PDG, CEO, Fondateur/Fondatrice, Chargé(e) de marketing ou de communication, découvrez chaque mercredi le portrait d’un acteur du luxe. Après Philippe Leboeuf (Mandarin Oriental Paris), Olivier Cresp (Penhaligon’s),  Erik Perey (Luxury Attitude), c’est au tour de Jacinthe Brillet, Directrice Générale de T.O by Lipton de se confier à Luxury Design.

T.O by Lipton x Cirque du Soleil - image film (5)

Personnalité d’un dirigeant !

Franck Demaury : Jacinthe Brillet, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?
Jacinthe Brillet : 
Avant de démarrer l’aventure T.O by Lipton, j’étais Directrice Marketing International pour des marques de soins capillaires et corporels comme Axe et Dove au sein des centres d’innovation cosmétiques d’Unilever à Paris et à New York. En tant que Directrice de l’innovation dans la Joint-Venture qui unit Unilever à Pepsi, j’avais également dirigé le développement d’un portefeuille de marques d’Ice Tea aux Etats-Unis. C’est là où j’ai découvert l’incroyable héritage de Sir Thomas Lipton, un trésor d’expertise unique dans le monde du thé. J’y ai appris à connaitre cette boisson étonnante sous ses multiples visages et à en apprécier sa noblesse.

Jacinthe Brillet
Photo (c) 2015 FrankRJ

Franck Demaury : Si nous demandions à un proche vos qualités et vos défauts, que pourrait-il nous dire ?
Jacinthe Brillet : 
Je suis une découvreuse et une passionnée d’innovation, j’aime inventer les services, les produits, les business models de demain. Je n’ai jamais autant d’énergie que devant une page blanche. On me parle souvent de mon management à l’américaine : j’aime partager mes rêves et donner foi dans les initiatives auxquelles je crois, surtout quand elles sont risquées et qu’elles bousculent des façons de faire établies. Je suis très exigeante vis-à-vis de ceux avec qui je m’engage pour partager ces aventures entrepreneuriales tout autant que je le suis pour moi-même. J’aime voir les talents se révéler et j’y consacre beaucoup d’attention. Incarner mon projet et porter la voix de ma marque sont pour moi un plaisir et un art. Pourtant il n’est pas dans ma nature de me surexposer. Cela vient sûrement de mes origines asiatiques.

T.O by Lipton - Feuilles de thÇ vue du dessus

Franck Demaury : Quelles sont les qualités nécessaires pour occuper vos fonctions ?
Jacinthe Brillet : 
La conscience que le thé est une matière merveilleuse et que l’Occident ne connait pour l’instant qu’une petite partie de son potentiel. La créativité et la résilience pour élaborer puis pérenniser un modèle conçu pour faire évoluer un mode de consommation, tout en s’appuyant sur l’initiative et l’audace pour rester agile. La passion de rassembler des talents très divers autour d’une même ambition d’équipe.

T.O by Lipton - Machine rouge fond blanc face

Franck Demaury : Qu’attendez-vous de vos collaborateurs, au quotidien ?
Jacinthe Brillet : 
L’aventure de T.O by Lipton est celle d’une dream team où l’esprit d’équipe prime. Elle nécessite des profils rares, des experts dans leur domaine qui ont su développer un esprit entrepreneurial au cours de leur carrière. L’équipe doit être capable de fonctionner en circuit court et en mode transversal dans un esprit « start up », tout en répondant aux exigences de la société mère Unilever qui nous fait confiance et dans laquelle notre activité s’insère. Il s’agit aussi d’intégrer harmonieusement les savoir-faire évolutifs du monde digital avec les expertises plus traditionnelles et déjà très affutées du marketing et de la vente en magasin physique, promouvoir au quotidien l’agilité et l’inventivité de notre structure, guider la transformation d’un groupe de consommation vers la nouvelle économie. Voilà les plus grands défis que notre équipe relève jour après jour.

T.O by Lipton - Capsules thÇ vue du dessous transparentes

Définition du luxe

Franck Demaury : Comment pourriez-vous définir le luxe ? L’excellence ? La qualité?
Jacinthe Brillet : 
Le luxe est intimement lié au désir, là où il n’y a pas de besoin essentiel. C’est un appel aux sens et a la sensibilité personnelle à un niveau qui est rarement sollicité dans la vie de tous les jours. La réputation d’un produit de luxe repose sur une qualité supérieure et une authentique expertise. L’appel des véritables produits de luxe est souvent relayé par la voix humaine car les consommateurs aiment faire de leur expérience de l’excellence un sujet de conversation. Un phénomène de bouche à oreille qui perdure dans le temps est donc pour moi un révélateur profond de l’accès d’un produit ou d’une marque au monde du luxe.

