Pour sa nouvelle collection, le studio de design OKHA explore la géométrie abstraite, omniprésente dans la culture africaine.

OKHA rugs - Diamond & Silo Coffee Table & Nicci Armchair 2_HR

Souvent représentée par le soleil à son zénith et des tribus dépassées par la modernité, l’Afrique est pourtant une source d’inspiration grâce aux Nguni (Xhosa, Zulu, Ndebele et Swazi), un peuple d’Afrique Australe utilisant la géométrie graphique pour communiquer instantanément des messages tels que le genre, le statut social et la couleur.

dreamstime_xxl_48321122 2018_04_26_OKHA_Rugs_Ndebele_EarPieces_rc

Le triangle est l’un des symboles majeurs de cette communication, allant jusqu’à inspirer OKHA pour composer une collection de tapis surprenante. Pour commencer, un seul des six modèles de la collection possède quatre faces, et est nommé « Traverse ».  Ce nom, interprété dans le dictionnaire par « voyager à travers », vous laisse imaginer que vous posez le pied sur un monde où la terre est tissée de laine d’Himalaya et de soie de bambou.

OKHA rugs - Stone2.1_HR

Les motifs géométriques de la collection STONE rappellent le design des boucles d’oreille zoulous ou isiquaza, portés initialement pour montrer que le porteur a atteint la virilité et pour affirmer son éligibilité. La relation à la symétrie géométrique dans le perlage de Xhosa, également utilisée pour transmettre le genre au mariage, est également visible. Le tapis Oblique qui possède six côtés, utilise littéralement des angles obliques pour sa forme extérieure tandis que son design visuel est coupé en deux par une bande noire, laissant des triangles de couleur de chaque côté.

OKHA rugs - Stone1 & Tub chair & Silo Coffee Table 7_HR

Quand au tapis « diamant », également à six faces et décoré d’un motif symétrique, deux triangles se rencontrent point à point et sont surmontés de deux diamants, formant une forme globale d’un diamant taillé. Si dans la mode Nguni, le triangle est un élément fondamental de cette culture, c’est parce que les valeurs de ses points finaux forment visuellement la trinité de la mère, du père et de l’enfant.

OKHA rugs - Diamond & Silo Coffee Table 3_HR

Faisant référence aux plus anciens tableaux de Ndebele, qui utilisaient les couleurs terreuses des ocres et des argiles, la collection STONE offre de multiples coloris de rose, de rouge, d’olivier et de gris ainsi que de taupe.

OKHA rugs - Diamond & Silo Coffee Table 1_HR

 

OKHA rend hommage à une culture et à son langage graphique à travers une collection proposant un design africain moderne et élégant qui séduira les progressistes et les exigeants.