Après Kera Till, Ambassadrice de la Maison Faber-Castell, le Comte de Faber-Castell nous donne sa vision du luxe contemporain à l’occasion de la nouvelle collaboration avec la Maison Bentley.

luxury-down-to-perfection

La collection Graf von Faber-Castell for Bentley

Faite de matériaux sélectionnés et travaillés à la main avec une haute précision, la collection « Graf von Faber-Castell for Bentley » unit l’excellence des deux univers. La collection rend hommage au « Diamond Pattern », caractéristique de Bentley, un riche motif de chevrons guilloché décore le corps métallique fuselé des instruments d’écriture. Pour apprêter les créations du meilleur effet, les sublimes tons laquées de Bentley, « Sequin Blue », « Tungsten » et « White Satin », ont été utilisés pour inspirer l’univers des couleurs de la collection.

Le design sobre et élégant, paré d’un polissage miroir, fait écho aux éléments chromés d’une Bentley. L’étui des instruments d’écriture prolonge cette impression grâce au cuir haut de gamme utilisé.

La collection « Graf von Faber-Castell for Bentley » se compose de stylos-plume, de rollers à encre et de stylos-bille rétractables, en version blanc satiné, bleu clair ou gris métallique.

Découvrez la collection ici

Count Charles von Faber-Castell (left)_C.Cooke

Pouvez-vous nous parler de Faber-Castell en quelques mots ? Qu’est ce qui fait la différence Faber Castell ?

Faber-Castell est l’une des plus anciennes entreprises industrielles au monde, maintenant dans la 9ème génération. Dans une entreprise familiale ayant une si longue histoire, chaque génération a contribué au succès de l’entreprise malgré les différents défis rencontrés au fil du temps. En particulier, c’est le baron Lothar von Faber (4ème génération) qui a marqué durablement la société au 19ème siècle. Il est considéré à ce jour comme un pionnier des produits de marque. En créant sa propre marque, il a établi une nouvelle norme qui est devenue une référence non seulement pour ce secteur d’activité, mais aussi pour les générations qui ont par la suite dirigé la société. Le facteur décisif de la réussite de Faber-Castell reste le renforcement de la marque et la poursuite des acquis du passé. Nous continuons à travailler avec passion pour redécouvrir ce que veulent nos clients et répondre à ces souhaits en créant une expérience de marque.

Count Charles von Faber-Castell_Chris Cooke 

Quelles sont les dernières évolutions de la maison Faber-Castell ?

Je dirige le secteur mondial du luxe de la société, y compris la marque Graf von Faber-Castell, qui se concentre sur des instruments d’écriture exclusifs et des accessoires de style de vie sélectionnés. Je suis heureux de continuer à bâtir sur les fondations établies par mon père Anton-Wolfgang, qui a lancé la collection Graf von Faber-Castell en 1996. Il s’est inspiré des magnifiques crayons de poche en argent du XIXe siècle. Cette collection a évolué au cours des 22 dernières années et est devenue un pilier stratégique important de notre entreprise, offrant une grande variété de produits, allant des crayons exclusifs aux stylos-plumes haut de gamme, des accessoires en cuir aux ensembles de bureau. Nous avons élargi notre gamme en ajoutant de nouvelles variantes de nos produits emblématiques. Un parfait exemple de cela est le «crayon parfait» dans différentes tailles ainsi que différents matériaux tels que l’or rose, les éditions limitées en noir, or champagne. Nous avons également introduit un concept de couleurs vibrantes pour notre collection de stylos et de crayons «Guilloche», des articles en cuir assortis et 18 couleurs d’encre différentes. Cette année, nous avons également entamé une coopération avec une marque automobile renommée: nous avons créé une collection de stylos avec Bentley, qui sera disponible à partir de septembre 2018.

141800-03_GvFCforBentley_White_Satin_FP_closed

141749_GvFCforBentley_Sequin_Blue_BP

Quels sont les challenges principaux de Faber-Castell pour les années à venir ?

L’un des plus importants défis de notre entreprise réside dans l’évolution de l’environnement de vente au détail à travers le monde. Nous étudions une approche multicanal qui inclut également le commerce électronique via notre site Web et notre communication numérique. La numérisation augmente, ce qui n’est pas seulement un défi, mais c’est aussi une opportunité : il existe de nombreuses manières de se connecter au consommateur. Malgré l’importance de la communication numérique à notre époque, plusieurs personnes redécouvrent la beauté de l’écriture manuscrite et l’importance de l’écriture ou de la réception d’une carte manuscrite.

Quelle est la place de l’artisanat chez Faber-Castell ? Quelle est la place de l’artisanat chez Faber-Castell ?

Particulièrement dans notre collection Graf von Faber-Castell, le savoir-faire joue un rôle important. La créativité et la conscience esthétique de l’entreprise traditionnelle ne se limitent pas aux crayons et aux accessoires. Les stylos-plumes exclusifs fabriqués à partir de matériaux naturels spéciaux sont également un point culminant de la collection Graf von Faber-Castell : l’édition Pen of the Year incarne le standard d’excellence de la marque. Depuis 2003, un stylo Magnum a été fabriqué chaque année, dont la tige présente des matériaux exclusifs tels que l’ivoire de mammouth, l’ambre ou le chêne vert. La pointe principalement faite à la main en or 18 carats avec du rhodium et une pointe en iridium offrent une expérience d’écriture incomparable. Chaque stylo de l’année est unique. La plume de l’année 2018 est dédiée à l’Imperium Romanum. Il est fait d’une variété spéciale de statuario (variété de marbre blanc). Chaque stylo est fabriqué à la main : des bagues en platine ornées de couronnes de laurier sont insérées entre les segments de marbre du canon. Le stylo plume en platine est une édition limitée à 400 exemplaires. Seulement 120 stylos à bille sont fabriqués.

Guilloche_1600-1200

Comment définiriez-vous le luxe ?

Le luxe, pour ne plus parler de matériaux ou de prix, dans notre monde en évolution rapide, le luxe consiste à prendre le temps de célébrer des moments spéciaux avec vos amis ou votre famille.

Stage-Teaser-bentley-1896x800

141707_GvFCforBentley_Tungsten_RB

Faber-Castell est-elle, selon vous, un produit de luxe ?

Tous nos produits chez Faber-Castell sont des produits Premium. En particulier, la «Collection Graf von Faber-Castell» s’est imposée comme une marque indépendante et figure parmi les marques de luxe allemandes les plus importantes.

Comment le digital et la communication ont-ils évolué depuis vos débuts ?

La technologie numérique a déjà eu un impact sur nos activités au cours des années 1970, dans notre business, avec l’arrivée de la calculatrice qui remplaça la règle à calcul. Dans les années 1980, nous avons été touchés par la diminution du matériel de dessin technique, en raison de la prédominance de la conception assistée par ordinateur (CAD). Nous avons toujours trouvé des moyens de créer de nouvelles entreprises tout en continuant à nous appuyer sur nos racines. Nous devons adopter les nouvelles technologies, mais il y a une expression allemande célèbre: «les fabricants de chaussures restent fidèles à vos dernières». Je veux dire par là que nous devons nous concentrer sur ce qui nous convient le mieux.

141709_GvFCforBentley_Tungsten_BP

Le luxe, l’artisanat et le digital peuvent-ils cohabiter selon vous ?

Oui en effet. Je pense que l’exemple de la collection Graf von Faber-Castell montre que ces trois éléments coexistent parfaitement.

Découvrez la gamme Faber-Castell ici