D'Days Silvera Kleber Alix Libeau
D’Days Silvera

Festival incontournable dans le monde du design, D’Days prendra place du 19 au 25 mai 2014 à travers Paris et sa proche banlieue. Avec son thème « Mouvement », le festival D’Days emprunte à ce mot tout son sens puisque la manifestation s’exporte en dehors des quartiers habituels mais aussi à l’international cette année. New York, Lisbonne, Prague, Taïwan, rien n’arrête Paris…

D’Days, c’est quoi ?

C’est un festival qui a lieu chaque année pour valoriser la pluridisciplinarité du Design et le génie des créateurs en herbe ou confirmés. En partenariat avec de grands acteurs du mobilier et du design (Kartell, Audi, Puiforcat, Boffi Paris, …), D’Days organise des discussions (D’Talks) invitant professionnels et amateurs à échanger autour du design, des vernissages dans de grands musées, des D’TOUR pour comprendre le quotidien de designers dans leur studio et surtout des parcours à travers Paris pour découvrir le design différemment.

 

Chaque année est synonyme d’un nouveau thème.  En 2014, D’Days invite à réfléchir sur le Mouvement. L’intérêt est de découvrir comment la vie courante va évoluer et l’impact du design dans votre quotidien.

D'Days Wonderglass Nao Tamura Palais de Tokyo
D’Days Wonderglass

J’ai toujours apprécié les D’DAYS pour leur travail de recherche autour du design. Claudio Lutti – Kartell

Du Mouvement
au design

Il peut être artistique, mécanique, physique, visible ou invisible et nous permet d’agir au quotidien. Le mouvement, mot définissable de multiples manières, a permis à l’homme d’obtenir ses libertés, à la technologie de connaître sa révolution industrielle et à chacun d’entre nous d’appréhender le quotidien pour trouver une nouvelle façon de vivre où le mot Design aurait tout son sens.

Cette année, D’Days explore ce thème à travers un parcours s’étendant de la rive gauche à la rive droite, de l’est à l’ouest Parisien en passant par un nouveau pôle, Pantin. Les amateurs de graphisme, de matières, de créations usuelles et de rencontres pourront dès le 19 mai circuler à travers les manufactures, les fondations, les écoles et les galeries.

D'Days Dyson Le mouvement par les sens Vincent Bilher & Victor Cheung
D’Days Dyson Le mouvement par les sens

Les Designers Days en Mouvement

Malgré une crise marquante ne trouvant guère sa fin, D’Days ne cesse de croître et de gagner de nouveaux territoires grâce à des collaborateurs privés et publics. Ceux-ci permettent de valoriser la création et le génie des artistes français tout en insufflant une dynamique au service du savoir-faire, de l’économie et au design. Après 14 ans d’existence, D’Days se joint au réseau international de « Design week ». Cette initiative permettra de faire voyager des « capsules de contenu » dans un certain nombre d’événements tels qu’Experimenta (Lisbonne), Designblok, Prague Design and Fashion Week (Tchéquie), Design Week Mexico (Mexique) et Toronto Design Offsite Festival (Canada).

D’Days invite Taïwan à travers le programme Hand in Hand en partenariat avec le National Taïwan Craft Research and Development Institute (NTCRI) et le soutien de l’Institut Français (IF). Fruit de la rencontre entre des artisans Taïwanais, des artisans français des Compagnons du Devoir et des designers des deux pays, il offrira une collection de produits nés du métissage des cultures et des savoir-faire français et taïwanais. Cette exposition se prolongera chez Merci avec une sélection de produits taïwanais.

D'Days - La Redoute au Lieu du Design
D’Days – La Redoute au Lieu du Design

Les rendez-vous de la semaine

La semaine se déroulera de la manière suivante:
(Ce calendrier est présenté sous réserve de modification liée à la programmation. Il ne présente pas les événements privés qui pourront se tenir à l’occasion des D’DAYS. Horaires d’ouverture des parcours : du mardi au samedi : 12h · 20h dimanche : 12h · 19h)

Jeudi 15 mai - 18h
En avant première du Festival, « Capsules design », programme de circulation des collections publiques de design, Les Docks, Cité de la Mode et du Design.

Lundi 19 mai
15h - D’TALK : Grande rencontre Intramuros, Conseil Économique, Social et Environnemental
18h - Lancement de la manifestation au Palais de Tokyo
18h · 23h - Vernissages Paris Ouest

Mardi 20 mai
10h - D’TALK : Dialogue entre artisanat d’art et design au Musée des Arts Décoratifs
12h - Ouverture de tous les parcours (Paris Ouest, Paris Centre, Paris Est et Pantin)
18h · 23h - Vernissages Paris Centre

Mercredi 21 mai
18h- D’TALK : Le design interactif s’invite au Lab de l’Institut Culturel de Google
18h · 23h - Vernissages Paris Est

 

Jeudi 22 mai

17h · 19h - D’TALK à la Gaîté Lyrique
18h · 23h - Vernissages D’TOUR

Vendredi 23 mai
12h · 20h - D’TOUR : ouverture des studios de designers
17h · 19h - D’TALK à la Gaîté Lyrique
18h · 23h - Vernissages Pantin

Samedi 24 mai
17h · 19h - D’TALK à la Gaîté Lyrique

Dimanche 25 mai
13h - Design et cinéma au Ciné 104 / Côté court
19h - Fermeture Paris / Pantin

Pour découvrir la programmation entière, rendez-vous ici