Domaine mythique du Bordelais, Cos d’Estournel va participer à deux ventes aux enchères exceptionnelles … pour la bonne cause.

COS100_Moodshot_Balthazar_Coffret_Open

Cos d’Estournel va mettre en vente, le 10 mars prochain, COS100. Vendangé en 2015 en quantités minimes et composé en totalité de Merlots, le COS100 a été conçu pour le centenaire de la « Parcelle des Femmes », située au cœur du domaine de Cos d’Estournel et plantée par des femmes en pleine Première Guerre mondiale, alors que les hommes étaient au front.

COS100_Moodshot_Balthazar_DoubleMagnums

Vin rare et donc précieux exceptionnel, le COS100 a été récolté pour réaliser deux seules barriques récoltées pour en faire 100 double magnums (3 litres) et 10 Balthazars (12 litres).

Si dès 1830, Cos d’Estournel s’exporte vers les Indes, le domaine n’en restera pas moins marqué. Ses voyages et les éléments d’architecture orientale orneront rapidement le domaine et le château, qui comprendra plus tard deux tours en pagodes et une porte monumentale. Cette ajout valurent au Château le surnom de « Maharadjah de Saint-Estèphe ».

COS100_Moodshot_Balthazar_Coffret_Closed

Déjà habitué à côtoyer le monde et les contrées les plus reculées, Cos d’Estournel poursuit l’ambition impulsée par Louis Gaspard d’Estournel et suivie par l’esprit visionnaire de son actuel propriétaire, Michel Reybier, grâce à la mise en vente aux enchère de deux de ces Balthazars à New York et Hong Kong.

Chaque Balthazar et double magnum a été mis en bouteille manuellement au château et numéroté. Pour sublimer le caractère exceptionnel de ce millésime, les bouteilles sont dépourvues d’étiquette et simplement gravées. Elles seront livrées dans des coffrets en bois et cuir manufacturés, faisant de chaque COS100 une pièce de collection pouvant être transmise sur plusieurs générations. 

Cette vente aux enchères au profit de Elephant Family, association œuvrant pour la préservation de l’éléphant et de son habitat en Asie, sera également accompagnée par la vente de deux sculptures originales d’éléphant réalisées par de célèbres artistes : Curtis Kulig et Jason Woodside pour New York ainsi que Chow Chun Fai et Lam Tung-Pang pour Hong-Kong. Les enchérisseurs auront également la possibilité de s’offrir un séjour inoubliable en Inde à la cour du Maharadjah de Jaipur ou de Jodhpur. Après ces deux ventes aux enchères internationales, 100 double magnums seront proposés à la vente directement auprès du Domaine.