite » parmi ses artistes, l’a révélé en France par le biais de sa première exposition française en mai 2014 : « Levée de voile ».
Plus d’informations sur l’artiste

Mick Jagger
Hom Nguyen – « Mick Jagger » – 2013 – 75×95 cm – Fusain. Encadrement (marquise et baguette d’aluminium). Prix : 3.500 euros TTC
Marilyn Fusain
Hom Nguyen – « Marilyn » – 2013 – 75×95 cm – Fusain
Encadrement (marquise et baguette d’aluminium).
Prix : 3.500 euros TTC

• Passionné de dessin étant jeune, il n’a débuté la peinture qu’en 2011, année au cours de laquelle il a été détecté par un mécène qui le soutient encore à ce jour,
• Avant cette période, il a développé une parfaite maîtrise de la patine du cuir (sur chaussures et sacs à main Berluti, Hermès, Vuitton, Goyard…) qui explique la qualité de ses oeuvres mêlant huile + acrylique,
• Développement très rapide de sa maturité artistique (exposition mai 2014, présentation des 3 premières générations de son travail),
• Oeuvres consensuelles, faciles à lire, thématique universelle.

Nous suggérons ses œuvres au fusain pour respecter le budget inférieur à 5.000 euros TTC.

Mandela
Hom Nguyen – « Nelson Mandela » – 2013 – 75×95 cm – Fusain. Encadrement (marquise et baguette d’aluminium). Prix : 3.500 euros TTC

3 – Adam Martinakis

Adam Martinakis, artiste mi- grec, mi- polonais qui vit en Pologne. Il utilise l’outil numérique afin de représenter dans ses œuvres sa vision futuriste de l’homme, ce même outil lui permet ainsi de réaliser des œuvres d’une manière nouvelle et surprenante. Cet artiste a reçu de nombreux prix et a exposé partout dans le monde.
Plus d’informations sur l’artiste

Level IV 100x50cm
Adam Martinakis – « Level IV » – 100×50 cm – Art numérique. Prix : 1.650 euros TTC
Level V 100x50cm
Adam Martinakis – « Level V » – 100×50 cm – Art numérique. Prix : 1.650 euros TTC
Space with 2 suns 120x60cm
Adam Martinakis – « Space with two suns » – 120×60 cm – Art numérique. Prix : 2.400 euros TTC

4 – Pascal Goet

Après avoir participé à des tournages de films animaliers et en parallèle de son travail de photoreporter, Pascal Goet se consacre aujourd’hui à la photographie d’art. Amoureux de la nature, il nous la fait découvrir sous forme de macrophotographies. Qui pourrait croire que ces photos représentent des insectes ou des parties d’insectes… Pascal a su magnifier l’infiniment petit pour le rendre infiniment artistique et surprenant. Pascal Goet a, depuis l’exposition MyContemporary.com au Royal Monceau « L’émergence dans tous ses états » en septembre 2013, exposé dans plusieurs galeries (France, Belgique, Luxembourg), il devient une valeur montante.
Plus d’informations sur l’artiste

Entimus 100x625cm
Pascal Goet – « Entimus » – 2013 – 60×80 cm – Photographie. Prix : 2.200 euros TTC
Sagra 80x46
Pascal Goet – « Sagra » – 2013 – 46,6×80 cm – Photographie Prix : 1.900 euros TTC
Chryso 80x60cm
Pascal Goet – « Chryso » – 2013 – 105*140 cm – Photographie. Prix : 3.900 euros TTC
Canthus
Pascal Goet – « Canthus » – 2014 – 60*60 cm – Photographie. Prix : 1.900 euros TTC

5 – Cerise Doucède

Dans sa série « Égarements », Cerise Doucède a voulu illustrer visuellement un panorama varié de petites hallucinations quotidiennes dont nous pouvons tous être les protagonistes. C’est à dire les moments où l’on décroche où l‘on commence à penser à autre chose, à rêver. « Les personnages sont vides en apparence, éteints mais leur l’esprit est pourtant en pleine ébullition, ils projettent alors sur les décors et les objets leurs fantasmes, obsessions ou leurs peurs. L’imaginaire prend alors le pas sur la réalité, l’invisible devient visible. Autour d’eux les objets prennent vie comme par magie ils s’envolent, s’entassent, se regroupent. Ces projections de pensées permettent alors aux personnages de se déconnecter un instant de la monotonie de leur quotidien et de prendre la vie avec plus de légèreté. Chaque photo est en rapport direct avec la personne et son univers. »
Plus d’informations sur l’artiste

Prix HSBC pour la photographie – 2013.
Prix du Royal Monceau Raffles Paris pour la jeune photographie – 2011.

