Lorsqu’on pense design, on imagine souvent quelque chose au style épuré, contemporain, voire futuriste. Pourtant, le design doit davantage être envisagé pour son usage et non pour son apparence. Avec sa collection Ancestors, Ethnicraft conjugue artisanat, design et luxe.

ETHNICRAFT MAY18_002DAY1

Dans les années 90, Philippe Delaisse, exilé en Indonésie, avait pour habitude d’exporter vers la Belgique des objets de décoration et des meubles traditionnels. L’homme va rencontrer Benoit Loos et les deux entrepreneurs vont rapidement comprendre qu’importer des pièces uniques et traditionnelles n’est pas une solution à long terme. Ambitieux, ils ont l’idée de s’appuyer sur le savoir-faire local pour proposer des meubles contemporains, tout en utilisant le bois massif. Une première collection en teck massif voit le jour. Basé sur le terme « Ethni » qui renvoie aux racines même de la société, et « Craft » qui évoque la tonalité artisanale, la société Ethnicraft voit véritablement le jour en 1995.

ETHNICRAFT MAY18_008DAY1

Après plusieurs années et diverses collections alliant un design essentiel et l’émotion du bois massif, déclinées dans diverses essences. Cette année, la marque Ethnicraft innove d’un point de vue technique et esthétique en lançant une collection au positionnement premium, ramenant l’art ethnique sur le devant de la scène, nommée : Ancestors. La première ligne de cette collection « Ancestors » se nomme « Tabwa ».

ETHNICRAFT MAY18_007DAY1

Habillée de bois, « Tabwa » puise son inspiration en Afrique. Nommée ainsi d’après la culture Tabwa d’Afrique Centrale, elle traduit cette affection particulière de cette tribu pour les motifs géométriques. Parmi eux, le symbole le plus considéré est le triangle, interprété comme une nouvelle lune, symbolisant la renaissance et la continuité de la vie. Ce dernier est un élément central des pièces de cette première collection.

Tabwa a été imaginée par Carlos Baladia, ancien photographe et scénographe qui a toujours été fasciné par les cultures ethniques et les pièces de mobilier réalisées à la main. Tabwa reflète parfaitement sa passion ses expériences auprès de différentes cultures et de leurs traditions.

Carlos Baladia High Res
Carlos Baladia

ANCESTORS-BP6B0068

Avec cette collection singulière, Ethnicraft provoque la rencontre entre l’art ethnique et le design contemporain permettant ainsi de dépasse les frontières et de s’inscrire entre le passé et présent.

Pour retrouver la collection, cliquez ici