Si l’histoire du design est indissociable à celle de la révolution industrielle, la définition même du mot design est celle d’une « discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme « .

02 - Meridiani - owen table - odette chair
Meridiani – Owen Table – Odette Chair

Comment le Design a-t-il modifié nos vies au fil des décennies ?

Si le design a plus ou moins d’avance et une définition singulière davantage axée sur l’usuel que le « beau » dans les pays nordiques, cette discipline devenue un « art de vivre » connaitra des multiples péripéties au cours des dernières décennies.

Après la guerre, les années 50 marquent le renouveau du design en France. On ne dessine plus des objets mais on repense toute la société à l’initiative d’un designer français émigré aux Etats-Unis : Raymond Loewy. À l’inverse du Bauhaus et des mouvements modernistes qui oublieront presque que l’utilisateur final est le principal « client », Loewy s’empare de cette phrase « la laideur se vend mal » pour effacer une mode existante et bouleverser notre société. Visionnaire, il maitrisera le marketing pour rappeler aux consommateurs ce que doit être le style du moment. Sa phrase « il est inutile qu’un objet soit beau si on ignore ce qu’il est » conduira l’homme à conditionner et provoquer le désir du consommateur. Le design de Loewy est moderne, percutant, avec une touche de personnalité mais pas trop pour convenir au plus grand nombre.

The Conran Shop – Special Edition Eames Lounge Chair and Ottoman in Dark Sand Aniline Leather - Apartment landscape_2bis
Eames Lounge Chair

D’autres comme Ray et Charles Eames, avec leur fauteuil Eames Lounge Chair, bouleverseront le marché mais des grands noms comme Knoll, Kartell, Fermob, Alessi, Silvera ou encore Vitra seront les vitrines « grand public » permettant de rendre « accessible » le design aux consommateurs. Eux-même s’appuieront sur de grands noms de l’architecture et du design pour révolutionner le marché.

WIGGLE-SIDE-CHAIR-Vitra-26793-relfb83f78.png
Wiggle Side Chair
chaise-universale-con-ccedil-ue-par-joe-colombo-vers-1965-67
Universale par Joe Colombo

luminaire-design-pipistrello-martenelli-luce
Luminaire Design Pipistrello

La Wiggle Side Chair de Frank O. Gehry chez Vitra, la lampe design Pipistrello de Gae Aulenti et d’autres créations marqueront les décennies jusqu’à devenir de véritables objets de collection, réédités de nos jours en version limitée. Après Roche Bobois, qui avait fait sensation avec son Living Room, la mode se met au design grâce à André Courrèges.

Salon Mah Jong Missoni amb Roche Bobois

Le design à la française connaitra un nouveau rebond grâce à la grande Papesse du design, Andrée Putman. En 1984, l’architecte sera invitée à New York pour aménager l’ex Studio 54, devenu l’hôtel Morgans.

f4aa77148667c81061a692cf679a19bd
Andrée Putman

Son damier en carrelage noir et blanc deviendra sa marque de fabrique et fera d’Andrée Putman une icône du design. Son style pénétrera dans les plus grandes boutiques comme Azzedine Alaïa ou encore Balanciaga et l’emmènera jusqu’au bureau de Jack Lang; pour lequel elle réalisera un bureau contemporain.

219527-andree-putman

Le Concorde sera l’une de ses plus belles réalisations et lui permettra d’allier design et haut de gamme. Les clients privilégiés auront l’honneur de voler dans un univers dans lequel le mot design prend tout son sens.

Morgans Design Hotel putman
pleyel putman

 

Alors qu’elle dessine un majestueux piano pour Pleyel, le design en France se réduit dans les années 2000 au mot « Cocon » et les grandes marques d’autrefois sont balayées par l’arrivée du géant du « design » bon marché Ikea et des enseignes équivalentes. Le design perd de fonction « pratique » pour n’avoir qu’un rôle de représentation dans un intérieur. L’émergence des écoles de « design », la mise en valeur des jeunes créateurs à travers les divers supports de communication, et les salons vont permettre de faire redonner un sens au mot design en France. Alors que l’Italie explore le « Design » depuis la création du premier Salon de Milan en 1964, il faudra – pour la France - attendre l’an 2000 et la création du Festival D’Days pour remettre en lumière cet « art de vivre ». D’Days fait alors la promotion du design auprès du grand public et des professionnels du secteur. Peu à peu, le marché évolue tout comme les idées reçues sur le mot « Design ».