Cerise Doucede - Personnages et petit-dejeuner 80x120cm galerie Mondapart
Cerise Doucède – Série Egarements « Petit déjeuner » – 80×120 cm – Photographie. Prix : 3.500 euros TTC
Cerise Doucede - Personnages et voitures 80x120cm galerie Mondapart
Cerise Doucède – Série Egarements « Personnage – voitures » – 80×120 cm – Photographie. Prix : 3.500 euros TTC
Cerise Doucede - Personnage horlogerie
Cerise Doucède – Série Egarements « Personnage – horlogerie » – 80×120 cm – Photographie. Prix : 3.500 euros TTC
« Gagnante du concours international pour la photographe du Royal Monceau Raffles, Paris »

6 – Arthur Djoroukhian

Au fil des ans Arthur Djoroukhian a créé un vocabulaire sans cesse croissant de variations sur le thème du bidon qui constituent la richesse et le fondement de son œuvre. De sa technique picturale et de l’usage de ses couleurs découlent trois impressions qui paraissent nous dominer : puissance, lumière et profondeur. Depuis l’émergence de sa peinture jusqu’à ses dernières séries, Arthur Djoroukhian allie préoccupations et méthodes de l’Art Conceptuel, du Pop art et du ready-made aux symboles et aux conventions de notre culture populaire pour créer sa propre iconographie. Arthur Djoroukhian est né en 1972 en Géorgie dans une famille arménienne. Il fait ses études en Russie à l’école des Beaux-Arts de Dzerjinsk. Il s’installe définitivement en France dans les années ‘90. Son travail est présenté en France, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis…
Plus d’informations sur l’artiste

Arthur Djoroukhian 97x130cm
Arthur Djoroukhian – 130×97 cm – huile et acrylique – 2014. Prix : 3.600 € TTC
Blue Blossom oil and acrylic on canvas 130x97cm 2014
Arthur Djoroukhian – « Blue blossom » – 130×97 cm – huile et acrylique – 2014. Prix : 3.600 € TTC
Blue wave oil and acrylic on canvas 130x97cm
Arthur Djoroukhian – « Blue wave» – 130×97 cm – huile et acrylique – 2014. Prix : 3.600 € TTC
Artistes contemporains : Red oil and acrylic on canvas 130x97cm 2014
Arthur Djoroukhian – « Red » – 130×97 cm – huile et acrylique – 2014. Prix : 3.600 € TTC

7 – Jérôme Betsh

Esthétiquement et volontairement proches des panneaux publicitaires, les light boxes de Jérôme Btesh sont le résultat de savantes mises en scène dans lesquelles sculpture, installation et photographie participent du même objectif. Ses œuvres hétéroclites sont dotées d’une dimension sociale et historique. En effet, chacun retrouve un message ou une réflexion qui lui parle dans le caractère général du texte. Ces ready-made renvoient à l’interrogation : ‘de quoi une œuvre d’art devrait-elle soi-disant avoir l’air ? L’attention est finalement attirée sur le lien entre l’art, notre culture et notre société…
Plus d’informations sur l’artiste

