Le salon du meuble de Milan 2017 a encore une fois marqué les esprits et célébré le design comme il se doit ! Designers, amateurs et professionnels ont pu faire le plein d’idées pour l’année à venir. Avec l’agence APR et Louis Vuitton, nous avons sélectionné des pièces design, atypiques, excentriques, décalées, élégantes.

Salon de Milan 2017 Meridiani - timothy sofa
Salon de Milan 2017 -Meridiani – Timothy Sofa

1 – MERIDIANI

Pour le Salon du Meuble de Milan 2017, Andrea Parisio mêle les lignes contemporaines à des couleurs traditionnelles. Présenté sur la photo, le canapé TIMOTHY se caractérise par un ensemble d’éléments modulaires embellis par des détails de fabrication sophistiqués : la base et les côtés recouverts de cuir sellier sont enrichis par des détails en laiton bronzé. Offrant une liberté certaine pour l’aménagement d’un intérieur cosy et design, ce canapé est parfait pour créer un espace de détente évolutif.

Salon de Milan 2017 Meridiani - timothy modular sofa

2 – The Bellavista Collection

The Bellavista Collection est née de la passion et de l’artisanat des frères Attilio et Fabrizio Zanni. D’ailleurs, inspirés par une passion commune avec leur mère, les créateurs de Bellavista Collection ne proposent que des pièces fabriquées à la main de manière unique et originale. Pour satisfaire les besoins de tous les clients, The Bellavista Collection utilise une grande variété de matériaux pour réaliser les projets les plus exigeants. Des bois exotiques, des cuirs, des métaux, de la nacre, chaque produit peut être fini selon les envies des clients.

The Bellavista Collection Salon de Milan 2017 Bellavista Collection - Madleine Leather + Batista + Carol

The Bellavista Collection Salon de Milan 2017 Bellavista Collection - Mafalda + Business Class + Strapp

3 - Scarlet Splendour

Scarlet Splendour, éditeur de design, a participé pour la troisième fois à la Semaine du Design de Milan 2017, à l’Espace Rossana Orlandi. La marque présente ses nouvelles collections signées par les créateurs italiens Matteo Cibic, Dario Contessotto et Mirco Colussi, et a inauguré sa première collaboration avec la célèbre designer Nika Zupanc. 

Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour 88 Secrets Sideboard Jade Rose 4
Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour 88 Secrets Sideboard Jade Rose 2

Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour 88 Secrets Sideboard Jade Rose 1

88 SECRETS

Composée d’une gamme de meubles et de tapis baptisée, la collection conçue par Nika Zupanc nommée “88 Secrets” est inspirée d’après les 88 constellations connues de l’Homme. La designer peaufine ici une collection étonnante, atypique, décalée dotée d’une certaine charge émotionnelle et de somptueuses finitions.

Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour 88 Secrets Bar Blush Rose 2
Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour 88 Secrets Bar Blush Rose 1

Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour 88 Secrets Bar Blush Rose 3

MANDALA

Matteo Ciblic livre un symbole spirituel de l’univers avec ce mandala reliant l’ordinaire à l’extraordinaire. Excentrique, singulier, paré de couleurs vives, le Lotus Sanctus est une armoire modulable rappellant la pureté de la fleur dont elle tire son nom.

Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour Mandala - Lotus Sanctum 2
Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour Mandala - Lotus Sanctum 1

Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour Mandala - Lotus Sanctum 3

Scarlet splendour a également présenté la collection Fool’s Gold. Les pièces, qui allient les techniques traditionnelles du laiton pur aux silhouettes amorphes contemporaines, évoquent l’excitation qui s’empara des explorateurs anglais du 16ème siècle, lorsqu’ils pensèrent avoir trouvé de l’or au Canada.

Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour Fools' Gold - Rapture

 

Semaine du design Milan 2017 Scarlet Splendour Fools' Gold - Elation

4 - Leblon Devienne, Star Wars influencé par ZAHA HADID

Chez Leblon Delienne on découvre Le-a, une table inspirée de l’univers Star Wars
 et réalisée en collaboration avec ZAHA HADID DESIGN. Largement inspirée  par la coiffure de la princesse Leia, cette pièce contemporaine s’accapare les lignes tendues et les courbes propres au style distinctif du travail de Zaha Hadid et le savoir-faire de Leblon Delienne.

leblon-delienne-table-zahia

Proposé en blanc, la table basse est aussi disponible sur commande en noir, blanc perle ou laiton.

5 - Le Fauteuil Alex, collection Haussmann

Après les collections « Vendôme », « Haussmann » et « Paris », la marque Hugues Chevalier a présenté cette année à Milan 25 nouvelles créations originales, venues enrichir ses sublimes collections Art Déco. Avec le fauteuil Alex, Hugues Chevalier a réalisé une coque sur-mesure pour garantir un confort optimal à l’utilisateur.

H.C-Milan-2017-65_FA
Hugues Chevalier – Milan 2017

6 - Pouenat avec Kaki Kroener

À la fois moderne et rappelant en même temps une autre époque, Kaki Kroener marie différents matériaux (laiton, fourrure, cuir) en privilégiant le jeu des courbes dans un esprit luxueux, féminin et poétique pour cette pièce minimaliste et élégante. Réalisée pour l’éditeur de meubles Pouenat, Kaki Kroener montre que la ferronnerie n’a rien de ringard.

SG3510CA - CanapÇ ROBIN - Kaki Kroener - Sylvain Claire (2)
Canapé Robin – Kaki Kroener

7 – The Invisible Collection & The Green Gallery

The Invisible Collection présente Le Monde Imaginaire de Marc Ange, une collaboration entre The Green Gallery et Marc Ange. Marc Ange, Designer parisien né à Rome, a imaginé un refuge, une zone de réconfort pour se détendre à l’abri des regards. À la fois décalé et charmant, ce refuge est une sorte d’espace fantastique, voire surréaliste correspondant totalement à l’univers du créateur.

Milan 2017 The Invisible Collection Marc Ange Le Refuge_CLAUDIAFERRI_2
Milan 2017 Le Refuge The Invisible Collection Marc Ange

Milan 2017 sketch The Invisible Collection Marc Ange Le Refuge

8 – Vuitton et ses Objets Nomades

Entamée en 2012, la collection Objets Nomades s’agrandit chaque année et permet de perpétuer la longue tradition de conception d’articles de voyage, chère à Louis Vuitton. Objets Nomades de Louis Vuitton rassemblent de nombreux designers mondialement connus qui se sont inspirés de leur propre vision du voyage pour créer une oeuvre.

Atelier Oï, Maarten Baas, Barber & Osgerby, les Frères Campana, Damien Langlois-Meurinne, Nendo, Gwenaël Nicolas, Raw Edges, Patricia Urquiola, Marcel Wanders et, plus récemment, India Mahdavi et Tokujin Yoshioka ont ainsi composé une collection de 25 Objets Nomades, parmi lesquels 10 d’entre eux ont été présentés pour la première fois au Salon del Mobile de Milan, au coeur du Palazzo Bocconi. D’un hamac à une chaise longue, en passant par une balancelle ou encore un tabouret pliable, chaque objet est l’interprétation de valeurs communes : le goût pour les matériaux d’exception, le respect des formes et des proportions, le savoir-faire artisanal, aussi méticuleux que sophistiqué, et l’attention particulière portée aux détails.

louis-vuitton--LVNOW_833_Objets_Nomades _04_DI3

louis-vuitton--LVNOW_833_Objets_Nomades_01_DI3

louis-vuitton--LVNOW_833_Objets_Nomades_02_DI3