Jacinthe Brillet et T.O by Lipton

Franck Demaury : Le marché du thé est en pleine explosion depuis quelques années, qu’est ce qui – selon vous – explique ce regain d’intérêt pour le thé ?
Jacinthe Brillet : Le thé est une lame de fond qui s’apprête à déferler sur l’Occident. Il s’agit de la 2ème boisson la plus bue au monde après l’eau, elle est consommée par 73% des français. Elle est porteuse de valeurs très contemporaines : le plaisir, le bien être, l’expression de la diversité des personnalités et des palais à travers un choix de saveurs très vaste. Les boutiques spécialisées qui fleurissent dans toutes les grandes métropoles attestent de cette estime croissante pour le thé.

T.O by Lipton - Sir Thomas Lipton
T.O by Lipton – Sir Thomas Lipton

Mais nous ne sommes – d’après moi - qu’au début du phénomène. Quand on apprend à connaitre le thé avec les Tea Masters – nos « œnologues du thé » – on découvre qu’il se goute comme un vin, qu’il se marie à l’infini avec les mets, qu’il se boit en toute occasion. C’est une matière vivante, artisanale qui produit une infinité de saveurs en fonction du terroir, des techniques de roulage, de flétrissage, de la créativité du maitre du thé qui marrie les ingrédients naturels. Bref, pour moi comme pour beaucoup d’experts du thé, il est largement permis de penser que le marché du thé est effectivement sur le point de connaitre une explosion dans les 10 années à venir.

T.O by Lipton - Kurush Bharusha
T.O by Lipton – Kurush Bharusha – Tea Master

Franck Demaury : Selon vous, qu’est ce qui fait la différence entre les thés T.O by Lipton et les autres grands noms du thé ?
Jacinthe Brillet : 
Je dirais qu’en plus de l’expérience d’un grand thé réalisé dans une théière selon les strictes règles de l’art, notre produit propose une expérience sensorielle inédite qui met les 5 sens en éveil. Au cœur d’un objet design, le brassage des feuilles de thé se dévoile dans la bulle d’infusion transparente et offre le spectacle captivant d’un ballet aux couleurs changeantes.

T.O by Lipton - Capsules fond blanc

L’ouïe et l’odorat sont également sollicités lorsque l’infusion laisse échapper ses délicieux aromes. C’est un thé qu’on a envie de boire avant même qu’il ne s’écoule dans la tasse. Et l’exploration que l’on peut vivre en boutique spécialisée est enfin disponible à la maison grâce aux capsules, un format « d’essai » de 10 tasses par boite. La majorité de nos consommateurs expérimentent entre 6 et 10 variétés de thés et infusions chez eux.

Franck Demaury : Pouvez-vous nous en dire plus sur To by Lipton ? Sa genèse et son lancement ?
Jacinthe Brillet : 
Cette initiative est née de l’envie de nos Tea Masters, descendants spirituels de Sir Thomas Lipton, de créer un thé très haut de gamme en tout point, tel qu’eux-mêmes l’apprécient. Leur idée : reproduire le geste artisanal de l’infusion parfaite. 5 ans de recherche et développement et 14 brevets exclusifs plus tard, la machine T.O by Lipton voit le jour.

T.O by Lipton - Machine rouge fond blanc profil

Elle capture tous les secrets de l’infusion parfaite : une eau purifiée, une température et un temps d’infusion adaptés à chaque thé. La touche essentielle : une chambre d’infusion transparente dans laquelle les feuilles entières sont brassées dans un mouvement ample et délicat. Les thés et infusions encapsulés au terme d’une longue étape de sélection offrent un beau parcours de 33 saveurs, des grands crus classiques jusqu’aux recettes les plus créatives. Vous obtenez ainsi un produit plaisir d’une grande profondeur aromatique.