3704 Jerome Btesh under perpetual_construction 105x465x45cm
Jérôme Btesh – « Under perpetual conception » – 10,5×46,5×4,5 cm (épaisseur) – boîte lumineuse (light box). Prix : 850 euros TTC
3707 Jerome Betsh Give us fine love natural cash 11x365x45cm
Jérôme Btesh – « Give us fine love natural cash » – 11×36,5×4,5 cm (épaisseur) – boîte lumineuse (light box). Prix : 850 euros TTC
3706 Jerome Btesh liberte energie confiance 95x465x45cm
Jérôme Btesh – « Liberté Energie Confiance » – 9,5×46,5×4,5 cm (épaisseur) – boîte lumineuse (light box). Prix : 850 euros TTC
3705 Jerome Btesh love me but fuck me 95x415x45cm
Jérôme Btesh – « Love me but fuck me » – 9,5×41,5×4,5 cm (épaisseur) – boîte lumineuse (light box). Prix : 850 euros TTC

8 – Michaël Burges

Est né en 1954 à Düsseldorf, en Allemagne. Il vit et travaille en Allemagne. Michaël Burges est fasciné par les phénomènes optiques et physiques telles que la radiation, les réflexions lumineuses, les forces de gravitation ou encore par les structures acoustiques et rythmiques comme l’interférence et le mouvement des vagues, notions toutes confondues qui déterminent la complexité de son style pictural. L’investigation des interactions picturales entre couleurs, espace et énergie est une tache extrêmement complexe. Maîtriser cette complexité demande soit une incroyable intuition soit une méthode scientifique rigoureuse. Burges possède les deux. C’est avec une grande maîtrise de la matière qu’il traite les couches linéaires de couleurs variées de ses compositions.
Plus d’informations sur l’artiste

Artistes contemporains : RGP N°13 2010 30X30cm
Michaël Burges N°13-2010 – Reverse Glass Painting – 30×30 cm – Technique mixte (acrylique, plexiglas, aluminium). Prix : 3.300 € TTC

Dans sa recherche obsessionnelle de structures picturales idéales, il crée un espace imaginaire, abstrait dans lequel éclatent l’énergie et la lumière. Dans ses oeuvres « peintures de scènes virtuelles », l’artiste utilise une succession multiple de couches picturales et le libre jeu du matériau chromatique ainsi qu’une technique de raclage, de superpositions, d’interruptions ou de brisure.

Michaël Burges N°47-2010 -  Reverse Glass Painting
Michaël Burges N°47-2010 – Reverse Glass Painting – 30×30 cm – Technique mixte (acrylique, plexiglas, aluminium). Prix : 3.300 € TTC
Michaël Burges Sans numéro - 2008 -  Reverse Glass Painting
Michaël Burges Sans numéro – 2008 – Reverse Glass Painting – 30×30 cm – Technique mixte (acrylique, plexiglas, aluminium). Prix : 3.300 € TTC

Michaël Burges nous conduit vers une destination où les structures abstraites et les champs chromatiques nous ouvrent des espaces imaginaires. L’abstraction ouvre les portes d’une métamorphose sculpturale de la peinture, sans quitter pourtant le cadre de la toile. Michaël Burges creuse l’espace plan de la peinture, jouant de la surface pour l’iriser d’une dimension intégrale. Sculptée par la lumière, la peinture trouve alors sa troisième dimension.

Artistes contemporains : RGP N°54 2010 30x30cm
Michaël Burges N°54-2010 – Reverse Glass Painting – 30×30 cm – Technique mixte (acrylique, plexiglas, aluminium). Prix : 3.300 € TTC

9 – Thomas Devaux

« Thomas Devaux est l’auteur de plusieurs séries ambitieuses et complexes, où entrent en jeu tant les valeurs fondatrices que les évolutions actuelles de la photographie. La valeur indicielle de la photographie n’est pas niée : il s’agit bien d’une prise de vue directe, mais une prise de vue envisagée d’emblée comme fragment d’une recomposition future. Thomas Devaux utilise sa moisson de photographies de la même manière que les fragments d’images qu’il prélevait dans des livres d’art pour élaborer sa série TEARING. Ici intervient une notion capitale dans son travail : celle de déchirure. Déchirure manuelle de l’image reproduite ou déchirure numérique, c’est une même prise de position : la dissémination d’une unité et sa reconstruction sous une autre forme, arbitraire celle-ci, née de son imaginaire et de son savoir visuel. Thomas Devaux travaille sur le possible des formes, sur leur mode d’apparition.
Plus d’informations sur l’artiste