Pourquoi le design connait-il désormais une grande popularité ? Pourquoi les consommateurs sont en quête d’objets de « designers » ?

Alexandra Poster Bennaim, Fondatrice de l’Agence APR et spécialiste du design nous aide à répondre à ces questions.

alexandra APR

Selon vous Alexandra, pourquoi le design et le mobilier design ont-il une forte présence sur le marché ?

C’est vrai aujourd’hui, mais sa pénétration sur le marché français a été particulièrement long. Sans doute parce que longtemps la France a été plutôt productrice de mobilier de style. Le renouvellement des gammes vers le mobilier contemporain a été plus long qu’ailleurs à s’opérer.

D’autre part, il y a encore 20 ou 30 ans, beaucoup se contentaient de mélanger du mobilier de famille avec quelques rares pièces contemporaines. Mais il n’y avait avant cela pas une grande attirance du public français pour le mobilier design. Aujourd’hui, d’une part, la décoration s’est libérée d’un certain nombre de codes dont elle avait hérité de son rôle de représentation. Chacun est donc plus libre de composer un intérieur qui lui ressemble grâce à la conjugaison d’un plus grand choix et d’une meilleure accessibilité de l’offre. Avec la grande tendance du fameux « mix & match », plus besoin de choisir un style auquel on devrait se tenir. La recette du moment, c’est justement de mélanger les styles pour arriver à un métissage unique et personnel, qui reflète la personnalité de chacun. Enfin, les différents acteurs du monde du design – éditeurs, revendeurs, journaux, blogs, musées – ont fait ces dernières années un remarquable travail d’évangélisation. Le public français connait donc de mieux en mieux l’univers du design, ses facettes, ses process et ses acteurs. Preuve en est, on n’a jamais vu autant de jeunes designers sortir des écoles. Le rôle des médias, qui permettent de plus en plus de relayer l’actualité du secteur, a été capital dans cette mutation.

H.C-Milan-2017-65_FA
Hugues Chevalier – Milan 2017 – Modèle : Alex

Pourquoi les clients sont de plus en plus demandeurs de « design » et d’objets design ?

Un produit « design », c’est avant tout un produit avec une histoire. Celle d’un fabricant, interprétée par un designer à travers le prisme de sa propre histoire. Qu’on parle d’une chaise, d’un bouilloire, d’une horloge ou d’un canapé, chacun de leurs aspects ont été minutieusement étudiés pour optimiser les moyens de production et l’utilisation des matières premières. C’est donc le contraire d’un objet aseptisé. Il a été conçu pour un usage ergonomique mais aussi pour faciliter et remplir parfaitement sa fonction. En général, on a aussi accordé beaucoup d’attention à son aspect extérieur, aussi réussi que sa prise en main. Mais attention, le « design » correspond à un mode de conception et des process de fabrication, pas à un style plus ou moins contemporain. D’autre part, de nombreuses marques accessibles se sont également mises au design. Pratiquant des prix accessibles pour des collections sans cesse renouvelées, elle permettent aussi à leur clients de changer souvent leur déco, au rythme des tendances, un peu comme ils le font déjà pour leur garde-robe.

SG3510CA - CanapÇ ROBIN - Kaki Kroener - Sylvain Claire (2)
Canapé Robin réalisé par Pouenat et designé par Kaki Kroener

Quels sont les plus grands événements / Salon axé autour du design (monde/ France) ?

Les grands événements du monde du design ont quoi qu’il en soit une portée mondiale. Le plus important de tous reste bien-sûr le Salone del Mobile de Milan avec plus de 340 000 visiteurs de 165 pays. Ensuite vient bien-sûr Maison & Objet, à Paris, mais aussi désormais à Miami et Shanghai. À Londres, Decorex et LuxuryMade sont eux aussi essentiels. Les événements comme Design Miami, Design Shanghai, Collective NY et Downtown Design Dubai me semblent être les incontournables de demain.

Une définition du design

Au fil des années, des salons et des expositions internationales axés autour du design, ce dernier peut se définir comme un acte de création pluridisciplinaire destiné à apporter des réponses aux problématiques rencontrées par l’Homme dans un contexte donné, dans son environnement proche ou éloigné grâce au développement de formes nouvelles. La finalité est d’apporter un sens nouveau, une apparence différente à l’objet, de créer ou de repenser l’objet et l’espace pour un besoin indivuel ou collectif. le design peut s’appliquer à tous les domaines de la vie humaine