Pour porter ce projet nous avons constitué une équipe entrepreneuriale au sein d’Unilever en la dotant des moyens du groupe, sans lui imposer ses contraintes de process. C’est une combinaison de moyens unique et une grande chance qui nous a été donnée. Nous avons retenu un modèle de distribution qui s’appuie sur un maillage sélectif de magasins spécialistes de l’électroménager (Darty, Boulanger, Fnac, Bon Marché, Galeries Lafayette, BHV…) ainsi que sur notre site web www.TO-Lipton.com – une plateforme complète de vente et de services en ligne. Les capsules sont disponibles uniquement sur le site. Le 14 septembre dernier, nous avons présenté T.O by Lipton pour la toute première fois lors de l’ouverture d’un bar à thé digital éphémère au BHV Marais. C’est ainsi que l’aventure a commencé…

T.O by Lipton au BHV Marais  (1)
T.O by Lipton au BHV Marais

Franck Demaury : Que pensez-vous avoir apporté au groupe Unilever / To by Lipton depuis votre arrivée ?
Jacinthe Brillet : 
C’est au cœur de ses racines que l’on trouve son élan vers l’avenir. Le parcours de Sir Thomas Lipton, l’audace du célèbre personnage, ont été pour nous de grandes sources d’inspiration car il a su choisir les meilleurs plants de thé au bout du monde (two leaves and a bud) tout en inventant de nouveaux modèles économiques. Le lancement de T.O by Lipton est une nouvelle page de cette histoire de thé entrepreneuriale que nous écrivons avec tous les moyens de l’ère digitale. C’est un témoignage fort du rôle précurseur du groupe dans le tournant des grandes sociétés vers la nouvelle économie et la révolution digitale.

T.O by Lipton - Key Visual

Franck Demaury : Comment gérez-vous la concurrence avec les autres groupes ?
Jacinthe Brillet : 
Une dizaine de mois après le lancement de T.O by Lipton, nous détenons déjà plus de 40% de la valeur du marché des machines à capsules de thé. C’est une belle performance, mais l’essentiel pour nous est la satisfaction que notre offre est capable d’apporter à nos premiers acheteurs de machine. La possibilité de noter nos produits sur notre site internet TO-Lipton.com est un parti pris. Nous constatons un buzz important et très favorable à travers la notation de la machine comme des thés et infusions sur internet. À travers le Club T.O by Lipton et la qualité de nos services, notre vocation est de transformer la consommation de thé haut de gamme en un voyage initiatique à travers un monde de saveurs riche et parfois inattendu. C’est d’abord sur cet axe que nous voulons distinguer notre offre.

T.O by Lipton - Gamme machines fond blanc

Franck Demaury : T.O by Lipton est-il, selon vous, un produit de luxe ? un produit design ?
Jacinthe Brillet : 
C’est dans cet esprit qu’il a été conçu. Nous nous sommes entourés des plus grands noms de l’excellence dans le domaine du design avec le groupe français 5.5 Design Studio et dans celui de l’électroménager haut de gamme avec la marque Krups. Le thé bénéficie de l’immense expertise du groupe Unilever – leader mondial dans cette catégorie – qui dispose de la 1ère équipe de Recherche & Développement du thé au monde avec 350 chercheurs et développeurs dédiés au thé. La sélection des ingrédients et l’élaboration des recettes est menée par notre groupe de Tea Masters qui parcourent le monde en quête des matières premières de plus haute qualité.

Franck Demaury : Le luxe et le digital peuvent-ils cohabiter selon vous ?
Jacinthe Brillet : 
Absolument, plus que jamais. L’atout premier des technologies digitales, c’est d’élever une offre du produit à l’expérience. Elles ouvrent la possibilité de construire une relation individuelle avec chaque consommateur, d’anticiper ses désirs et d’élaborer des solutions sur mesure. L’amateur de marques de luxe n’en retirera que plus de surprise et de plaisir. C’est exactement sur ce couple Luxe-Digital que nous nous appuyons pour offrir une expérience exceptionnelle aux membres du Club T.O by Lipton.

Votre luxe !

Franck Demaury : Votre moment « luxe », ce serait quoi ?
Jacinthe Brillet : 
Le temps de laisser un moment magique se produire chaque jour dans mes relations avec les autres. Un instant de découverte, de plaisir et de partage qui n’aurait pas été anticipé, un supplément d’âme.

Franck Demaury : Qu’est ce qui est le plus important pour vous au quotidien ?
Jacinthe Brillet : 
Chaque jour ou presque je termine ma journée en me retournant sur les réalisations accomplies en cherchant la meilleure réponse à la question « pourquoi d’entre toutes, cette journée valait la peine d’être vécue ? ». Ce qui compte pour moi est de savoir trouver une réponse à chaque fois, même s’il s’agit des plus petits échanges, progrès ou évènements vécus au cours des dernières heures. Essayez, c’est un exercice libérateur…