Thomas Devaux La Robe Rouge
Thomas Devaux Série « La robe rouge » n°4 – 85×100 cm – Photographie – Edition de 3 tirages. Prix : 3.300 € TTC
Macadam Thomas Devaux Yulia new
Thomas Devaux « Yulla » – 80×55 cm – Photographie – Edition de 5 tirages. Prix : 3.300 € TTC

Les oeuvres composant ATTRITION participent par leur composition et leur volonté figurale, d’une double articulation entre emprunt et réinterprétation d’une part, et ancrage dans l’histoire de l’art d’autre part. La série ATTRITION, grâce aux possibilités étendues des techniques numériques dont Thomas Devaux tire un vrai parti, montre un foisonnement de formes et de matières : une prolifération organique de cheveux, de fragments de corps, reflets et moires d’étoffes. Le portrait devient dédoublement d’un visage engendré par lui-même ou encore évanouissement dans son propre contour. La matière du tirage, ténébreuse, opaque, et cependant légère et translucide, laisse affleurer la texture du papier qui ajoute au raffinement des formes et des pigments.

Thomas Devaux Les Fleurs Rouges
Thomas Devaux « Les Fleurs Rouges » – 80×60 cm – Photographie – Edition de 3 tirages. Prix : 2.800 € TTC

Le rendu à la fois sensuel et onirique à l’image des modèles qu’il photographie dans les coulisses des défilés de mode s’il peut évoquer des qualités picturales, demeure cependant ancré dans le champ de la photographie. Sa surface ne joue pas sur les épaisseurs de matière de la peinture mais sur un vocabulaire plastique original, personnel, véritablement photographique. » Texte écrit par Anne Biroleau-Lemagny (Conservateur Général chargée de la photographie contemporaine du 21 siècle).

Thomas Devaux Le Regard et la Bouche
Thomas Devaux « Le Regard et la Bouche » – 60×60 cm – Photographie – Edition de 3 tirages. Prix : 2.300 € TTC

10 – Luc Dratwa

Luc Dratwa, né en 1958, vit et travaille actuellement à Bruxelles, en Belgique. Cet autodidacte qui fut l’éditeur du magazine de design et d’architecture « Domino », développa depuis son plus jeune âge une passion pour les arts.
Plus d’informations sur l’artiste

Macacam Luc Dratwa subway
Luc Dratwa « Subway 1 » – 2011 – 100×150 cm – Photographie – Edition de 10 tirages. Prix : 5.000 € TTC

D’abord attiré par la peinture, il se tourna ensuite vers la photographie qui se révéla rapidement être son média de prédilection. De la peinture il conserve l’importance donnée aux couleurs et le graphisme des compositions. Selon lui, exposer c’est s’exposer soi-même. En ce sens, Luc Dratwa a attendu de nombreuses années avant d’oser faire le grand saut, quand il jugea finalement avoir réussi à s’approcher de la rigueur et de la perfection qu’il visait depuis si longtemps. Sa carrière de photographe était alors lancée. Tous les sujets qu’il aborde sont avant tout une histoire retranscrite sur papier photographique. Depuis 2009, la ville et New York en particulier, est son thème de prédilection. Ses multiples facettes offrent d’innombrables possibilités pour laisser libre court à la création.

Artistes contemporains : Macacam Luc Dratwa subway
Luc Dratwa « Subway 2 – Orange One » – 2011 – 100×150 cm – Photographie – Edition de 10 tirages. Prix : 5.000 € TTC

Sa vision du photographe ne se limitant pas au déclenchement de l’appareil, Luc Dratwa donne une grande importance au fait de penser ses œuvres dans leur ensemble. Chaque détail est réfléchi et conçu par la main du photographe, depuis la prise de vue jusqu’au tirage en passant par le choix de l’encadrement ou celui du papier. Un perfectionnisme palpable dans chacune de ses créations où nulle place n’est laissée au hasard.

Macacam Luc Dratwa subway
Luc Dratwa « Subway 4 » – 2011 – 100×150 cm – Photographie – Edition de 10 tirages. Prix : 5.000 € TTC